Les Amateurs de sports
Animé par Mario Langlois
Épisodes
- Saison 3Dans cet épisode de Ça sent la Coupe, animé par Mario Langlois et Pierre Gervais, Steve Bégin se livre aux micros des Amateurs de Sports. Il avoue avoir encore des frissons en entendant « Fix You » de Coldplay, la chanson d’entrée des Canadiens de Montréal au Centre Bell. Fidèle à son style intense — « je frappais pour faire mal » — il se compare au jeu robuste d’un Tom Wilson et admet en riant être peu romantique à l’approche de la Saint-Valentin. Bégin revient aussi sur la journée difficile de 2009 où il a été échangé aux Stars de Dallas, ainsi que sur sa première mêlée de presse au Texas, bien différente de Montréal. Le débat s’élargit ensuite à Hockey Canada : selon lui, on a trop priorisé les résultats au détriment du développement. Il partage enfin ses plus beaux souvenirs — ses premiers matchs et buts dans la LNH, dont un face aux Red Wings de Détroit — et s’ouvre avec franchise sur la faillite de son entreprise, une épreuve qui l’a profondément marqué.
- Saison 3Sur papier, le match le plus difficile pour le Canada devait être contre la Tchéquie, mais la formation canadienne les a complètement survolés. Stéphane Waite estime que personne ne peut rivaliser avec la profondeur du Canada aux Olympiques, tandis que Tony Marinaro affirme que le pays compte présentement les trois meilleurs joueurs du tournoi avec Connor McDavid, Cale Makar et Nathan MacKinnon. À l’approche de la Saint-Valentin, une touche plus légère s’invite dans l’échange : Marc-André Dumont opte pour « On va s’aimer encore » de Vincent Vallières comme slow de prédilection, alors que Stéphane Waite choisit « Stairway to Heaven » du groupe Led Zeppelin. Au retour des blessés, l’entraîneur-chef des Canadiens, Martin St-Louis, fera face à une situation inédite : devoir retrancher un joueur de calibre LNH de sa formation. Selon Marc-André Dumont, Joe Veleno et Zachary Bolduc sont sur la corde raide, tandis que Waite croit que Veleno mérite encore sa place en raison de sa progression. Marinaro soulève pour sa part la possibilité de voir Brendan Gallagher écoper. Quand le CH fait parler, personne ne reste de glace — surtout pas le Premier Trio!
- Saison 3Écoutez le meilleur des Amateurs de sports du jeudi 12 février 2026 Martin McGuire et Dany Dubé : «Sur le plan de l’engagement, j’ai vraiment aimé la performance du Canada»Jean-Michel Dufaux, envoyé spécial en Italie : De belles rencontres avec Danny Maciocia et Jaroslav Spacek!Philippe Gagnon : Scénarios crève-coeur pour Kingsbury et Grondin
- Saison 3Écoutez le meilleur des Amateurs de sports du mercredi 11 février 2026 José Théodore : Anecdotes en compagnie de «Mario le magnifique Lemieux!» Stéphane Waite : «Tu ne peux pas être patient avec Jordan Binnington!» Jean-Michel Dufaux, présent sur place pour le match Slovaquie-Finlande : «Slafkovsky est vraiment beau à voir aller!»
- Saison 3Écoutez le meilleur des Amateurs de sports du mardi 10 février 2026 Danièle Sauvageau : Dégelée des Canadiennes, 5-0, face aux Américaines Martin McGuire et Dany Dubé : Les Canadiens sur-expérimentés (et surtout en séries éliminatoires!) Philippe Gagnon : Kingsbury fait le boulot en qualifications, direction la finale!
- Saison 3Écoutez le meilleur des Amateurs de sports du lundi 9 février 2026 Tony Marinaro : «Je pense que Nick Suzuki va connaître un bon tournoi!»Guillaume Lefrançois : Qui aurait pu parier sur la présence de Macklin Celebrini aux JO il y a un an?Éric Bouchard, entraîneur-chef de l’équipe féminine italienne aux JO.
- Saison 3Dans cet épisode de Ça sent la coupe, Mario Langlois et Pierre Gervais reçoivent Tony Marinaro pour une plongée dans son univers unique. Entre chansons italiennes, souvenirs personnels et confidences, Tony revient sur son idole de jeunesse Guy Lafleur, partage une anecdote émouvante vécue avec le Démon blond et explique pourquoi Lane Hutson est le joueur qui l’impressionne le plus depuis ses débuts dans les médias au début des années 2000. Il rend aussi hommage au courage de Lindsey Vonn pour sa participation aux Jeux olympiques malgré une grave blessure, parle de ses racines à Ville St-Émard, de sa relation avec Marc Bergevin et l’état-major des Canadiens, et raconte comment, dès son jeune âge, il rêvait déjà de faire de la radio.
- Saison 3Dans cet épisode de Ça sent la coupe, Mario Langlois et Pierre Gervais reçoivent le grand voyageur et animateur Jean-Michel Dufaux pour une édition spéciale en prolongation. Fébrile comme un gamin, il révèle avoir acheté des billets pour plusieurs matchs de hockey aux Jeux olympiques, dont un très attendu Canada–Tchéquie. Jean-Michel replonge dans ses souvenirs de hockey, notamment son passage comme joueur en France, où il a été entraîné par Bob Gainey, et se remémore ses expériences olympiques marquantes de Turin en 2006 et de Montréal en 1976. Il rend aussi hommage à son GOAT, Guy Lafleur, qu’il décrit comme le plus beau et le plus fin à jamais, tout en saluant une autre idole de jeunesse, Claude Meunier, qui l’a marqué avec Ding et Dong. Enfin, il partage son immense enthousiasme à l’idée de retourner en Italie, qu’il surnomme affectueusement la Trinità : bon café, bon vin et excellente bouffe au menu.
- Saison 3Dans cet épisode du Premier trio, Stéphane Waite, Tony Marinaro et Mario Langlois reçoivent l’ancien gardien des Canadiens de Montréal Jocelyn Thibault. Le trio aborde les commentaires très directs de Leon Draisaitl concernant le jeu défensif de son équipe et la performance de son gardien, Tristan Jarry. Waite affirme avoir apprécié la sortie de l’attaquant des Oilers, y voyant un signe de leadership et de responsabilité. Pour lui, Draisaitl agit en véritable gars d’équipe qui assume sa part de responsabilité. Un avis qui ne fait pas l’unanimité. Tony Marinaro, pour sa part, n’a pas aimé la façon dont le message a été livré. Il rappelle qu’on gagne et qu’on perd en équipe, et estime qu’un tel commentaire public serait impensable à Montréal. À l’approche de la date limite des transactions, chacun propose sa solution pour améliorer les Canadiens. Marinaro souhaite l’ajout d’un attaquant top 6 rempli de talent, citant une statistique impressionnante : Montréal fait partie des rares équipes de la LNH avec 16 victoires ou plus à domicile et à l’étranger. Thibault privilégie plutôt un défenseur de troisième paire, un gros bonhomme avec de l’expérience en séries éliminatoires. Quand le CH fait parler, personne ne reste de glace — surtout pas le Premier Trio!
- Saison 3Écoutez le meilleur des Amateurs de sports du jeudi 5 février 2026 Julien Brisebois : Brayden Point doit déclarer forfait ; remplacé par Seth Jarvis. Martin McGuire et Dany Dubé : Lane Hutson a véritablement changé l’attaque du CH!Antoine Roussel : Un amphithéâtre rempli d’amateurs de l’équipe adverse, «J’ai toujours détesté ça»
Autres balados
Les plus consultés
- RattrapageVidéoLa Zone à Marcoux
- RattrapageLa Zone à Marcoux
Infolettre
Reçois le meilleur du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
Publicité