Épisodes
- Saison 6La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 2,25%, offrant une certaine stabilité aux détenteurs d'hypothèques, malgré l'instabilité économique chez nos voisins américains. Parallèlement, la chroniqueuse Marie-Ève Fournier analyse une poursuite sans précédent de 400 millions $ intentée par 36 entreprises contre le gouvernement fédéral pour sa gestion jugée incohérente du programme des travailleurs étrangers temporaires. En Europe, le virage vert se confirme: en 2025, seuls 27% des véhicules neufs vendus roulent exclusivement à l'essence. Enfin, une stratégie marketing insolite en Chine permet à Pampers d'augmenter ses profits grâce à des couches en soie.
- Saison 6Écoutez la chroniqueuse économique Michèle Boisvert à ce sujet et plusieurs autres au micro de Philippe Cantin.
- Saison 6Marie-Eve Fournier dénonce un véritable «chaos» informatique affectant le système des pensions à Ottawa. En raison du nouveau logiciel Cúram, des aînés font face à des attentes de plus de six mois ou reçoivent des relevés fiscaux pour des revenus jamais perçus, créant des «cauchemars fiscaux». Parallèlement, au Québec, le virage numérique de la Commission de la construction (CCQ) tourne au fiasco: malgré un coût de 363 millions de dollars et trois ans de retard, le système paralyse actuellement la paie de milliers de salariés. Dans les deux cas, les autorités affirment pourtant que la transition se déroule bien...
- Saison 6Écoutez la chroniqueuse économique Michèle Boisvert à ce sujet au micro de Philippe Cantin.
- Saison 6Marie-Eve Fournier présente une nouvelles économique majeures touchant le portefeuille des Canadiens les moins fortunés.
- Saison 6Écoutez la chroniqueuse économique Michèle Boisvert commenter ces mesures annoncées lundi en compagnie de l'animateur Philippe Cantin.
- Saison 6La guerre économique et les tensions qui perturbent les États-Unis ont un impact concret sur les prix des voyages dans le Sud cette année. Puisque les voyages des Canadiens chez nos voisins du Sud ont diminué de près de 24%, nombreux sont ceux qui optent pour d’autres destinations ensoleillées, ce qui fait grimper les prix. Pour des destinations comme la Jamaïque ou Punta Cana, il faudra débourser près de 10 000 dollars pour une famille de quatre personnes.
- Saison 6Le climat diplomatique actuel entre le Canada et les États-Unis n'est pas sans conséquences pour les millions de travailleurs dont l'entreprise possède des intérêts des deux côtés de la frontière. On compte environ 1,7 million de Canadiens qui travaillent pour des entreprises américaines, tandis qu'un million d'Américains sont à l'emploi de compagnies canadiennes. Dans un contexte de tensions politiques marquées par les récentes déclarations de Donald Trump et de Mark Carney, les interactions professionnelles au quotidien sont teintées de diplomatie et de politesse, mais aussi d'une certaine gêne.
- Saison 6Écoutez la chroniqueuse économique Michèle Boisvert se pencher sur cette question au micro de Philippe Cantin.
- Saison 6Les médicaments de type GLP-1, comme l'Ozempic, transforment non seulement la santé des patients, mais ils pourraient aussi faire gonfler les profits de l'industrie de l'aviation. Selon une étude du cabinet Jefferies, la perte de poids généralisée chez les passagers pourrait permettre aux quatre grands transporteurs américains d'économiser environ 800 millions de dollars canadiens par année en carburant. Puisque le carburant représente 20% des dépenses totales d'une compagnie aérienne, une réduction du poids des passagers se traduit directement par une augmentation des bénéfices par action.
Autres balados
Les plus consultés
- RattrapageVidéoLa zone à Marcoux
- RattrapageVidéoLa zone à Marcoux
- RattrapageL'arène des Comiques
Infolettre
Reçois le meilleur du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
Publicité