Un botté de précision de 58 verges de Jose Maltos - son cinquième de la rencontre - avec 1:14 à disputer au quatrième quart, jeudi, a fait basculer le match en faveur des Alouettes de Montréal qui ont vaincu par 23-21 les Stampeders, à Calgary.
Maltos a ainsi réussi le plus long placement de sa carrière dans la Ligue canadienne de football.
Les Alouettes (5-2) ont vaincu les Stampeders (5-2) sans leur quart partant, Davis Alexander, blessé.
McLeod Bethel-Thompson a connu son meilleur match avec la formation montréalaise avec 30 passes réussies en 40 tentatives pour 280 verges de gains, un touché et une interception.
Sa cible préférée a été Tyler Snead qui a capté sept ballons pour 103 verges de gains. Cole Spieker a inscrit le touché par la voie des airs des Alouettes.
L'ancien quart des Alouettes, Vernon Adams fils, a bien fait (15 en 25, 193 verges, une passe de touché) pour les Stampeders, mais il a quitté la rencontre en raison d'une blessure au quatrième quart et son substitut Philipp Walker fils (3 en 7, 20 verges) a été incapable de faire progresser son équipe quand elle n'avait besoin que d'une quinzaine de verges pour tenter à son tour un placement qui aurait pu être victorieux.
Les Alouettes seront de retour à Montréal le samedi 2 août afin d'affronter les Roughriders de la Saskatchewan.
Les mains vides
Les deux équipes n'arrivent pas à s'inscrire à la marque lors de leurs premières possessions respectives.
À leur deuxième essai, les Alouettes concoctent une belle poussée jusqu'au moment où Bethel-Thompson voit une de ses passes interceptée par Adrian Greene. Les Stampeders sont à la ligne de 44 verges des Alouettes.
Et cette bourde va coûter un touché aux Alouettes lorsque Dedrick Mills se faufile dans la zone des buts à la suite d'une course de sept verges. Mais, surprise! Rene Parades rate la transformation: 6-0 Calgary.
Les Alouettes orchestrent ensuite une séquence ponctuée d'une passe de 42 verges de Bethel-Thompson à Tyler Snead qui se termine avec le botté de précision de 10 verges de Jose Maltos: c'est 6-3.
Réplique immédiate des Stampeders sur la séquence suivante: une passe de touché de 33 verges de Vernon Adams fils à Dominique Rhymes: la formation de Calgary a 10 points d'avance.
La réplique à la réplique est rapide et les Alouettes réduisent l'écart à 13-10 quand Cole Spieker complète un jeu de passe de Bethel-Thompson de sept verges.
Maltos enchaîne avec un botté de reprise de 82 verges et les Stampeders concèdent le point. Plus que deux points d'écart.
Contrairement à certains matchs cette saison, les Alouettes gèrent parfaitement le cadran dans les dernières secondes de la demie et ils prennent les devants 14-13 avec le botté de précision de 35 verges de Maltos.
Les Stampeders ont le ballon au début de la deuxième demie et en variant les jeux de passe et les courses, ils reprennent les devants quand Mills inscrit son deuxième touché de la rencontre à la suite d'une course de 9 verges. Et ils ajoutent deux points plutôt qu'un seul lors du converti: 21-14 Calgary.
Les Alouettes se rapprochent à quatre points à la suite d'un placement de 28 verges de Maltos avec 8:38 à faire au quatrième quart.
Vernon Adams fils, blessé sur la séquence précédente des siens, ne revient pas au jeu par la suite.
Les Alouettes ajoutent un autre botté de précision avec 2:42 à jouer. L'écart n'est plus que d'un point.
Face à un troisième essai et 9 verges à faire, les Alouettes n'ont pas le choix et Maltos réussit un formidable placement de 58 verges pour lancer les siens en avant pour de bon.