En 1986, la police d'Oklahoma City est appelée à enquêter sur un double homicide survenu dans le quartier nord-est de la ville. Dans la chambre principale d'un jumelé de la 115e rue gisent les corps de Vonda et Paul Bellofatto, un couple sans histoire. Ils ont été abattus durant leur sommeil dans ce qui a toutes les apparences d'un cambriolage qui a mal tourné. Le seul survivant est le fils adolescent de Vonda, Sean. Il était apparemment absent au moment des meurtres. Apparemment... L'enquête va bientôt révéler un adolescent perturbé et adepte des sciences occultes et de satanisme. Dans son fou projet d'éradiquer le christianisme, Sean a décidé de transgresser le Premier commandement : «Tu ne tueras point»...
En octobre 1994, trois résidences ― propriétés d'une obscure confrérie ésotérique, l'Ordre du Temple Solaire ― sont le théâtre d'incendies criminels. Une à Morin-Heights, au Québec, et les deux autres à Cheiry et à Granges-sur-Salvan, en Suisse. À l'intérieur, les policiers vont retrouver 53 personnes, tous membres (ou d'anciens membres) de l'ordre. Si beaucoup de ces adeptes semblent avoir mis fin à leurs jours de manière volontaire, d'autres ont clairement été assassinés. Les enquêteurs de la Sûreté du Québec et leurs collègues de la police helvétique vont se retrouver parachutés dans une enquête qui va les conduire aux quatre coins du monde et les entraîner dans les coulisses d'un monde fantastique peuplé de maîtres supérieurs ; un éveil spirituel fait de promesses utopiques... et de mort.
En décembre 2002, un jeune homme du comté de West Lothian (Écosse), Thomas McKendrick, disparaît dans des circonstances nébuleuses. La police soupçonne rapidement son meilleur ami, un certain Allan Menzies, d'être impliqué dans cette affaire. La découverte des vêtements de McKendrick, souillés de sang, n'augure rien de bon. Au gré de leurs investigations, les enquêteurs découvrent l'univers inquiétant d'Allan Menzies. Il a développé une obsession malsaine pour les vampires et, en particulier, pour le film «La reine des damnés», adapté d'un roman éponyme de la regrettée Anne Rice. Cette incursion dans le monde des ténèbres aurait-elle un lien avec la disparition de Thomas McKendrick ? Allan Menzies serait-il devenu l'esclave de ces fantasmes vampiriques ? L'Écosse va découvrir un nouveau monstre... et celui-là est beaucoup plus inquiétant que celui du Loch Ness.
Le 9 juillet 2001, le corps d'un homme de 33 ans est retrouvé dans un petit appartement de Bochum, en Allemagne. L'homme a été frappé à la tête avec un marteau et a eu la gorge tranchée. L'homme a encore un scalpel planté dans la poitrine. Des indices supposent qu'il a été victime d'un crime à caractère occulte. Tout porte à croire que ses agresseurs sont Daniel et Manuela Ruda, un couple étrange et adepte du satanisme. La police déclenche une importante chasse à l'homme. Pendant six jours, les Ruda vont devenir les personnes les plus recherchées d'Allemagne. On apprendra par la suite que les Ruda ont aussi bu le sang de leur victime, croyant que ce rituel leur permettrait de «renaître» en enfer. Leur procès va donner lieu à un cirque médiatique qui n'a d'égale que le procès de Charles Manson, tenu 30 ans plus tôt.