Épisodes
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, vendredi le 23 janvier, Paul Arcand aborde le vortex polaire qui va faire plonger les températures sous les -20 ce week-end au Québec, avec des ressenties pouvant atteindre -50 dans le nord et -35 dans le sud de la province. Malgré l'anticipation d'une demande d'électricité record, Hydro-Québec se veut rassurante sur sa capacité à alimenter le réseau, tout en suggérant de réduire le chauffage de 1 ou 2 degrés dans les pièces inoccupées. On aborde le cas des personnes en situation d'itinérance, alors que la Société de transport de Montréal (STM) tolérera exceptionnellement leur présence dans les stations de métro pour les protéger des risques d'engelures. Notons toutefois qu'outre le froid, une accumulation de 10 à 15 cm de neige est attendue dimanche, ce qui pourrait compliquer l'heure de pointe lundi matin. Autres sujets traités: Fraude par SMS: de faux noms d'agences de recrutement pour extorquer de l'argent. Guerre en Ukraine: une entente sur la sécurité semble progresser entre Moscou et Washington; Mark Carney à Québec: face à l'instabilité mondiale, on mise sur l'unité canadienne... provoquant une réplique immédiate du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon; Succession à la CAQ: Bernard Drainville, Christine Fréchette et Simon Jolin-Barrette se préparent pour la course à la direction; Environnement: le gouvernement Legault reporte ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre de 2030 à 2035; Donald Trump propose de transformer Gaza en station balnéaire touristique; Blocages administratifs de Santé Québec: seuls 3600 patients sont actuellement pris en charge par des infirmières praticiennes en GMF.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse du jeudi 22 janvier, Paul Arcand revient sur le passage remarqué et fracassant de Donald Trump au Forum économique mondial de Davos. Devant un parterre de chefs d'État et de grands patrons, le président américain a multiplié les attaques frontales, particulièrement envers les alliés traditionnels des États-Unis. Donald Trump a vertement critiqué l'Europe et le Canada, les qualifiant d'ingrats et a réitéré sa volonté d'acquérir le Groenland, un «morceau de glace» qu'il juge stratégique pour la sécurité nationale américaine. Bien qu'il ait exclu le recours à la force, il a menacé ses alliés de représailles économiques, notamment par l'imposition de tarifs douaniers, s'ils ne collaborent pas à ses projets d'expansion territoriale. Autres sujets traités: Le fossé grandissant entre les préoccupations de la classe moyenne et les priorités de la classe politique; Vortex polaire: une vague de froid extrême frappera le Québec dès ce week-end; Tempête aux États-Unis: un corridor de 150 millions d'Américains est menacé par une tempête de neige et de verglas; Réseaux sociaux: Ottawa souhaite interdire l'accès aux plateformes sociales pour les moins de 14 ans; Santé: reprise des discussions entre le gouvernement et les médecins spécialistes du Québec; Comment améliorer sa vie en quelques minutes.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, mercredi matin, Paul Arcand aborde l'arrivée de Donald Trump au Forum économique mondial de Davos, alors que le premier ministre canadien Mark Carney a livré, mardi, un discours clair soulignant des changements majeurs dans la dynamique mondiale. «L'empereur narcissique» des États-Unis semble déterminé, selon lui, à bousculer l'échiquier politique international avec des menaces de tarifs douaniers et des déclarations chocs sur le Groenland et le Canada. Paul Arcand souligne que, pour Trump, le droit international appartient désormais au passé, laissant place à la loi du plus fort. Contrairement à l'approche du président américain, Mark Carney appelle les puissances moyennes à s'unir pour ne pas devenir de simples éléments «au menu» des grandes puissances. Le contraste est frappant entre la vision agressive de Trump et la lucidité, quoique quelque peu brutale, de Carney sur la fin de l'ancien ordre mondial. Autres sujets traités: Inflation alimentaire au Canada: le pays est le champion du G7 pour la hausse du prix des aliments; La gestion municipale des trottoirs et des déchets est vivement critiquée; Pannes récurrentes du REM: les usagers sont à bout de nerfs.
- Saison 2Un an de régime Trump, le prix avant tout pour les consommateurs et attaques de requins en AustralieÀ l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand fait le point sur la première année au pouvoir de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le bilan du 47e président des États-Unis divise radicalement, oscillant entre des politiques économiques protectionnistes et une approche diplomatique imprévisible qui bouscule l’ordre mondial. Le milliardaire de 79 ans a multiplié les décrets exécutifs à un rythme effréné, touchant autant l'immigration que l'économie. Sur la scène internationale, son administration a marqué les esprits avec des opérations d'envergure, notamment la capture de Nicolas Maduro, tout en maintenant une pression constante sur ses alliés traditionnels. Autres sujets abordés Trump prépare tout un spectacle au Forum international de Davos; Course à la direction de la CAQ: Sonia Lebel dit non tandis que Bernard Drainville est réflexion; Le prix compte de plus en plus dans le choix des consommateurs; Quatre attaques de requins en 48 heures en Australie.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente les menaces d'annexion du président américain Donald Trump au Groenland, alors que le Canada se met en marche. Les Forces armées canadiennes n'attendent que l'aval du premier ministre Mark Carney pour se rendre en sol groenlandais. Les soldats canadiens rejoindront ceux du Danemark, de la Norvège, de la Suède, de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de la Finlande. Ces pays européens sont tous dans la mire de Trump, qui a annoncé vouloir leur ajouter de nouveaux tarifs de 10% si aucun accord n'est conclu pour «l'achat complet et total du Groenland» par les États-Unis. Autres sujets abordés Geneviève Guilbault renonce à autre mandat en politique; Au moins 39 morts dans un accident de trains en Espagne; La comédienne Isabelle Brouillette, un exemple de courage et de résilience.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand commente les propos du porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Phillipe Sabourin, concernant les difficultés des automobilistes à circuler à Montréal hier en raison des précipitations de neige. Plusieurs véhicules ont notamment été incapables de monter des côtes au centre-ville. M. Sabourin a attribué les difficultés des automobilistes à une «tempête parfaite à l'heure de pointe». Il a affirmé qu'un décalage de quelques heures pour l'arrivée de ces conditions météo aurait fait une grande différence, et que l'absence d'employés au travail n'est pas un enjeu. Autres sujets abordés Succession de François Legault: les ministres cherchent des appuis; Ce sont les retrouvailles entre la Chine et le Canada; Meurtre d’un bébé dans une garderie; Julio Iglesias affirme qu’il n’a jamais manqué de respect aux femmes.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand réagit à la démission de François Legault et analyse ses potentiels successeurs. En raison de sondages dévastateurs, le chef de la CAQ a décidé de jeter l'éponge et de démissionner de son poste de premier ministre mercredi avant-midi. Plusieurs députés du parti, dont l'ex-ministre François Bonnardel, et l'actuelle ministre des Affaires municipales Geneviève Guilbault, pourraient se lancer dans la course à la chefferie qui devrait avoir lieu prochainement. Autres sujets abordés Qui veut la place de François Legault?; Iran: Donald Trump baisse le ton; Les nids-de-poule se multiplient; La SAQ décide de faire affaire avec Uber.
- Saison 2À l’occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand revient sur effets du réchauffement climatique qui sont de plus en plus visibles, partout dans le monde, alors que les dirigeants politiques ne semblent plus en faire une priorité. 2025 a été la troisième année la plus chaude jamais enregistrée sur la planète. Cela confirme que les événements climatiques comme les tempêtes extrêmes ou encore les périodes de canicule vont continuer de se multiplier à travers le monde. Pourtant, on observe une sorte de désintérêt au sujet des questions environnementales, notamment chez nous, de la part des gouvernements provincial et fédéral. Autres sujets abordés : Les manifestants iraniens continuent d’être abattus par le régime islamiste; Mark Carney poursuit sa visite diplomatique en Chine; Est-ce qu’on se préoccupe de ce qu’on achète sur Amazon? Un homme agresse sa femme plus de 160 fois pendant qu’elle dort; Les interventions de l'ICE se multiplient aux États-Unis.
- Saison 2À l’occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand fait le point sur les manifestations en Iran qui se poursuivent malgré la répression violente du régime islamiste. Le gouvernement iranien, qui continue de bloquer l’accès à Internet, a affirmé lundi avoir réussi à reprendre le contrôle total du pays, sans toutefois fournir de preuves. Mais une question demeure: est-ce que le régime iranien va réussir à tenir ou vit-il ses derniers jours? Les réactions sont nombreuses à travers le monde et les États-Unis songent à intervenir. Autres sujets abordés La police de l’immigration continue de déranger aux États-Unis; Mauvaise nouvelle pour Montréal: les Québécois préfèrent la banlieue et la campagne; Denis Coderre au bord de la faillite; Votre portefeuille: Marketplace, les arnaques et les fausses publicités; Mario Pelchat ne pourra pas faire de spectacles dans son vignoble.
- Saison 2À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand fait le point sur la situation en Iran où le régime islamique est secoué par un soulèvement d'une rare violence. Les informations peinent à être diffusées puisque le gouvernement au pouvoir a coupé Internet dans tout le pays, mais près de 500 manifestants auraient perdu la vie depuis le début des protestations contre le pouvoir en place. Les lignes téléphoniques sont aussi coupées depuis samedi soir. Selon des organisations sur place, les hôpitaux de la capitale Téhéran sont débordés et les réserves de sang diminuent. Autres sujets abordés Donald Trump veut mettre Cuba à genoux; Jour du budget à Montréal: une ville sale, mal entretenue avec des taxes toujours plus élevées; Le film Une bataille après l’autre va chercher 4 Golden Globes.
Autres balados
Les plus consultés
- RattrapageVidéoLa zone à Marcoux
Infolettre
Reçois le meilleur du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
Publicité