Épisodes
- Saison 2Le premier ministre ontarien, Doug Ford, a courtisé les médecins qui souhaitent quitter le Québec à la suite de l'adoption sous bâillon de la loi 2 modifiant leur rémunération. Mardi, il les a invités à poursuivre leur pratique en Ontario. Doug Ford leur a suggéré à la blague de composer le 1 800 Doug Ford pour pouvoir travailler rapidement. Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix faire le point sur ce coup d'éclat qui a déplu à François Legault.
- Saison 2Un seul sujet retient l'attention à l'Assemblée nationale depuis quelques jours, soit la loi spéciale sur la rémunération des médecins. La grogne de ces derniers ne se calme pas et nombreux sont ceux qui ont décidé de quitter la profession. Selon les informations de Louis Lacroix, depuis samedi dernier, près de 30 médecins ont annoncé à leur association leur intention de partir à la retraite ou d'aller pratiquer dans une autre province. La Presse souligne qu'une centaine de médecins ont également entamé des démarches en ce sens à travers la province. Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix discuter de l'exode des médecins provoqués par la loi spéciale au micro de Patrick Lagacé.
- Saison 2Les médecins du Québec ne sont pas seulement frustrés de l'adoption sous bâillon de la loi spéciale, ils sont aussi fortement ébranlés. Le Programme d'aide aux médecins du Québec (PAMQ), qui offre un service confidentiel pour les médecins et résidents, a vu le nombre de demandes d'aide exploser dans les derniers jours. Pendant ce temps, les fédérations de médecins s'organisent pour expliquer les impacts de cette loi sur leur réalité. Écoutez Louis Lacroix parler de la réaction des médecins face à l'adoption sous bâillon de la loi spéciale au micro de Patrick Lagacé.
- Saison 2Le coup de force du gouvernement Legault face aux médecins continue de faire énormément réagir. La CAQ a adopté sous bâillon - pour une huitième fois depuis son arrivée au pouvoir - la loi spéciale sur la rémunération des médecins. Celle-ci vient restreindre la liberté d'expression, selon l'interprétation de Patrick Lagacé. Est-ce que les élus, les membres des médias et même les citoyens doivent surveiller leurs propos? Selon des extraits de la commission parlementaire, c'est effectivement le cas. Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau à ce sujet, lundi, au micro de Patrick Lagacé.
- Saison 2La loi spéciale encadrant le nouveau mode de rémunération des médecins sera déposée vendredi matin et vraisemblablement adoptée samedi matin après un probable marathon de 24 heures. Cette loi vise à imposer un nouveau mode de rémunération des médecins au Québec. Autres sujets abordés: Trump rompt les négociations avec le Canada; Les rumeurs de succession à François Legault.
- Saison 2On savait qu’une loi spéciale était dans les cartons pour le gouvernement de François Legault dans sa négociation avec les médecins québécois, mais le premier ministre a décidé d’annoncer ses couleurs le jour même du dépôt de son offre finale.
- Saison 2C'est ce mercredi que Québec va déposer ses nouvelles offres aux fédérations de médecins. Selon les informations de Louis Lacroix, le gouvernement juge que la médiation, bien qu'elle n'ait pas fonctionné, a tout de même permis de faire des progrès. Écoutez le chroniqueur politique discuter des négociations entre le gouvernement Legault et les fédérations de médecins au micro de Patrick Lagacé.
- Saison 2La clause dérogatoire fait l'objet de contestation devant la Cour suprême à la suite du projet de loi 21. Maintenant que le gouvernement Legault doit présenter son projet de loi pour renforcer la laïcité cet automne, doit-elle être incluse d'emblée? C'est la question qui se pose au sein du gouvernement de la CAQ présentement. «La question c'est, si on présente le projet de loi comme ça, est-ce que ça peut passer ou est-ce qu'on doit attendre qu'il y ait une contestation devant les tribunaux?», se questionne le chroniqueur Louis Lacroix. «Tu attends la décision du tribunal et après ça, si la décision ne fait pas ton affaire, tu sors la clause dérogatoire et tu peux appliquer le projet de loi pendant cinq ans.» Il commente également les résultats du sondage SOM-La Presse qui démontrent que plusieurs Québécois sont en accord avec le premier ministre François Legault concernant la laïcité, notamment l'interdiction des prières de rue. Autres sujets abordés Les contrôleurs routiers seront finalement armés; Québec prépare une nouvelle offre pour les médecins.
- Saison 2À l'occasion de sa chronique, lundi matin, à l'émission de Patrick Lagacé, Louis Lacroix aborde la demande de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) au premier ministre François Legault et la fin du processus de médiation entre les médecins et le gouvernement. Le Dr Vincent Oliva dit avoir perdu confiance en Christian Dubé qui ferait preuve d'entêtement et qui aurait une volonté de punir les médecins, selon lui. François Legault a répondu à la missive en invitant les médecins spécialistes à reprendre les négociations dès maintenant, afin de convenir d'une entente, dans le cadre des paramètres déjà exprimés. Louis Lacroix estime toutefois que la ministre France-Élaine Duranceau a l'intention de mettre officiellement un terme au processus de médiation après l'échec de celui-ci.
- Saison 2Le torchon brûle, plus que jamais, entre les fédérations de médecins et le ministre de la Santé, Christian Dubé. Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau aborder le profond ressentiment des professionnels de la Santé, qui lui rappelle le niveau de frustration et de démobilisation des médecins pendant la pandémie, vendredi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.
Autres balados
Les plus consultés
Infolettre
Reçois le meilleur du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
Publicité