Négos avec les médecins: le premier ministre met une date pour sa loi spéciale
Avec
Jonathan Trudeau
On savait qu’une loi spéciale était dans les cartons pour le gouvernement de François Legault dans sa négociation avec les médecins québécois, mais le premier ministre a décidé d’annoncer ses couleurs le jour même du dépôt de son offre finale.
Le premier ministre ontarien, Doug Ford, a courtisé les médecins qui souhaitent quitter le Québec à la suite de l'adoption sous bâillon de la loi 2 modifiant leur rémunération.
Mardi, il les a invités à poursuivre leur pratique en Ontario.
Doug Ford leur a suggéré à la blague de composer le 1 800 Doug Ford pour pouvoir travailler rapidement.
Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix faire le point sur ce coup d'éclat qui a déplu à François Legault.
Un seul sujet retient l'attention à l'Assemblée nationale depuis quelques jours, soit la loi spéciale sur la rémunération des médecins.
La grogne de ces derniers ne se calme pas et nombreux sont ceux qui ont décidé de quitter la profession.
Selon les informations de Louis Lacroix, depuis samedi dernier, près de 30 médecins ont annoncé à leur association leur intention de partir à la retraite ou d'aller pratiquer dans une autre province.
La Presse souligne qu'une centaine de médecins ont également entamé des démarches en ce sens à travers la province.
Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix discuter de l'exode des médecins provoqués par la loi spéciale au micro de Patrick Lagacé.
Les médecins du Québec ne sont pas seulement frustrés de l'adoption sous bâillon de la loi spéciale, ils sont aussi fortement ébranlés.
Le Programme d'aide aux médecins du Québec (PAMQ), qui offre un service confidentiel pour les médecins et résidents, a vu le nombre de demandes d'aide exploser dans les derniers jours.
Pendant ce temps, les fédérations de médecins s'organisent pour expliquer les impacts de cette loi sur leur réalité.
Écoutez Louis Lacroix parler de la réaction des médecins face à l'adoption sous bâillon de la loi spéciale au micro de Patrick Lagacé.