Nouveauté
Parents d'ados: kit de survie
Animé par Geneviève Pettersen
Épisodes
- Pour ce dernier épisode, on se demande comment réagir quand les amis ou les fréquentations de nos ados sont problématiques. Avec Vickie Bois, psychoéducatrice et créatrice de «SOS changement», on découvre comment établir des limites saines, comment gérer les conflits sans bannir les amitiés et comment conscientiser nos ados pour qu’il fasse de meilleurs choix.
- Pour cet épisode, on reçoit Myriam D. Asselin, sexologue de formation, qui a été intervenante chez Tel-jeunes pendant plusieurs années. Myriam nous aide à décoder les signes subtils qui se cachent derrière une tristesse passagère ou un épisode dépressif, comment savoir si notre enfant souffre réellement et quand s’inquiéter. On vous donne aussi des outils pour ouvrir la conversation, trouver le soutien approprié et les ressources qui peuvent vous aider sans culpabilité.
- Dans cet épisode, on décortique avec Lory Zéphyr, psychologue, les stratégies pour écouter, valider les émotions et offrir un soutien concret sans minimiser la douleur. On vous donne aussi des trucs pour naviguer et être un phare sans devenir un sauveur, pendant cette période délicate.
- Dans cet épisode, on aborde un sujet délicat: la géolocalisation et la surveillance des applications par les parents. Doit-on posséder les mots de passe des réseaux sociaux de nos ados? Comment trouver un équilibre sain entre la sécurité et le respect de la vie privée à l'ère numérique? On parle des discussions essentielles à avoir avec nos ados, afin de mieux naviguer dans ce paysage complexe, avec Laurence Morency Guay, professeure et auteure.
- Essayer de décrypter le rapport des ados avec leurs corps, ça peut être très complexe en tant que parents. De l'influence des filtres et des corps ‘‘parfaits’’ sur Instagram et Tik Tok, on essaie de comprendre comment les réseaux sociaux façonnent, et parfois déforment, la perception que les ados ont d'eux-mêmes. Un épisode avec Cynthia Dulude, créatrice de contenu, essentiel pour comprendre l'image de soi à l'ère du numérique.
- On se demande souvent comment aborder la sexualité avec des ados, sans que ça devienne un moment vraiment malaisant. Et, parfois, on est carrément placé devant des dilemmes du genre : «devrais-je laisser mon gars ou ma fille dormir avec son amoureux.se à la maison»? Dans cet épisode, on démystifie la question et on trouve des solutions pour aider à ouvrir le dialogue en toute confiance. On parle de consentement, de saines relations et de respect avec Anne-Marie Lavoie, sexologue.
- Dans ce premier épisode, Geneviève aborde un sujet complexe: le masculinisme chez les jeunes adolescents. Comment ce phénomène prend-il racine et quelles sont ses implications sur le développement des jeunes hommes d'aujourd'hui? Pour en discuter, elle reçoit Hugo Meunier, auteur, journaliste et papa d’un ado de 17 ans et David Morin, Titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent à l’Université de Sherbrooke. Ensemble, ils discutent des défis auxquels font face les adolescents et des moyens de favoriser des identités masculines saines et équilibrées.
- Premier épisode disponible le 22 septembre. Lorsque Geneviève Pettersen attendait son premier enfant, elle s'est gavée de livres sur la grossesse et la parentalité. Le guide Mieux Vivre, qu’on remet à chaque parent suite à la naissance d’un enfant, était sa bible et, grâce aux judicieux conseils dont elle s’abreuvait, elle avait l’impression d’être parfaitement outillée pour la suite. Lorsque l'adolescence est arrivée, Geneviève a vite réalisé qu’il y avait peu de ressources pour les parents d’ados. Oh, il y a une pléiade de ressources et de conseils pour les bébés, puis pouf ! Tout s’arrête. Fin du manuel. Pourtant, il y a un besoin, les parents d'ados ont eux aussi envie qu'on leur explique quand est-ce que ça ne devient « pas normal » de passer 5 heures sur son cell, enfermé dans le sous-sol. Ils ont besoin d’être guidés et c’est à ce besoin que Parents d'ados, kit de survie répond. À chacun des épisodes, Geneviève pose une question en mode « on va régler le dossier une fois pour toutes ». Et pour ce faire, elle est accompagnée d’un invité pour aborder le sujet dont il sera question pendant l’épisode. Si vous êtes parent d'ado, ce balado est pour vous!
- Écoutez le meilleur de l'émission Ça va aller loin du jeudi 19 juin 2025: La Dre Geneviève Caron, chirurgienne plastique. Voyager outre-mer pour obtenir une chirurgie plastique…bonne ou mauvaise idée? Vanessa Boudrias, actrice, danseuse professionnelle et nouvellement maman. On discute de la culture pas toujours positive d’un sport qui envahit les réseaux sociaux…le pilates. Frédéric Labelle, chroniqueur réseaux sociaux et collaborateur à l’émission «Ça va aller loin». À l’approche des vacances, voici un guide de survie…préparé par l’IA. Valérie Beaudoin, analyste de politique américaine. Farnell Morisset, chroniqueur d’actualités. Catherine Beauchamp, chroniqueuse culturelle. En cette dernière émission de la saison, on fait une revue des actualités qui nous ont marquées!
- Écoutez le meilleur de l'émission Ça va aller loin du mercredi 18 juin 2025: Au moment où l'Iran et Israël sont en conflit dans cette guerre qu’on qualifie de «guerre indirecte» au Moyen-Orient, on s'efforce de trouver une réponse à la peur que le conflit engendre, pour certains. On fait le point avec la Dre Christine Grou, présidente de l’ordre des psychologues du Québec. La cofondatrice et directrice générale du Centre pour l'intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL), Emmanuelle Parent, réagit à une enquête menée par The Guardian, qui révèle que plus de la moitié des vidéos TikTok les plus virales sur la santé mentale diffusent des «fake news». Bientôt la fin du ketchup et du Kraft Dinner tels qu'on les connaît? Aux États-Unis, d'ici 2027, Kraft retirera les colorants de tous ses produits. Isabelle Huot, docteure en nutrition, autrice, chroniqueuse, et entrepreneure, fait le point. Pablo est déjà en limo! Le chef nouvellement élu du Parti libéral du Québec, Pablo Rodriguez, a déjà sa limousine, son garde du corps et une protection rapprochée. On en discute avec Antonine Yaccarini, analyste politique. À l’heure où les contenus masculinistes envahissent les réseaux sociaux, Martine Delvaux, autrice et professeure de littérature à l’Université du Québec à Montréal, nous présente l’édition revue et augmentée de son livre bien connu, Le Boys Club.
Autres balados
Les plus consultés
- Mauvaise soirée pour les mises en jeu
- Le commentaire de Dany
- Victoire décisive du Tricolore
Infolettre
Reçois le meilleur du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 00:00
Publicité