Tesla cessera la production de la berline Model S et du VUS Model X au printemps prochain. Cette décision survient alors que le constructeur de véhicules électriques s'apprête à accroître la production de robots à l'usine de Fremont, en Californie, où sont actuellement assemblés les deux véhicules.
Lors de l'appel aux investisseurs sur les résultats financiers de l'entreprise cette semaine, Elon Musk a déclaré qu’« Il est temps de mettre fin aux programmes Model S et X avec les honneurs, car nous entrons réellement dans un avenir fondé sur l'autonomie. »
Et cet avenir inclut la production d'un million de robots Optimus par an à l'usine de Fremont, a ajouté Elon Musk. Il faut toutefois préciser que l’entrepreneur et ancien directeur du DOGE est connu pour ses affirmations audacieuses concernant les objectifs de production et de vente ; ce chiffre pourrait donc s'avérer réaliste ou non.
Ce qui est certain, en revanche, c'est que les Model S et X feront bientôt partie du passé. Bien que la Model S n'ait pas été le tout premier modèle lancé par Tesla — cet honneur revient à la Roadster —, elle a été la première à viser un large public lors de son arrivée sur le marché en 2012. Le VUS Model X, avec ses portières distinctives en ailes de faucon, a suivi en 2015.
Une pertinence de plus en plus limitée ?
Bien que Musk ait admis sentir un certain pincement au cœur face à la disparition de ces deux modèles, le fait est qu'ils représentaient un pourcentage de plus en plus faible des ventes de Tesla ces dernières années. Très coûteux, ils étaient largement surpassés par les modèles de masse, la Model 3 et le Model Y. Selon Inside EVs, ces deux derniers ont représenté en 2025 1,6 million de ventes pour Tesla, tandis que la catégorie « autres modèles », qui inclut les S et X ainsi que le malheureux Cybertruck, n'a enregistré que 50 850 unités vendues.
En d'autres termes, leur retrait pourrait être douloureux pour Musk sur le plan émotionnel, mais il ne le sera pas pour les finances de l'entreprise.
Au-delà des robots, Elon Musk a soutenu que Tesla ne quitte absolument pas le secteur des véhicules électriques. De nouveaux modèles sont en préparation, notamment le Cybercab déjà promis, le camion Semi et une version remaniée de la Roadster.
Contenu original de auto123.