General Motors a confirmé ce qu'elle avait annoncé précédemment, soit la fin du troisième quart de travail à son usine d'assemblage d'Oshawa, en Ontario.
Cette décision entraînera la mise à pied d'environ 700 travailleurs syndiqués. L'usine d'Oshawa produit le Chevrolet Silverado.
À l'origine, GM avait prévu de supprimer le quart de soir en septembre dernier, mais avait reporté cette mesure en raison de la forte demande continue pour les camionnettes Silverado (modèles légers). Cependant, le constructeur automobile a confirmé hier à Automotive News qu'il n'y aurait pas d'autre report. L'usine fonctionnera désormais avec deux quarts de travail.
Parallèlement, les préparatifs se poursuivent à l'usine afin de permettre l'éventuelle production de la prochaine génération de camionnettes pleine grandeur qui arrivera sur le marché.
GM et le syndicat Unifor, dont la section locale 222 représente environ 3000 employés à l'usine d'Oshawa, affirment collaborer pour offrir des services et des prestations aux travailleurs licenciés. Unifor précise que la décision de supprimer le troisième quart affectera 700 employés de GM à l'usine, ainsi que 1000 autres postes au sein de la chaîne d'approvisionnement.
Les tarifs douaniers pointés du doigt
Le président de la section locale 222, Jeff Gray, a souligné que la suppression de ce quart de travail se traduira par une baisse de production annuelle de 50 000 camions légers à l'usine — ce qui correspond précisément aux 50 000 unités supplémentaires que la PDG de GM, Mary Barra, a annoncé vouloir produire annuellement à l'usine de Fort Wayne, en Indiana. Cette annonce survient, bien entendu, dans la foulée des tarifs douaniers de 25 % imposés le printemps dernier par l'administration américaine sur les véhicules fabriqués au Canada et importés aux États-Unis.
La confirmation de ces licenciements survient le jour même où Ottawa et le gouvernement de l'Ontario ont annoncé la création d'un groupe de travail conjoint pour coordonner les stratégies au sein du secteur manufacturier automobile canadien. L'un des mandats de ce nouveau groupe de travail sera justement... la protection des emplois.
Contenu original de auto123.