Mercedes-Benz aurait l'intention de mettre fin à la carrière de l'EQS avant qu'une nouvelle génération ne voie le jour.
La berline électrique sera plutôt intégrée à la gamme de la Classe S, délaissant ainsi son design qui a tant divisé les opinions.
Dans la foulée du départ de son chef du design de longue date, Gorden Wagener, Mercedes-Benz a revu sa stratégie de véhicules électriques (VÉ) en réponse à l'accueil mitigé réservé au style de ses récents modèles électriques. Critiqués pour leur esthétique, ces modèles n'ont jamais atteint les chiffres de vente espérés. L’EQS, notamment, n'a jamais approché les volumes de ventes générés par la Classe S à essence.
Mercedes-Benz a déjà montré ses intentions lors de la refonte de la CLA, désormais offerte (en Europe du moins) en versions hybride et entièrement électrique, toutes deux partageant le même design extérieur. Maintenant, des rapports en provenance d'Europe indiquent que le constructeur prévoit le même type de correction pour sa grande berline de luxe, la Classe S.
Mercedes n’a pas encore confirmé officiellement si et quand elle mettra fin à l'EQS, mais la logique suggère que cela se produira d'ici trois ou quatre ans, moment où une nouvelle génération de la Classe S est attendue.
Cependant, bien que les carrosseries des futures versions électriques et thermiques de la Classe S risquent de se ressembler, elles pourraient reposer sur des plateformes distinctes. À la fin de 2024, le PDG de Mercedes-Benz, Ola Källenius, avait confié à Auto Express que, selon lui, la création d’un environnement intérieur optimal pour deux types de motorisations nécessite des architectures séparées, conçues spécifiquement pour la mécanique qu'elles abritent.
Évidemment, ces propos datent d'il y a plus d'un an et la situation a beaucoup évolué depuis. Beaucoup d'autres changements sont également prévisibles d'ici 2030. Même si Mercedes tient à l'idée d'offrir un vaisseau amiral électrique sans compromis, il n'est pas certain qu'une EQS, même mieux dessinée, se serait vendue en quantité suffisante pour justifier l'investissement dans une architecture distincte. L'avenir nous dira ce que l'entreprise décidera finalement, mais une chose est sûre : l'expérience stylistique récente de Mercedes pour ses VÉ sera bientôt chose du passé.
Contenu original de auto123.