La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) enquête sur un problème lié à la transmission de camions F-150 plus vieux, une affaire qui pourrait ultimement concerner jusqu'à 1,3 million de véhicules.
L'agence américaine a en main de multiples rapports signalant que des F-150 (années-modèles 2015 à 2017) passent soudainement du sixième au premier ou au deuxième rapport, ce qui provoque le blocage des roues arrière. Une enquête préliminaire avait d'abord été ouverte en mars de l'année dernière, mais elle a maintenant été transformée en une investigation complète. Cette décision survient après que le Bureau d'enquête sur les défauts de la NHTSA a sondé des propriétaires : un nombre impressionnant de 60 % d'entre eux ont déclaré avoir éprouvé des problèmes avec la transmission.
Pas encore un rappel
Il convient de préciser que cette enquête approfondie — désormais appelée « analyse technique » dans le jargon de la NHTSA — est l'étape précédant un rappel, bien que le pourcentage élevé de propriétaires signalant des problèmes laisse présager l'inévitabilité d'un tel rappel dans un avenir rapproché.
L'agence va maintenant tester des composants et des véhicules, en plus de mener d'autres évaluations pour confirmer la cause du problème, afin de déterminer si un rappel est justifié.
Le problème
Des propriétaires ont décrit des rétrogradations soudaines et intempestives depuis la sixième vitesse, souvent vers la première ou la deuxième ; plusieurs rapportent que le problème survient régulièrement. Selon la NHTSA, 43 % des propriétaires ayant répondu au sondage « ont déclaré avoir vécu au moins un événement de blocage de roue, au cours duquel les pneus arrière se sont bloqués, ont crissé ou ont dérapé. »
La NHTSA a également relevé des cas où la transmission est passée soudainement au neutre, ce qui peut être dangereux dans certaines situations, par exemple si le véhicule se trouve sur une pente.
La cause
Ford attribue le problème des camions F-150 2015-2017 visés par l'enquête à des connexions électriques au sein des cadres de connexion (lead frames) qui se sont dégradées avec le temps, probablement en raison des cycles thermiques et des vibrations. À mesure que cela s'est produit, les signaux du capteur de plage de transmission ont commencé à être perdus.
Pour l'instant, on ne sait pas combien de véhicules pourraient être touchés au Canada.
Contenu original de auto123.