Ford doit procéder à un autre rappel important, soit celui de 312 120 véhicules, cette fois pour un problème lié au système de servofreins électroniques. Les véhicules rappelés appartiennent tous à l’année modèle 2025. Il s’agit des camionnettes F-150 et Ranger, ainsi que des VUS Expedition, Bronco, et Navigator du côté de Lincoln.
Le problème
Le problème signalé est relié au module de servofrein électronique. Ce dernier peut s’éteindre, soit lors d’une situation de conduite normale, soit lorsqu’un système d’aide à la conduite est actif. Le cas échéant, le système de servofreins devient inactif jusqu’à ce que le module soit réinitialisé, en même temps que le cycle d’allumage du véhicule affecté.
Le cœur du problème, c’est que le module de servofrein électronique est sensible à des « perturbations de tension normales, mais peu fréquentes ». Une baisse momentanée de la tension, suivie d’une surtension, peut provoquer un pic qui entraîne la coupure du moteur du module.
Si le conducteur d’un véhicule est victime de cette situation, il va voir apparaître au tableau de bord les témoins du système de freinage ABS (Anti-Blocking System) et du contrôle électronique de la stabilité, le tout accompagné de messages d’avertissement.
La perte de la puissance de freinage va faire en sorte que la pédale de frein sera plus dure et que sa course sera plus longue.

À la mi-juillet, Ford avait connaissance de 37 réclamations liées à la garantie en rapport avec ce problème. La compagnie a également connaissance d’un accident survenu à basse vitesse et qui aurait été causé par cette situation, présumément.
Selon ce que rapporte la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transports Canada, aucun blessé ni incendie n’a été lié à ce problème.
La solution
Pour régler le problème, une simple mise à jour logicielle du module est nécessaire. La bonne nouvelle, c’est que Ford prévoit de commencer à diffuser les mises à jour par voie hertzienne dans le courant du mois d’août. Les propriétaires pourront également décider de se rendre à l’atelier pour que la correction soit effectuée.
Les concessionnaires vont commencer à recevoir l’information le 11 août prochain et les lettres de notification aux propriétaires seront envoyées le 25 août.
Contenu original de auto123.