Lors d’une conférence téléphonique concernant les résultats des six premiers mois de l’année de l’entreprise qu’il guide, le grand patron de Porsche, Oliver Blume, a confirmé que la compagnie allait dévoiler un nouveau VUS à essence et que ce dernier ferait ses débuts pour l’année 2028.
Le dirigeant l’a décrit comme un modèle typique de Porsche, mais qui se différencie également du Macan.
On sait que Porsche a été contrainte d’abandonner le Macan à essence en Europe l’année dernière, car son modèle n’était plus conforme aux nouvelles règles concernant la sécurité là-bas. Puisque le produit est très profitable pour le constructeur, il est clair que le geste forcé a fait mal.
Le Macan à essence est toujours proposé ailleurs sur la planète, y compris chez nous, mais ses jours sont comptés, car il est prévu que sa production prenne fin l’an prochain. Porsche aura donc un immense trou à combler au sein de sa gamme.
Et même si le Macan électrique est là, son volume de vente ne sera pas celui de la version à essence avant un certain temps, ce qui fait que la compagnie a besoin d’une solution de rechange.
Voilà pourquoi, déjà en mars dernier, on voyait Porsche déclarer qu’elle prévoyait un nouveau véhicule à essence, mais aussi hybride. La décision a de toute évidence été prise et le modèle prévu sera commercialisé d’ici trois ans, environ.
Pour le faire passer du stade de projet à la route dans un délai aussi court, la compagnie promet un processus accéléré et « des temps de développement très courts. »
On peut deviner que le nouveau produit sera construit à partir de la plateforme PPC (Premium Platform Combustion) du groupe Volkswagen, afin justement d’accélérer le développement. Si c’est le cas, le VUS pourrait partager plusieurs éléments avec le nouveau Q5 chez Audi.
C’est bien sûr spéculatif ; nous verrons bien ce sur quoi la compagnie va s’appuyer.
Pour ce qui est du style, il est assez facile d’imaginer à quoi le produit va ressembler. Sans être un Macan, disons qu’il va assurément en adopter le langage esthétique.
Ce qui est certain, c’est que son nom ne sera pas Macan, car Porsche réserve cette appellation à la variante tout électrique.
Contenu original de auto123.