L'acteur britannique Ian Holm, connu notamment pour Le Seigneur des anneaux, est mort à 88 ans, selon ce qu'ont rapporté plusieurs médias ce vendredi.
L'agent du célèbre acteur a confirmé la nouvelle dans une courte déclaration : « C'est avec une grande tristesse que nous pouvons confirmer que l'acteur Sir Ian Holm CBE [Commandeur de l'Empire britannique] est décédé ce matin à l'âge de 88 ans. Il est mort paisiblement à l'hôpital, entouré de sa famille. »
Son agent a également indiqué que son décès était relié à la maladie de Parkinson dont l'acteur souffrait depuis déjà plusieurs années.
L'acteur a connu une riche et versatile carrière. Il s'est d'abord taillé une place de choix au théâtre, mais il développera une peur de la scène qui l'obligera à réorienter sa carrière vers le cinéma. Parmi ses rôles marquants, on note l'androïde Ash dans le film de Ridley Scott, Alien (1979), mais particulièrement celui de l'entraîneur non conformiste d'athlétisme Sam Mussabini dans Chariots of Fire (1981) qui lui a valu une nomination aux Oscars et un trophée BAFTA en 1982. Il a joué dans Le cinquième élément de Luc Besson en 1997 au côté de Bruce Willis.
En 1998, il a aussi été fait chevalier pour ses services rendus au théâtre, d'où son titre de commandeur de l'Empire britannique.
Il laisse dans le deuil ses cinq enfants, trois filles et deux fils, issus de relations antérieures.