SAISON 3
Les Dérangeants, ce sont 7 jeunes entrepreneurs à succès dont la vision bouleverse les vieux réflexes. Ils ont du culot, des contacts et une solide conscience sociale. Souvent, tout ce qui leur manque, c’est un peu de sagesse!
Inspirants à côtoyer et impossibles à ignorer, ils se regroupent au sein de l’OBNL Les Dérangeants et lancent le podcast Les Dérangeants – fièrement coproduit avec le 96,9 CKOI et présenté par Desjardins Entreprises. Leur mission? Inspirer et outiller une nouvelle génération d’entrepreneurs au Québec!
L'économie circulaire, c'est une lutte au gaspillage où tout le monde gagne. Carlo et David explorent les possibilités avec les expertes Agnès Dupriez (leader de pratique, Engagement socio-économique chez Desjardins) et Sophie Reis (cofondatrice de La Ruche Grand Montréal). > Opportunités, financement, alliés… Trouvez votre place dans un écosystème à valeurs ajoutées.
Expulser un associé? Retenir les employés clés? Partager les pertes? Vendre la compagnie? C'est plus simple quand on choisit dès le départ une structure d’entreprise adaptée! Carlo et Noah consultent les experts Éric Veilleux (directeur senior, Investissements chez Desjardins) et Stefan Nasswetter (avocat en droit des affaires chez Gowling WLG). Vous les remercierez plus tard.
Dernier épisode, on accueille une entrepreneure qui espère bientôt voir plus de touristes: la coprésidente de Germain Hôtels, Christiane Germain. Au débat, Alex, Étienne et Noah expliquent comment, selon eux, ils s'endettent de la bonne façon et pour les bonnes raisons. C'est animé par Patrick Marsolais, à qui on doit une autre solide saison.
Résiliente. Transparente. Inspirante... La productrice et animatrice Julie Snyder répond à TOUTES nos questions, avec en prime quelques secrets d’OD et un scoop au sujet d'une série de fiction sur sa vie! Au débat, David, Marie-Claude et Étienne tergiversent entre « downsizer » ou tirer la plogue. À l’animation, Patrick Marsolais est toujours prêt à rebondir.
Pas facile d'être producteur télé en période de pandémie! On reçoit un Louis Morissette lucide, réfléchi, comique aussi, qui partage sa vision de la culture québécoise et d'une reprise «qui va bien aller». Au débat, Marie-Claude, Carlo et Étienne racontent leurs pivots légendaires et réinventions quotidiennes à un Patrick Marsolais qui, heureusement, ne change pas.
Sortez le popcorn. On reprend l'affiche en recevant le PDG des Cinémas Guzzo, Vincent Guzzo, qui présente sa critique du "Horacio Show" et sa vision de l'après-COVID. Au débat, Marie-Claude, Alex et Carlo discutent de prix gonflés, d'aide financière pas nécessaire et autre opportunités... de mal paraitre. De son salon de Rosemont, on retrouve Patrick Marsolais à l’animation.
Être un bon patron, c'était déjà pas facile avant la COVID... Dans cet épisode enregistré le 18 février, on échange avec un PDG qualifié de "Dream Boss" par The Gazette: Eric Naaman de Damotech. Marie-Philip, Noah et Carlo débattent ensuite de leurs bons coups et lacunes en gestion de personnel. À l'animation, Patrick Marsolais est l'employé du mois.
Vous dites nouveaux problèmes? On dit nouvelles solutions! On a mis Noah, Alex et Étienne au défi de pitcher une idée de startup inspirée par la COVID. Notre juge invité? Alexandre Joyce, Ph.D, conseiller principal en innovation au Desjardins Lab. On parle d'hologrammes, d'omnicanal, de drones... et d'une nouvelle coop de livraison de repas, Radish!
COVID-19 : Pis là, on fait quoi?
Un mois de COVID plus tard, Marie-Philip prend des nouvelles: Marie-Claude gère temporairement un one-woman band. Noah et son équipe vivent ça un mandat à la fois. Et Carlo, avec trois kids à la maison, remue mer et monde pour relancer Math et Mots. La courbe du moral est aplatie, mais on s'en sort. Vous autres?
Économie paralysée. Entourage immunosupprimé. Anniversaire confiné. Dans ce deuxième épisode enregistré le vendredi 20 mars dans nos bunkers respectifs, sans notre animateur favori, Étienne, Alex et Marie-Philip partagent préoccupations et plan d’action face à la crise. Le son est bof, mais le moral est bon. On lâche pas!
L'une rentrait du Mexique, l'autre d'Afrique, les invités venaient de se décommander... On a géré. Dans ce premier de deux épisodes enregistrés dans nos bunkers respectifs, sans notre animateur favori, Marie-Philip, Marie-Claude, Noah et Carlo partagent préoccupations et plan d’action face à la crise. À go, on respire pis on se serre les coudes.
Avait-on vraiment besoin de recevoir Pierre-Yves McSween pour parler de risques calculés? You bet! Au débat, on tombe dans le luxe: après des années de soupes ramen, Marie-Claude, Marie-Philip et Alex nous confient leurs plus folles dépenses et la perception des clients et employés. Patrick Marsolais anime cet épisode ultra-riche en contenu.
Épisode Hors-série - 1 de 4
Avant de parachuter nos produits à l'étranger, quelles questions faut-il se poser? Étienne et David discutent de leurs défis avec les experts Jean-Michel Lacroix (directeur dév., Services internationaux chez Desjardins) et Benoît Yelle (agent de brevets et associé chez Gowling WLG). > Marchés à favoriser, actifs à protéger, gaffes à éviter… Avancez vite en terrain familier!
Épuisant toutes les analogies avec le surf, Marie-Philip, Carlo et David expliquent comment attraper la prochaine vague au lieu de couler à pic. Gonflant sa bouée de sauvetage chaque jour pour surmonter l'anxiété, notre invité Martin Enault raconte sa conquête des 7 mers et d'Hollywood. Marchant sur les eaux, Patrick Marsolais nous tend la perche.
Dans nos boites, quelle position occupe le doute? Alex, Carlo et Étienne dévoilent leur relation d'affaires avec cet ami qui nous veut du bien. Téo, L'Actualité, Nurun, bus électriques et combats à la maison: notre invité Alexandre Taillefer nous accorde hors de tout doute une entrevue d'exception. À l'animation, Patrick Marsolais nous pose de sérieuses questions.
S'il y a quelque chose de personnel en affaires, c'est l'ambition! Marie-Claude, Marie-Philip et David nous parlent de fun équilibré, de course au milliard et de conquête du monde. On s'intéresse au parcours et aspirations du président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier. À l'animation, Patrick Marsolais élève la barre à sa façon.
Face à la maladie, devant un projet de bébé ou juste pour tester notre équipe, Alex Mensi, David Côté et Marie-Philip Simard racontent qu'on n'apprend jamais trop tôt à s'éloigner du bureau. La vente au détail a aussi ses vents et marées: notre invitée Chantal Levesque, fondatrice de SHAN, explique comment les affronter. À la barre, le capitaine Patrick Marsolais.
Comment les petits joueurs trouvent-ils leur place aux côtés des grands? On en parle avec Noah Redler, Étienne Crevier et notre nouveau Dérangeant David Côté (LOOP Mission). On reçoit aussi le PDG de Poches & Fils, Anthony Vendrame, dont le succès porte maintenant du XXL. Tout ça animé par un géant de la radio, Patrick Marsolais. Think BIG, l'gros.
Est-ce que le succès en affaires dépend de la taille de notre réseau? Marie-Claude Duquette, Carlo Coccaro et Étienne Crevier dévoilent leurs règles dans ce sport de contacts! Notre invité, lui, est un gars que tout le monde (et les marques) voudrait comme ami: l'influenceur et youtubeur PL Cloutier. C'est animé par le très likable Patrick Marsolais.
Accrochez-vous les enfants, on repart. On investit 15 minutes avec le polarisant François Lambert: entrepreneur, agriculteur, auteur, conférencier et... bon jack!? Étienne Crevier, Carlo Coccaro et Alex Mensi se lancent ensuite dans un débat pas pire corsé : « Réussir sans être un trou de cul », où Patrick Marsolais gère les égos avec brio.
La saison se termine en beauté avec une femme de défis! L'animatrice Maripier Morin nous parle de sa marque, de la peur de se bêcher et de la quête d’équilibre. Au débat, Marie-Claude Duquette, Jean-Daniel Petit et Noah Redler nous apprennent à magasiner un mentor. Un échange guidé par notre modèle à tous, l’ami Patrick Marsolais. Bon été gang!
Si certains concurrents nous achalent, nous désarçonnent ou nous obsèdent, d'autres peuvent aussi nous inspirer et nous compléter. Jean-Daniel Petit, Carlo Coccaro et Alex Mensi présentent les 5 types en plus de recevoir une invitée dans une classe à part: la sommelière et entrepreneure derrière les vins Bù, Jessica Harnois! À l'animation, un Patrick Marsolais vif et aromatique.
Êtes-vous un travailleur autonome ou un entrepreneur?
Deux réalités différentes qui méritent réflexion avant de se lancer. Que vendez-vous? Votre savoir-faire ou un produit? Nicolas Duvernois, président fondateur de PUR Vodka et Romeo’s Gin vous partage sa vision basée sur 5 facteurs clés.
Une initiative de Déraison, coproduite avec le 96,9 CKOI et présentée par Desjardins Entreprises.