Économie
Balado
Saison 6
Les chroniques financières du 98.5
Économie et finance avec Marie-Eve Fournier, Michèle Boisvert et Clémence Pavic
Balado
Saison 6
Les chroniques financières du 98.5
Balado
Saison 6
Les chroniques financières du 98.5
Balado
Saison 6
Les chroniques financières du 98.5
Balados
En continu
- BaladoSaison 6Écoutez la chroniqueuse économique Michèle Boisvert à ce sujet au micro de Philippe Cantin.
- BaladoSaison 6Une étude de l'Université McGill sur le projet de train à grande vitesse (TGV) Québec-Toronto révèle un écart important entre les attentes du gouvernement et la réalité économique. En moyenne, les voyageurs ne seraient prêts à payer que 20 $ de plus que le tarif actuel de VIA Rail pour utiliser le TGV qui est pourtant estimé à 100 milliards de dollars. Qui plus est, les chercheurs de McGill prévoient 10 millions de passagers par an à partir de 2050, alors que la société qui gère le projet en anticipe 25 millions. Sans compter que le Québec possède une forte culture de l'automobile. Les chercheurs rappellent en outre que l'absence de transports en commun efficaces à l'arrivée (comme à Québec ou vers la Rive-Sud) obligerait les voyageurs à louer une voiture, annulant l'avantage du TGV. Écoutez la chroniqueuse économique Marie-Eve Fournier faire le point, lundi, à Lagacé le matin.
- BaladoSaison 4Lors de son balado, Jean-François Bérubé reçoit l’avocat Yannick Crack. Il est question de la Fondation CHUS-MIssion, d’une récente visite économique à Dubaï et de la vision à moyen et long terme pour affronter les changements et les risques du «sans garantie légale». Pour sa part, Frédéric Pomerleau, du Groupe de ressource technique d’Entraide Habitat Estrie, discute du rôle du GRT, de la Coopérative d'habitation,Immeubles hors-marché et du développement Petit quartier (minimaison). Écoutez le balado Les Dessous de l'immobilier en Estrie.
- BaladoSaison 6Le groupe québécois evenko est montré du doigt par l'industrie du spectacle et de la musique, qui l'accuse d'avoir instauré un monopole qui favorise la diffusion de spectacle en anglais. C'est ce qu'on apprend dans un reportage de l'émission Enquête. Le financement public reçu par l'entreprise de divertissement soulève des questions au sein de l'industrie. L'implication de l'entreprise américaine Live Nation, qui possède 49% des parts d'evenko, est également critiquée, puisque ce géant aurait également contribué à instaurer un monopole aux États-Unis. Écoutez le chroniqueur Pierre Rodrigue aborder le tout, vendredi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.
- BaladoSaison 6Écoutez la chroniqueuse économique Michèle Boisvert à ce sujet au micro de Philippe Cantin.
- BaladoSaison 6Écoutez la chroniqueuse économie, Marie-Eve Fournier, analyser la stratégie du géant québécois de l'alimentation, jeudi, à Lagacé le matin.
- BaladoSaison 6Écoutez la chroniqueuse économique Michèle Boisvert à ce sujet en compagnie de l'animateur Philippe Cantin.
- BaladoSaison 6Le coût des rénovations atteint des sommets alarmants. Marie-Eve Fournier révèle qu'au Québec, les frais de rénovation ont bondi de 42 % depuis 2019, soit le double de l'inflation générale. Cette explosion, causée par la flambée des matériaux et une pénurie criante de 16 000 travailleurs, force les propriétaires à retarder l'entretien, menaçant ainsi la pérennité du parc locatif montréalais.
- BaladoSaison 6Écoutez la chronique économique de Michèle Boisvert au micro de Philippe Cantin, mardi.
- BaladoÉpisode 7Saison 4Voici notre premier épisode de 2026 : « MODE CHOC : entre héritage et renouveau ». Notre directrice générale Elfi Morin reçoit Jessika Roussy, dirigeante de la chaîne de magasins Mode Choc, une entreprise née et ancrée au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui refuse de choisir entre croissance et valeurs. En plus d’aborder le leadership féminin et la nouvelle génération de dirigeantes au Québec, elles explorent le rôle clé que joue Mode Choc dans l’économie et la vie sociale de la région. Elles parlent aussi de comment l’entreprise parvient à concilier prix abordables et développement durable pour remplir sa mission d’habiller les familles à bon prix. Dans un contexte où le commerce de détail traverse de profondes transformations, Jessika partage comment Mode Choc a su se réinventer pour demeurer pertinente et compétitive. Elle expos également les défis que posent des plateformes comme Shein et Temu pour l’industrie québécoise.
Publicité