Épisodes
- Les Canadiens vont conclure mardi leur voyage de quatre matchs dans l'Ouest en affrontant le Kraken à Seattle. Une victoire aux hommes de Martin St-Louis leur permettrait de revenir à Montréal avec une récolte de six points sur une possibilité de huit. Le plus surprenant, c'est que le Tricolore doit une bonne partie de ses succès à la contribution soutenue de ses recrues. Le dernier gardien à quitter l'entraînement, lundi après-midi, a été Samuel Montembeault. Martin St-Louis n'a toutefois pas voulu confirmer si le Québécois allait obtenir son sixième départ de la saison.
- Après une journée de congé, les Canadiens (6-3-0, 12 points, 9e rang) terminent leur séjour dans l'Ouest, avec un arrêt à Vancouver pour y affronter les Canucks (4-4-0, 8 points, 18e rang). La discipline au menu Martin McGuire et Dany Dubé reviennent sur la rencontre très crève-coeur contre Edmonton jeudi soir. Les joueurs du CH étaient toujours en furie, quelques heures après la défaite face aux Oilers, car des appels douteux des arbitres ont carrément fait basculer le match en faveur de Connor McDavid et sa troupe. Il est clair que l’arbitrage ne pourra pas être un facteur de distraction pour l’équipe ce soir. Il sera donc très important pour les hommes de Martin St-Louis de laisser de côté l’arbitrage et garder son attention sur les choses qu’ils peuvent contrôler… leur performance en tant qu’équipe! Une équipe en manque d'attaque Les Canucks, pour leur part, sont aux prises avec des blessures à deux de leurs joueurs de centre: Teddy Blueger et Filip Chytil seront sur les lignes de côtés. L’équipe peine à générer des chances de qualités, ayant marqué que deux buts lors des deux dernières sorties. Le DG des Canucks Patrik Allvin a d’ailleurs procédé à une transaction, afin d’aider son entraîneur Adam Foote. Il a fait l’acquisition du jeune jouer de centre de 24 ans Lukas Reichel des Blackhawks. Dany Dubé et Martin McGuire discutent de différents scénarios: le Canadien était-il sur la liste d’épicerie de Allvin? Kirby Dach aurait-il pu être une option viable pour son équipe? Kent Hughes quant à lui pourrait-il envisager cette option? Mais que pourrait-il obtenir en retour de Dach, dans un tel scénario? Tout ça n’est que pure spéculation pour l’instant, mais il y a fort à parier que les Canucks font partie des équipes qui sont à la recherche d’un joueur de centre. Écoutez l'Avant-match du Hockey des Canadiens, après le match des Alouettes, sur les plateformes de Cogeco Média, avec Martin McGuire et Dany Dubé.
- Les Canadiens (6-2-0) poursuivent leur séjour dans l'Ouest avec un arrêt à Edmonton pour y affronter le «Monstre à deux têtes» des Oilers (3-3-1) constitué de Connor McDavid et Leon Draisaitl. Les Oilers reviennent pour leur part d'un voyage de cinq rencontres sur les patinoires adverses. C’est Samuel Montembeault qui sera devant le filet jeudi soir. Il devra, tôt dans le match, trouver ses repères. Un meilleur contrôle de rondelle après le premier arrêt pourrait bien l’aider à reprendre sa vitesse de croisière cette saison. Le duo formé de Mike Matheson et Noah Dobson aura la lourde tâche de limiter le plus possible l’accès au filet pour le «Monstre à deux têtes». Selon Dany Dubé, Matheson fait partie de l’élite des défenseurs du circuit Bettman cette saison. Il est capable de museler l’adversaire tout en faisant chèrement payer celui-ci chacune de ses erreurs. «Mike Matheson est actuellement le meilleur défenseur défensif de la LNH», estime notre analyste. Autres sujets abordés Pour Martin St-Louis, la priorité sera plutôt d’éloigner le plus possible Struble et Xhekaj de McDavid et Draisaitl; L'entraîneur-chef du Tricolore a une grande confiance en Oliver Kapanen.
- Les Canadiens de Montréal (5-2-0) amorcent un voyage de quatre matchs dans l'Ouest, mercredi soir, face aux Flames (1-6-0) à Calgary. L'analyste Dany Dubé rappelle toutefois que le gardien partant, Dustin Wolf, n'a jamais perdu (3-0-0) contre le Tricolore depuis le début de sa carrière. Les Flames, avec des joueurs vieillissants et un manque de profondeur, représentent une équipe qui se cherche. Calgary n'a marqué que huit buts lors de ses six défaites depuis le début du calendrier. Discipline sur la route La brigade défensive du CH devra être beaucoup plus vigilante en deuxième période. Lors du match de lundi face aux Sabres, les défenseurs du club sont demeurés sur la glace plus d’une minute à 25 reprises. Montembeault au bout du banc Martin St-Louis a choisi de donner un deuxième match consécutif à Jakub Dobes contre Calgary. «Il obtient et mérite un deuxième départ de suite... on n'avait pas le choix d'y aller avec lui », estime Martin McGuire. Samuel Montembeault affrontera les Oilers jeudi à Edmonton.
- Saison 3Chef du Parti québécois, fier indépendantiste, ancien gardien de but et grand partisan des Canadiens de Montréal, le hockey a toujours fait partie de la vie de Paul St-Pierre Plamondon. Souvent appelé PSPP, le député de Camille-Laurin est connu pour son style posé, réfléchi et ses talents de communicateur. Le leader souverainiste, qui a joué au hockey au sein de l'équipe de la prestigieuse université Oxford, voit d'ailleurs plusieurs similitudes entre la politique et le sport de haut niveau. «Il y a beaucoup d'aspects du jeu qui demandent un sacrifice de soi. C'est pas un emploi normal, c'est parfois inhumain. Surtout si tu es le chef du Parti québécois et que tu prétends fonder un pays. La commande est majeure. Les parallèles sur l'éthique de travail, l'intensité, sur la capacité de visualiser à gagner...» Autres sujets abordés La fraternité dans l'équipe actuelle des Canadiens; La difficulté de recruter les bons candidats en politique; La place du sport dans la société; Les avantages d'avoir une Équipe Québec à l'international; Les joueurs des Canadiens qui l'inspirent; La force mentale des jeunes.
- Après un autre début de saison difficile, les Sabres s'amènent à Montréal avec deux victoires de suite, dont l'une obtenue par jeu blanc face aux Panthers, les titulaires de la coupe Stanley. Même s'il refuse de dire que sa décision est basée sur la contre-performance de Samuel Montembeault face aux Rangers, l'entraîneur-chef Martin St-Louis a décidé de faire confiance à Jakub Dobes. Assisterons-nous à un système d’alternance entre Montembeault et Dobes cette saison? Les performances du gardien no 2 du club pourraient bien forcer la main de l’entraîneur. Deux joueurs sont à surveiller du côté des Sabres: l'attaquant format géant Tage Thompson et le défenseur Rasmus Dahlin, qui sont toujours à leur mieux, face aux Canadiens.
- Les Rangers en arrachent par les temps qui courent. L’absence de Vincent Trocheck depuis quatre matchs se fait sentir. Les chandails bleus n’ont marqué qu’un seul but en trois matchs. En revanche, les deux gardiens gardent le fort avec des moyennes de buts alloués légèrement supérieurs à un but par match. Plusieurs blessés Chez les Canadiens, Dach et Laine rateront le rendez-vous de ce soir en raison de blessures au bas du corps et leurs situations seront évaluées au jour le jour. Owen Beck a donc été rappelé du Rocket et il est jumelé à Joe Veleno qui en sera lui aussi à son premier match cette saison. Zachary Bolduc complétera le trio. Gallagher quant à lui rejoint le quatrième trio. Martin St-Louis espère aller chercher un peu de stabilité de la part de ses trois vétérans très à l’aise ensemble. La défensive n'est pas épargnée Du côté de la défensive, des changements s’imposent en raison de blessures. Kaiden Guhle sera absent de quatre à six semaines en raison d’une blessure au bas du corps. Dans les circonstances, Arber Xhekaj sera de retour avec son partenaire du début de saison Alex Carrier et Jayden Struble prendra la place de Guhle au côté de Lane Hutson. C’est une belle opportunité pour Xhekaj qui a été laissé de côté lors du dernier match. Il aura probablement la chance de jouer en désavantage numérique en l’absence prolongée de Guhle.
- C'est avec le vent dans les voiles que le Tricolore accueille les Predators de Nashville, jeudi soir, au Centre Bell. Les Canadiens sont en quête d’une quatrième victoire consécutive en ce début de saison. Nashville est une équipe qui a de la difficulté à trouver l’équilibre entre sa défensive et son attaque alors qu'ils ont accordé sept buts aux Maple Leafs de Toronto mardi. C’est donc lors de la gestion de rondelle des Predators que la troupe de Martin St-Louis pourra profiter des erreurs de son adversaire. Le Québécois Samuel Montembault laissera sa place au Tchèque Jakub Dobes devant le filet. Le défenseur Arber Xhekaj sera laissé de côté au profit de Jayden Struble sur la troisième paire défensive.
- L'encre était à peine sèche sur la prolongation de contrat qu'il a signée en tant que président des opérations hockey de l’équipe pour les cinq prochaines années, Jeff Gorton a rencontré les médias au Centre Bell mercredi, après la photo d'équipe et en marge de l'entraînement du Tricolore. Écoutez les détails de la journée des Canadiens de Montréal en compagnie de Martin McGuire. Les sujets traités La préparation en vue de la rencontre contre les Predators de Nashville; Prolongation de contrat: Jeff Gorton confirme son désir de rester à Montréal; La relation entre Jeff Gorton et Kent Hughes; L'importance du noyau de jeunes joueurs du Tricolore; L'ajout d'un joueur d'impact à la formation: une décision qui sera mûrement réfléchie; La situation contractuelle de Mike Matheson; Le spectacle de Demidov et Caufield; Le rendement de Samuel Montembeault depuis le début de la saison;
- Après une récolte fructueuse de quatre points sur une possibilité de six, les Canadiens de Montréal reçoivent le Kraken de Seattle à l'occasion de leur match d'ouverture locale au Centre Bell, mardi soir. Le Kraken représente un défi de taille pour les hommes de Martin St-Louis, alors que les visiteurs n'ont accordé que deux buts en deux matchs. Du côté des Montréalais, malgré la victoire à Chicago, on devra redresser la barre des standards de l'équipe selon l'analyste Dany Dubé. Pour augmenter leur efficacité, les joueurs de Martin St-Louis devront rendre la vie plus difficile au gardien Joey Daccord. Une présentation bien spéciale et un hommage à Ken Dryden Le Tricolore profitera de la cérémonie d'ouverture pour rendre hommage au grand gardien Ken Dryden. De plus la présentation des joueurs sera toute spéciale puisque chacun des joueurs fera son entrée sur une chanson de son choix. Certains auraient, semble-t-il, choisi une chanson en français. La rencontre est présentée sur les ondes de Cogeco Média dès 18h30 avec l'émission d'avant-match.
Autres balados
Les plus consultés
- RattrapageLe hockey des Canadiens
Infolettre
Reçois le meilleur du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
Publicité