Un an après le décès de Guy Lafleur : sa mère ressent toujours un vide
Avec
Mario Langlois
«On dirait qu'il n'est pas décédé» -Pierrette Lafleur, mère de Guy Lafleur «Il y a des joueurs indispensables, irremplaçables» -Dany Dubé Les combats peuvent avoir une portée en série, pense Maxim Lapierre
Champion olympique en 2018, huit fois champion du monde, 142 podiums en Coupe du monde, dont 99 victoires, Mikaël Kingsbury est sans contredit l’un des meilleurs skieurs à bosses de l’histoire. Alors qu’il vient d’être nommé chevalier de l’Ordre national du Québec, Kingsbury a aussi dans sa mire les JO 2026 de Milan-Cortina. Mais à quoi ressemble sa préparation par les temps qui courent, surtout l’été… Invité aux Amateurs de Sports mercredi soir, Kingsbury nous décrit à quoi ressemblent ses journées durant la saison estivale et nous glisse même un mot sur son autre métier, celui de papa!
Justine B Simard, retenez ce nom. À 9 ans, cette jeune phénomène possède déjà 11 médailles aux finales mondiales de la World Ninja League. En carrière, Justine B a déjà remporté 50 médailles d’or dans plusieurs compétitions! «J’ai défoncé les catégories», dit-elle, en riant. Ses parents, Dominic et Annie-Pierre, soulignent aussi l’apport positif de sa pratique sportive sur ses rendements académiques. Son rêve : participer au Jeux Olympiques en tant que Ninja!
Pour sauter d’une carrière de 15 mètres, 20 mètres, il faut du courage. Beaucoup de courage. Deux jeunes, Paul Caillé et Michael Foisy, ont fondé la page Cliff Jumping Qc, sur laquelle ils publient des vidéos d’eux et de leurs abonnés, sautant d’un peu partout au Québec. De passage en studio, Caillé et Foisy, qui se sont d’ailleurs rencontrés sur le bord d’une falaise, nous expliquent l’histoire derrière leur passion commune. Ils soulignent la dangerosité qui entoure les sauts en hauteur, qui faut de la peur pour réaliser ces derniers, car ceux-ci amènent beaucoup de rigueur. Avec leurs abonnés, ils interdisent d’ailleurs la consommation d’alcool pendant leurs journées dans leurs spots!
MBOKO! MBOKO! MBOKO! Après s’être fait malmener en première manche, qu’elle a perdu 6-1, Mboko a renversé la vapeur et a remporté les deux dernières. Elle a même effacé une balle de match pour forcer le bris d’égalité. Zachariel Cossette-Leblanc, journaliste au Réseau Cogeco présent sur place, rapporte avoir vécu un moment de sport absolument inoubliable. Il souligne que Mboko connaissait déjà un excellent tournoi, mais ce soir, ce fut autre chose. Il s’agit de la plus jeune canadienne à se qualifier en finale de l’Omnium Banque Nationale. La dernière canadienne (et la seule, d’ailleurs) à s’être rendu en finale : Bianca Andreescu, en 2019, et elle avait même soulevé le fameux trophée à la fin de la rencontre…
1- Mikaël Kingsbury
2- Justine B Simard
3- Paul Caillé et Michael Foisy
4- Zachariel Cossette-Leblanc
Étienne Boulay est véritablement un touche-à-tout. Il est copropriétaire d’un club de hockey en France, il a lancé les breuvages sans alcool Atypique en 2010 et possède même une entreprise de sac urbain avec le Groupe Bugatti! Invité aux Amateurs de Sports mardi soir, Boulay s’ouvre sur sa nouvelle carrière, après celle de footballeur professionnel. Il nous parle de l’importance de la famille dans sa vie, du sport féminin qui est en plein essor et de son amour pour la vie d’entrepreneur!
«C’est la VickyMania à Montréal», souligne Hugues Léger, directeur général de Tennis Montréal, avec excitation sur nos ondes aujourd’hui. Léger revient sur les deux dernières victoires de Victoria Mboko lors de l’Omnium Banque Nationale, à Montréal. Selon lui, son talent est illimité et le potentiel top-10 est clairement présent. Il affirme, par ailleurs, que le match de demain face à Elena Rybakina sera tout un test (encore une fois) pour la jeune joueuse. Il s’agit tout de même d’une ancienne gagnante d’un tournoi du grand chelem. Léger nous confirme aussi qu’avec ses bonnes performances dans la métropole, Mboko fera partie du tableau principal au US OPEN.
Qu’est-ce qui différencie un joueur de hockey élite d’un joueur de hockey récréatif? La mise en forme, oui. La préparation sur glace, oui. Deux excellentes réponses, mais nous pourrions en nommer une troisième, et non la moindre : la préparation mentale. Louis Bédard, coach mental de performance, est de passage en studio pour venir décortiquer le tout. Il se décrit d’ailleurs comme une personne ressource, que les joueurs peuvent appeler à toutes les heures de la journée. Il nous explique aussi que, selon lui, un des problèmes du hockey québécois dans les rangs mineures, c’est le conditionnement aux statistiques. Il rapporte que les jeunes se concentrent beaucoup trop sur leur récolte de points. Bédard rapporte qu’il souhaite former de solides joueurs, mais souhaite surtout les rendre solides dans la vie de tous les jours!
Nous savions leurs chances plutôt minces, et c'est maintenant confirmé, le parcours du CF Montréal en Coupe des Ligues est maintenant terminé. Le club de Marco Donadel s’est incliné mardi soir 2 à 1, alors que le club mexicain Puebla FC était de passage au Stade Saputo. Wandrille Lefèvre, ancien joueur et expert soccer au Réseau Cogeco, était sur place et décortique avec nous la défaite du CFM. Il glisse aussi un mot sur la situation quelque peu difficile que vit (ou qu’a vécu) l’ancien joueur du CF Montréal, Ismael Koné.
1- Étienne Boulay
2- Hugues Léger
3- Louis Bédard
4- Wandrille Lefèvre
Alors que la plus grande foule de l’année était rassemblée au Stade Percival-Molson pour le rendez-vous Alouettes-Roughriders, Montréal s’est véritablement fait piler. Aucun touché, limités à deux placements, les moineaux n’ont jamais été dedans. Déclassés dans toutes les sphères du jeu. Il faut dire que les hommes de Jason Maas n’affrontaient pas des deux de pique, Saskatchewan étant la meilleure équipe de la LCF. Bruno Heppell, spécialiste football au Réseau Cogeco, souligne qu’il serait capable d’excuser la défaite, mais n'excuse pas la façon. Heppell estime que les Alouettes se sont fait surprendre et que la prise de conscience sera importante et primordiale!
Qu’ont en commun Porter Martone, Cole Reschny, Roger McQueen? Ils ont tous les trois décidé d’amener leurs talents chez nos voisins du nord, en NCAA, et donc de quitter la LCH. Nicola Riopel, ancien gardien de hockey, membre fondateur et président de l'agence de joueurs Propulsion, explique que cela enlève beaucoup de pression pour les agents de prendre une décision (trop ?) rapidement. Chez Propulsion, 24 des joueurs que Riopel gère jouent présentement en Europe. Riopel souligne que depuis quelques années, il trouve que le chemin pour aller en Europe est plus difficile que jamais, en raison du rajeunissement des ligues.
À seulement 18 ans, Summer McIntosh est en train de réécrire les livres d'histoires. Ses performances impressionnantes et sa confiance inébranlable font d'elle une athlète hors norme. Lors des derniers mondiaux à Singapour, elle a remporté cinq médailles, dont quatre d’or. Elle est passée à un cheveu d’égaliser le record de cinq médailles d’or à un mondial, réalisé par Michael Phelps en 2007 à Melbourne. Simon Drouin, journaliste à La Presse, souligne son incroyable moteur, mais explique que McIntosh, étant super jeune, a encore énormément d’objectifs à atteindre. De plus, Drouin vient glisser un mot sur les excellentes courses d’Audrey Leduc lors des derniers championnats canadien d’athlétisme. Il souligne son bon état d’esprit lors de l’épreuve du 100m, elle qui est restée détendue tout au long de la course.
Avec les récents succès des Blue Jays, l’engouement entourant la seule équipe de baseball canadienne dans la MLB est plus présent que jamais. Et donc, les Amateurs de Sports se devaient d’organiser une table ronde, spéciale Blue Jays! Nos deux invités : Jeremy Filosa et son compatriote, Gavino de Falco, les deux co-animent «Le podcast des Blue Jays». Au menu : Vlad Guerrero, la situation des joueurs blessés, rotation des partants et plus encore! Deux italiens passionnés, ça fait toujours un méchant bon show!