Champion olympique en 2018, huit fois champion du monde, 142 podiums en Coupe du monde, dont 99 victoires, Mikaël Kingsbury est sans contredit l’un des meilleurs skieurs à bosses de l’histoire. Alors qu’il vient d’être nommé chevalier de l’Ordre national du Québec, Kingsbury a aussi dans sa mire les JO 2026 de Milan-Cortina. Mais à quoi ressemble sa préparation par les temps qui courent, surtout l’été… Invité aux Amateurs de Sports mercredi soir, Kingsbury nous décrit à quoi ressemblent ses journées durant la saison estivale et nous glisse même un mot sur son autre métier, celui de papa!
Justine B Simard, retenez ce nom. À 9 ans, cette jeune phénomène possède déjà 11 médailles aux finales mondiales de la World Ninja League. En carrière, Justine B a déjà remporté 50 médailles d’or dans plusieurs compétitions! «J’ai défoncé les catégories», dit-elle, en riant. Ses parents, Dominic et Annie-Pierre, soulignent aussi l’apport positif de sa pratique sportive sur ses rendements académiques. Son rêve : participer au Jeux Olympiques en tant que Ninja!
Pour sauter d’une carrière de 15 mètres, 20 mètres, il faut du courage. Beaucoup de courage. Deux jeunes, Paul Caillé et Michael Foisy, ont fondé la page Cliff Jumping Qc, sur laquelle ils publient des vidéos d’eux et de leurs abonnés, sautant d’un peu partout au Québec. De passage en studio, Caillé et Foisy, qui se sont d’ailleurs rencontrés sur le bord d’une falaise, nous expliquent l’histoire derrière leur passion commune. Ils soulignent la dangerosité qui entoure les sauts en hauteur, qui faut de la peur pour réaliser ces derniers, car ceux-ci amènent beaucoup de rigueur. Avec leurs abonnés, ils interdisent d’ailleurs la consommation d’alcool pendant leurs journées dans leurs spots!
MBOKO! MBOKO! MBOKO! Après s’être fait malmener en première manche, qu’elle a perdu 6-1, Mboko a renversé la vapeur et a remporté les deux dernières. Elle a même effacé une balle de match pour forcer le bris d’égalité. Zachariel Cossette-Leblanc, journaliste au Réseau Cogeco présent sur place, rapporte avoir vécu un moment de sport absolument inoubliable. Il souligne que Mboko connaissait déjà un excellent tournoi, mais ce soir, ce fut autre chose. Il s’agit de la plus jeune canadienne à se qualifier en finale de l’Omnium Banque Nationale. La dernière canadienne (et la seule, d’ailleurs) à s’être rendu en finale : Bianca Andreescu, en 2019, et elle avait même soulevé le fameux trophée à la fin de la rencontre…
1- Mikaël Kingsbury
2- Justine B Simard
3- Paul Caillé et Michael Foisy
4- Zachariel Cossette-Leblanc