Épisodes
- Saison 6Les données volées lors de la fuite massive de données personnelles chez Desjardins en 2019 circulent toujours sur le dark web, soulevant des inquiétudes. Même si le service de surveillance d'Equifax offert est arrivé à échéance, il existe des moyens efficaces pour se protéger contre les vols d'identité. La solution la plus simple et la plus efficace pour éviter les problèmes est de verrouiller son dossier de crédit auprès des deux agences principales: Equifax et TransUnion. Au Québec, ce service de verrouillage est offert gratuitement, un avantage unique au Canada. «Quand on verrouille son dossier de crédit, il n'y a personne qui peut faire un prêt en notre nom, qui peut ouvrir une nouvelle carte de crédit ou s'acheter une auto», explique Marie-Eve Fournier. «Mais attention, quand on a un dossier verrouillé, si on se magasine des assurances par exemple, ça ne fonctionnera pas parce que les compagnies d'assurance vont toujours vouloir avoir accès à notre dossier de crédit avant de nous faire un prix. Donc, il faut retourner en ligne. Gardez bien vos mots de passe. Déverrouiller votre dossier pour deux ou trois jours, le temps que les compagnies d'assurance passent leur vérification.» Autre sujet abordé Lutte contre la fraude: Ottawa annonce une nouvelle agence.
- Saison 6Écoutez Michèle Boisvert se pencher sur ce sujet et plusieurs autres en compagnie de Philippe Cantin.
- Saison 6Le Français Bernard Arnault s'est enrichi de 26 milliards en seulement une journée la semaine dernière, principalement grâce aux Chinois. Le grand patron de LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton, un leader mondial dans l'industrie du luxe qui chapeaute 75 marques, a vu l'action de son entreprise s'envoler en bourse. Écoutez la chronique économie de Marie-Eve Fournier, lundi, à Lagacé le matin.
- Saison 6Malgré les échecs, comme Northvolt, Pierre Fitzgibbon n'a pas perdu espoir dans la filière batterie du Québec. «C'est clair qu'il y a un vent de face géopolitique [...] La stratégie va être reportée dans le temps [...] je pense qu'il faut être patient. Ces filières-là, je pense à la filière aéronautique par exemple, ça a pris des années [...] C'est un chemin qui est complexe.» Écoutez le commentaire de l'ex-ministre de l'Économie, qui a été l'un des grands architectes de la mise en place de cette filière, à Lagacé le matin vendredi.
- Saison 6Écoutez l'analyste économique Michèle Boisvert à ce sujet au micro de Philippe Cantin.
- Saison 6La ministre fédérale de l'Industrie, Mélanie Joly, a réagi mercredi après-midi à la décision du constructeur automobile Stellantis de transférer aux États-Unis la production de Jeep prévue à son usine d'assemblage de Brampton, en Ontario. Après avoir prononcé un discours devant les membres de la Chambre de commerce de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Mélanie Joly a demandé à Stellantis de respecter son engagement envers les travailleurs canadiens et le gouvernement fédéral.
- Saison 6Écoutez l'analyste économique Michèle Boisvert commenter cette nouvelle et les réactions en compagnie de Philippe Cantin.
- Saison 6Même si le prix de l’immobilier est très élevé, le marché continue d'être en feu au Québec. Écoutez la chroniqueuse économie Marie-Eve Fournier faire le point avec Patrick Lagacé mercredi.
- Saison 6Écoutez l'analyste économique Michèle Boisvert commenter cette étude au micro de Philippe Cantin.
- Saison 6Les consommateurs québécois seront nombreux à utiliser l'intelligence artificielle cette année dans leur magasinage du temps des Fêtes. Le recours à cette technologie en plein essor permettra-t-il de réduire le stress et d'économiser quelques dollars? Écoutez la chroniqueuse économie Marie-Eve Fournier à ce sujet, mardi, à Lagacé le matin.
Autres balados
Les plus consultés
- Rattrapage«Histoires de repêchage» de Mathias Brunet
Infolettre
Reçois le meilleur du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
Publicité