Aller au contenu
L’Instant incroyable

Le manuscrit Voynich, vieux de 700 ans déchiffré par IA

Le manuscrit de Voynich, vieux de 600 à 700 ans, fascine toujours les chercheurs.

Écrit dans une langue inconnue, il contient des chapitres sur les plantes, la sexualité et peut-être l’alchimie. Après des siècles de mystère, deux linguistes canadiens tentent aujourd’hui de le déchiffrer avec l’intelligence artificielle.

Résultat ? 80 % du texte serait en hébreu ancien, mais le sens exact reste flou. Une énigme vieille de plusieurs siècles continue de défier notre compréhension.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Debout les Comiques

Débat: Un PDG vole la casquette d’un enfant et Internet s’enflamme
Étienne s'est fait piqué par une prune!
Le débat: Peut-on vraiment dire à un ami qu’on n’aime pas son chum ?
Jean-Félix défie Martin : quiz épique et cash à gagner!
La guerre des crampes: nommer des objets qu’on peut acheter au mètre
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le 6 à 6
En direct
En ondes jusqu’à 19:01