On dirait que le poux sont de retour! Mais comment faire pour savoir qu'on en a sur la tête?
Premier indice : ca nous pique. Et quand ça nous démange, c'est que les poux se baladent sur notre tête et font bouger les cheveux. Attirés par notre sang, les poux peuvent aussi laisser de petites taches rouges sur notre peau.
Pour les trouver et les attraper, ça prend un peigne spécial, et il faut bien regarder, idéalement en placant un papier blanc sur la surface de travail.
Ces petites pestes peuvent passer d'une tête à l'autre de plusieurs manières : des tuques, des casques, comme ceux qu'on loue au parc pour patiner, ou même... À la piscine! Car oui oui, les poux savent nager et survivent de 24 à 48 heures dans l'eau.
L'eau de lavande, de manière préventive, il n'y a pas beaucoup de littérature sur le sujet, mais ce n'est pas mauvais, ça fait sentir bon, et il y a effectivement beaucoup de gen qui disent que ça protège, parce-que les poux détesteraient cette odeur. Why Not! Je suis pour!
Bref, on évite les échanges de tuques et foulards, et on attache les cheveux longs. Quand on fait le lavage, on y va au programme chaud, tant pour la laveuse que la sécheuse. Si les vêtements ne vont pas à l'eau chaude (comme les manteaux d'hiver), on les emballe hérmétiquement et on attend dix jours!
Comme toutes les semaines, le Docteur a également répondu à vos questions!