Aller au contenu
Une majorité de six juges contre trois

États-Unis: les tarifs de Donald Trump jugés illégaux par la Cour suprême

États-Unis: les tarifs de Donald Trump jugés illégaux par la Cour suprême
Le président Donald Trump réagit à la décision de la Cour suprême lors d'un point de presse à la Maison-Blanche, le vendredi 20 février 2026, à Washington. À ses côtés se trouve le secrétaire au Commerce, Howard Lutnik. / (AP Photo/Evan Vucci)
0:00
18:13
0:00
5:07
0:00
7:02

Aux États-Unis, la Cour Suprême estime que le président Donald Trump a violé la loi en imposant des tarifs douaniers contre 180 pays du monde.

Le plus haut tribunal américain a statué vendredi, par une majorité de six juges contre trois, que le président a outrepassé ses pouvoirs en avril 2025 en imposant des droits de douane massifs.

Bien que Trump ait invoqué l'état d'urgence pour justifier ces mesures, la Cour a rappelé que ce pouvoir revient normalement au Congrès.

Cette décision entraîne la disparition immédiate des droits de douane pour 180 pays.

Toutefois, le Canada n'est pas totalement épargné, puisque les tarifs sur l'acier, l'aluminium, le cuivre et le bois d'œuvre demeurent en place pour le moment.

Les conséquences financières de cette décision pourraient être colossales, puisque les États-Unis pourraient devoir rembourser plus de 287 milliards de dollars perçus auprès des entreprises américaines qui ont assumé la majorité des tarifs douaniers depuis leur imposition par le président.

0:00
5:50
0:00
7:37
0:00
11:43
0:00
8:14
0:00
6:25

Vous aimerez aussi

0:00
6:34
0:00
9:05

Reçois le meilleur du 96.9 CKOI!

Reste connecté à CKOI où que tu sois et reçois nos meilleures promotions et du contenu exclusif directement dans ta boîte courriel!

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.