Porsche reconsidérerait son plan de développement de versions tout électriques de ses modèles 718 Boxster et Cayman.
Des sources proches du processus décisionnel ont confié à Bloomberg que le PDG de Porsche, Michael Leiters, envisage la possibilité d'abandonner ces projets, même si la marque va de l'avant avec le lancement du Cayenne tout électrique.
Ces sources affirment que des inquiétudes concernant les coûts de développement et de production sont à l'origine de cette réévaluation. Les conditions de marché difficiles dans le secteur des véhicules électriques de haute performance encouragent également cette remise en question.
Rappelons que Porsche a mis fin à la production des 718 Boxster et Cayman à moteur thermique l'an dernier, en partie parce que ces modèles n'allaient plus être conformes aux réglementations de plus en plus strictes sur les émissions dans l'Union européenne. Le plan consistait alors à les remplacer par des modèles électriques, provisoirement prévus pour l'année-modèle 2027.
Désormais, alors que certains gouvernements réduisent les incitatifs financiers offerts aux consommateurs pour l'achat de VÉ, Porsche hésite devant les coûts qu'implique le développement d'une version électrique de son entrée de gamme sportive.
Porsche ne peut qu'être davantage découragée par les chiffres de vente décevants de la Taycan, le modèle phare tout électrique de la marque. Les ventes de ce modèle ont chuté de 22 % en 2025 par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 16 339 unités.
Problèmes en Chine
Les difficultés rencontrées par Porsche et de nombreux autres constructeurs européens et nord-américains sur le marché chinois des VÉ pèsent probablement aussi dans la balance. L'ancien PDG de Porsche, Oliver Blume, a déclaré l’an dernier que le marché des voitures de luxe en général en Chine a chuté de près de 80 %, et le segment électrique de ce marché est de plus en plus saturé par des modèles chinois, vendus à des prix bien inférieurs à ce que Porsche peut proposer.
Contenu original de auto123.