Aller au contenu

60 ans de domination de la Série F au Canada

60 ans de domination de la Série F au Canada
Ford F-150 XLT / Auto123.com

Soixante années de domination : c’est un exploit sans précédent dans l’industrie automobile. Ford vient d’atteindre ce sommet historique, confirmant que la gamme de la Série F demeure le camion le plus vendu au Canada pour une 60e année consécutive.

Plus impressionnant encore, il s'agit également du véhicule le plus vendu au pays, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

En 2025, Ford a écoulé 138 470 unités de F-150 et de Super Duty, une hausse de 3,5 % par rapport à 2024. La gamme Super Duty a même établi un nouveau record de ventes, lequel pourrait fort bien être surpassé dès 2026.

Ford F-150 Lobo
Ford F-150 Lobo | Auto123.com

Un record absolu pour les camionnettes Ford
En incluant les modèles Ranger et Maverick, Ford n’avait jamais vendu autant de camionnettes au Canada. Les ventes combinées de camionnettes ont bondi de 10,6 % en un an, établissant un sommet historique pour la marque.

Ford demeure la marque numéro 1 au pays
Avec 294 418 véhicules vendus en 2025 (une hausse de 5,4 %), Ford conserve son titre de marque automobile la plus populaire au Canada pour une 17e année consécutive. Cela n’a toutefois pas suffi pour devancer General Motors, qui a pris la tête des constructeurs avec 299 813 ventes (+1,9 %) et une part de marché de 15,5 %.

Ford Maverick
Ford Maverick | Auto123.com

Hybrides en forte hausse, électriques en retrait
Les ventes de véhicules électrifiés de Ford ont progressé de 8,5 %, portées par les modèles hybrides dont les ventes ont explosé de 31,5 %. Fait marquant : pour la première fois, les Maverick hybrides AWD ont surpassé les versions EcoBoost au Canada.

Parallèlement, Ford a confirmé qu'il augmentera la production des F-150 et Super Duty en 2026 pour répondre à la demande, après avoir récemment mis fin à la production du F-150 Lightning 100 % électrique.

Ford Bronco
Ford Bronco | Auto123.com

Bronco, Escape et Mustang en pleine forme
Les Bronco et Bronco Sport ont connu leur meilleure année à ce jour, tout comme le Maverick, dont les ventes ont bondi de 101 %. L’Escape a progressé de 6,3 % malgré la fin de sa production en décembre, après 20 ans de carrière. La Mustang demeure le coupé sport le plus vendu au Canada, et la toute première Mustang GTD assemblée au pays a trouvé preneur en 2025.

Lincoln en forte croissance
La marque de luxe Lincoln a vu ses ventes grimper de 17,8 %, enregistrant un record absolu pour l’Aviator ainsi que des hausses pour l'ensemble de ses VUS.

Les rappels
Le revers de la médaille réside toutefois dans le nombre record de rappels, soit 153 pour la seule année 2025, touchant plus de 13 millions de véhicules. À elle seule, Ford a rappelé plus de véhicules que les neuf constructeurs suivants réunis. L'entreprise devra impérativement revoir ses processus, car cette situation pèse lourdement sur ses profits.

Contenu original de auto123.

Vous aimerez aussi

Reçois le meilleur du 96.9 CKOI!

Reste connecté à CKOI où que tu sois et reçois nos meilleures promotions et du contenu exclusif directement dans ta boîte courriel!

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.