Les Canadiens de Montréal ont subi la défaite 7-2, samedi après-midi, à Denver.
Pour célébrer son 30e anniversaire, l'Avalanche du Colorado a enfilé l'uniforme des Nordiques de Québec lors de cette rencontre avec le Tricolore. Le Ball Arena était aussi décoré du bleu et fleur de lys.
En première période, les Canadiens effectuaient de belles incursions en territoire adverse, menaçant de marquer le premier but du match à plusieurs reprises. Le gardien des Nordiques, Mackenzie Blackwood, a tenu le coup, réalisant de très grands arrêts.
Après le 3e but du Colorado, marqué par Brent Burns en début de la période médiane, les Canadiens n'étaient plus dans le match.
Le gardien du CH, Jakub Dobes, n'avait rien à se reprocher sur les 5 premiers buts des Nordiques.
Pour les Nordiques, Brock Nelson a inscrit quatre points, dont un doublé; Gabriel Landeskog a marqué deux fois et ajouté une passe.
À l'image de la rencontre, les Nordiques ont dominé au chapitre des tirs au but, décochant 36 rondelles sur Dobes qui en a bloqué 29. Blackwood a repoussé 21 des 23 lancers des Canadiens.
C'était quand même un bon voyage de trois matchs à l'étranger pour les Canadiens qui ont récolté 4 des 6 points, avec des victoires sur l'Utah et Las Vegas.
L'équipe se trouve au 2e rang de la division Atlantique, à 5 points du Lightning de Tampa Bay qui a 34 points et un match de plus.
Ne manquez pas le prochain match des Canadiens, mardi dès 19h au Centre Bell contre les Sénateurs d'Ottawa, sur les plateformes de Cogeco Média, avec Martin McGuire et Dany Dubé.
Déroulement de la rencontre
Première période
Le gardien des Nordiques tient le fort devant l'assaut en attaque des Canadiens qui ont rapidement 8 tirs contre 3...
Or, à 5 contre 5, c'est Brock Nelson (7) qui brise la glace avec un filet à 12:38, sur des passes de Artturi Lehkonen et Joel Kiviranta. C'est 1-0 Colorado.
À 6:35, Brock Nelson (8) marque son 2e but de la rencontre. Ross Colton et Cale Makar ont des aides sur le jeu. Les Nordiques mènent 2-0.
Martin St-Louis conteste le but, plaidant qu'on a commis de l'obstruction sur son gardien lors de la séquence. Après révision vidéo, les arbitres tranchent: c'est un joueur du CH qui a nui au déplacement de Dobes. Le but est bon. En conséquence, les Canadiens écopent d'une pénalité de 2 minutes pour avoir retardé le match. Le CH a tenu bon lors du désavantage numérique.
C'est la fin d'une première période dominée par Brock Nelson et le gardien Mackenzie Blackwood qui est en grande forme.
Colorado mène 14-12 au chapitre des tirs au but. Les Nordiques dominent les mises au jeu, ayant remporté 68,4 % des duels lors du premier vingt.
Deuxième période
En tout début de période, avec 19:12 à faire au 2e engagement, Brent Burns (3) trouve le fond du filet, sur une passe de Brock Nelson. C'est 3-0 Nordiques.
Brock Nelson (9) complète son tour du chapeau, à 16:05, causant une pluie de casquettes sur la glace. Martin Necas et Artturi Lehkonen ont des aides sur le but. Les Nordiques du Colorado mènent maintenant 4-0.
À 11:33, Blackwood cède pour la première fois du match: Ivan Demidov (6) marque, grâce à un tir du bas du cercle gauche, sur des passes de Juraj Slafkovsky et d'Oliver Kapanen. Les Canadiens tirent de l'arrière 4-1.
Les Nordiques ajoutent un but avant la fin de la période: Nathan MacKinnon marque son 20e de la saison, sur une superbe passe de Cale Makar. Gabriel Landeskog a une aide sur le jeu. C'est 5-1 Nordiques.
À l'image de la rencontre, l'équipe locale mène pour le nombre de tirs 10-5, pour un total de 25-18.
Troisième période
À 17:09, les Nordiques en rajoutent: Devon Toews marque son premier but de la saison, assisté de Martin Necas et Nathan MacKinnon. C'est 6-1 pour l'équipe locale.
Ce même Devon Toews se fait siffler pour un coup de bâton sur Zack Bolduc. Pendant le jeu de puissance du CH, Lane Hutson inscrit son 4e de la saison, sur des passes de Cole Caufield et Nick Suzuki, avec 14:50 à faire au match. Les Canadiens tirent de l'arrière 6-2.
À 13:08, Gabriel Landeskog (5) marque son 2e but de la rencontre (on avait donné son premier filet à Brock Nelson par erreur, qui du coup perd son tour du chapeau avec cette correction), sur des passes de Nathan MacKinnon et Martin Necas. C'est 7-2 pour les Nordiques.
C'est avec cette marque que prend fin le match Canadiens-Nordiques à Denver.
La meilleure équipe de la LNH a dominé pour le nombre de tirs au but (36-23), doublant les Canadiens 12-6 en troisième.