Aller au contenu
D'ici 2030

Le Japon veut 10 000 véhicules autonomes sur ses routes

Le Japon veut 10 000 véhicules autonomes sur ses routes
Des véhicules autonomes au Jeux olympiques de Tokyo 2020 / Auto123.com

Avoir 10 000 véhicules autonomes sur ses routes d’ici 2030. Voici le souhait exprimé par le Japon. Le but est de stimuler le déploiement de la technologie développée par les manufacturiers automobiles japonais. 

La nouvelle a d’abord été rapportée Nikkei, un média japonais. 

Dans le cadre d’une mise à jour du plan de transport national par le ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, on apprend que l’objectif du Japon est d’avoir pas moins de 10 000 véhicules autonomes sur les routes du pays d’ici 2030. 

Cette initiative répondrait à un besoin actuellement observé au Japon. En effet, un manque de main-d’œuvre rend ardue l’embauche de chauffeurs dans certaines régions du pays. 

Un véhicule autonome de la compagnie Waymo
Un véhicule autonome de la compagnie Waymo | Auto123.com

D’abord des véhicules autonomes de niveau 4
On vise d’abord des véhicules autonomes de niveau 4. D’après les critères du gouvernement du Canada, un véhicule autonome de niveau 4 présente une haute automatisation. Le gouvernement canadien estime que « le véhicule équipé du SCA (système de conduite automatisée) exécute tous les aspects de la tâche de conduite dynamique, y compris la surveillance et l'adaptation à l'environnement de conduite, dans des conditions particulières. Le véhicule est conçu pour réagir en toute sécurité, sans intervention humaine, à toutes les situations, y compris lorsqu'il atteint les limites de son environnement de fonctionnement. » 

Le plan du Japon s’étendra éventuellement aux véhicules autonomes de niveau 5, soit le degré d’automatisation complète. Ce niveau est caractérisé par « un véhicule équipé du SCA qui exécute tous les aspects de la tâche de conduite dynamique, y compris la surveillance et l'adaptation à l'environnement de conduite, en toutes conditions », d’après les informations contenues sur le site du gouvernement canadien. 

1000 véhicules autonomes dès 2027 au Japon
Parmi les 10 000 véhicules que le Japon souhaite voir sur ses routes, on devrait retrouver des autobus, des taxis et des camions. Le plan japonais précise que 1000 véhicules autonomes débarquent sur les infrastructures routières d’ici la fin de 2027.  

Contenu original de auto123.

Vous aimerez aussi

Reçois le meilleur du 96.9 CKOI!

Reste connecté à CKOI où que tu sois et reçois nos meilleures promotions et du contenu exclusif directement dans ta boîte courriel!

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.