Le tournant électrique de Ford dans le monde de la camionnette ne semble pas être aussi rentable que le constructeur l’espérait.
Les dirigeants de Ford viennent en effet d’annoncer la « suspension indéfinie » des activités d’assemblage du Ford Lightning pour se consacrer aux camions à essence.
Le retour du moteur thermique
Après l’incendie majeur qui a frappé l’usine d’aluminium Novelis, un fournisseur clé pour plusieurs constructeurs, Ford a dû revoir ses modalités d’assemblage. Pour compenser les pertes, le constructeur américain prévoit d’ajouter une troisième équipe à son usine de Dearborn, au Michigan. Cet effectif supplémentaire, composé de 1 200 nouveaux employés et de transferts internes, permettra la production de plus de 45 000 F-150 supplémentaires en 2026, en versions à essence et hybrides.
C’est dans ce cadre que la production du F-150 Lightning est indéfiniment suspendue. Ford justifie cette décision par une double logique : les modèles thermiques et hybrides génèrent davantage de profits et nécessitent moins d’aluminium, un matériau dont l’approvisionnement est devenu problématique depuis le sinistre de Novelis. Pour Ford, le problème avec Novelis a entraîné une perte estimée à près de 1 milliard de dollars américains d’ici 2026.
Réorganisation majeure
Les employés de l’usine Rouge Electric Vehicle Center de Dearborn, jusque-là responsables du Lightning, seront redéployés vers la production des versions thermiques. En parallèle, Ford investit 60 millions de dollars américains dans son complexe du Kentucky, afin d’accélérer la cadence de production des Super Duty. Une fois la modernisation effectuée, la chaîne pourra assembler environ un camion de plus par heure, ce qui représente plus de 5 000 unités supplémentaires par an.
Au total, l’ajout de main-d’œuvre et la réorganisation logistique devraient générer quelque 1 000 nouveaux emplois et accroître de plus de 50 000 unités la capacité de production annuelle des F-Series, la gamme de véhicules la plus vendue en Amérique du Nord depuis des décennies.
Rappelons cependant que la production du Super Duty devait aussi s'effectuer dans l’usine d’Oakville en Ontario, un projet que le constructeur semble avoir mis sur la glace. Rien n’est encore confirmé pour cette usine, qui a cessé sa production il y a quelques mois pour être réorganisée.
Impact
Cette pause dans la production du Lightning pourrait freiner l’élan d’électrification du segment, un secteur déjà ralenti par la baisse de l’intérêt des consommateurs et le coût élevé des batteries. Au Canada comme aux États-Unis, Ford semble vouloir sécuriser ses marges avant de redéployer sa stratégie électrique.
Précisons que la compagnie Ford est encore en très bonne position financière, ayant enregistré un bénéfice net de 2,4 milliards de dollars américains au troisième trimestre et un chiffre d’affaires record de 50,5 milliards de dollars.
Contenu original de auto123.