Dans le cadre de la journée dédiée à l’actionnariat (Capital Markets Day 2025) de Ferrari, la marque italienne a présenté plusieurs détails techniques ainsi que le châssis de son premier modèle entièrement électrique. L’Elettrica, qui verra le jour dès le printemps prochain, s’inscrit dans un processus d’électrification entamé dès 2009 grâce, entre autres, à la Formule 1.
Quelques modèles de production, dont les 599 HY-KERS (2010), LaFerrari (2013) ainsi que les actuelles SF90 Stradale et 296 GTB font également appel à l’électrification. Mais aucun véhicule 100% électrique n’a été commercialisé à ce jour par Ferrari.

Un châssis de haut calibre
Bien que la silhouette de cette nouvelle Ferrari électrique n’ait pas encore été révélée, l’allure de son châssis a été rendue publique. Il est composé d’aluminium recyclé et son empattement est très court, s’inspirant ainsi des berlinettes dont le moteur à essence loge en position centrale arrière. La batterie de ce futur modèle est intégrée au plancher, ce qui a pour effet d’abaisser de 80 mm le centre de gravité en comparaison avec un modèle à motorisation thermique.
Aussi, notons que, pour la première fois, une voiture Ferrari intégrera une sous-structure arrière afin de réduire le bruit et les vibrations.
Précisons que la Ferrari Elettrica propose une configuration de type 2+2. Les concepteurs ont avancé les sièges avant, histoire d’optimiser le dégagement pour les occupants à l’arrière.
Deux essieux électriques
Sur le plan technique, on a appris que la Ferrari Elettrica profitera de deux essieux électriques. Chacun d’eux comprend deux moteurs électriques synchrones à aimants permanents. Combinés, les deux essieux produisent une puissance totalisant 930 kW, soit tout près de 1250 chevaux.
Plutôt que de tenter de recréer la sonorité d’une voiture à motorisation thermique, Ferrari emploie plutôt la stratégie selon laquelle les bruits mécaniques sont captés puis amplifiés, à l’image d’une guitare électrique dont le son est augmenté grâce à un amplificateur.
Quant à la capacité de la batterie, elle se chiffre à 122 kWh. À ce moment-ci du développement de la voiture, le constructeur italien estime l’autonomie à environ 530 km.
En ce qui concerne les pneus, Ferrari a réuni trois fabricants afin de déterminer le parfait équilibre entre la résistance au roulement et l’adhérence.
À suivre l’an prochain
Dès le début de l’année prochaine, Ferrari donnera un aperçu de l’habitacle de l’Elettrica. La première mondiale de cette voiture qui promet d’être impressionnante aura lieu au printemps 2026.


Contenu original de auto123.