Il y a 18 mois, Ram nous invitait du côté d’Austin, au Texas, pour assister au lancement de la version 2025 du Ram 1500. Le modèle était renouvelé pour l’occasion, avec quelques changements stylistiques, l’implantation d’une nouvelle architecture électrique, et une transformation majeure sous le capot ; l’envoi à la retraite du moteur V8 Hemi de 5,7 litres.
La chose avait fait jaser, Stellantis devenant le premier des trois constructeurs américains à offrir une gamme de camionnettes pleine grandeur (Série 1500) sans motorisation à huit cylindres.
C’était audacieux. C’était aussi le souhait du grand patron d’alors, Carlos Tavares. Or, le départ de ce dernier le 1er décembre 2024, en grande partie forcé par son incompréhension du marché américain et une série de décisions impopulaires, a fait en sorte qu’il est devenu possible de revenir en arrière chez Ram. D’ailleurs, c’est en décembre de l’année dernière qu’on a commencé à travailler sur le retour du moteur Hemi.
Il faut aussi comprendre que 40 % des propriétaires actuels de Ram 1500 à moteur Hemi ont bien fait comprendre qu’ils ne se procureraient pas un autre modèle sans V8. Le message est clair et il est passé.
Ram 1500 2026 : quoi de neuf ?
Le moteur Hemi, bien entendu, avec la livraison, de série, de l’échappement sport qui était auparavant offert en option. Parce que la sonorité, ça compte dans ce segment auprès des acheteurs.
Une nouvelle version nommée Express vient se loger après la déclinaison Tradesman en entrée de gamme. Elle vient offrir un style plus homogène avec des accents assortis à la couleur de la carrosserie, notamment autour de la calandre.
Oh, un nouveau logo sur les flancs avant, un sigle baptisé Symbol of Protest (le symbole de la protestation) par Ram. C’est le bélier de la marque, collé à un moteur V8, un petit cadeau que fait la compagnie aux gens qui ont « protesté » et qui mettront la main sur ce modèle.
Design du Ram 1500 2025 : 8,0/10
Rien ne change avec le style, qui a été revu l’année dernière, rappelons-le. Pour reconnaître les modèles à partir de 2025, il faut jeter un coup d’œil à la grille et au logo Ram, qui a été surélevé.
Autrement, ce qui frappe, c’est la variété des présentations à travers la famille. En tout, on retrouve cinq motifs différents pour le centre de la grille, sans compter que certains pourtours sont assortis à la couleur de la carrosserie et que d’autres mettent de l’avant du chrome.
Et cette variété fait qu’en matière de style, vous êtes certains de trouver, à travers la gamme, quelque chose qui va vous interpeller davantage.
Intérieur
La même chose s’applique à l’intérieur où c’est la continuité. On vous fera simplement remarquer qu’en entrée de gamme, on trouve un écran multimédia plus petit, mais surtout, des contrôles physiques plus nombreux, ainsi qu’un bloc d’instruments munis de cadrans au design superbe.
C’est une question de goût, mais il est clair que j’opterais pour ce genre de finition intérieure, plus classique et moins sujette à divers bris.
Technologie du Ram 1500 2026 : 8,0/10
Le Ram 1500 de 2026 profite des mêmes avancées que celles introduites l’année dernière, notamment grâce à la nouvelle architecture électrique qui offre plus de possibilités. Un exemple simple concerne la conduite semi-autonome. Avec l’ancienne architecture, c’était impossible, alors que la nouvelle le permet.
Cette architecture est d’importance pour comprendre pourquoi il a fallu 10 mois à l’équipe mise en place pour ramener le moteur V8 sous le capot du Ram 1500. Il a fallu en fait procéder à plusieurs intégrations entre les fonctions électroniques et la mécanique V8. Rappelons que lorsque l’architecture a été revue, elle n’avait pas été prévue pour travailler avec le V8. On a donc dû redoubler d’efforts pour redonner vie à la mécanique.
Autrement, le moteur profite du système e-Torque qui se veut un dispositif d’hybridation légère qui ajoute 130 livres-pieds de couple à des moments opportuns, afin d’aider le moteur à essence et contenir la consommation. Notez que le couple ne s’ajoute pas à celui disponible ; il est là à des moments où la totalité de la puissance n’est pas accessible.
Le modèle profite aussi de la désactivation des cylindres et de la technologie départ/arrêt, afin de limiter la consommation là où il est possible de le faire.
Motorisation du Ram 1500 2026 : 9,0/10
Le moteur Hemi dont il est question ici est le même que l’on a connu, avec une puissance de 395 chevaux et un couple de 410 lb-pi. Il fait toujours équipe avec une boîte automatique à huit rapports dont l’efficacité est vraiment impressionnante.
Outre le moteur V8 Hemi de 5,7 litres, le Ram 1500 peut toujours être équipé du V6 Pentastar de 3,6 litres, ainsi que du moteur Hurricane lancé pour 2025, un 6-cylindres en ligne turbo de 3,0 litres qui est offert en deux configurations (régulière [420 chevaux et 469 lb-pi de couple] et HO [High Output, 540 chevaux et 521 lb-pi de couple]).
La famille du Ram 1500 compte sur les modèles suivants : Tradesman, Express (nouveauté), Warlock, Big Horn, Laramie, Sport, Rebel, Longhorn, Limited, RHO et Tungsten.
Le moteur Hemi n’a pas livré de série avec aucun d’entre eux. Il est cependant offert avec toutes les variantes, sauf les deux au sommet de la pyramide (RHO, Tungsten) qui héritent du 6-cylindres Hurricane qui est plus performant.
Le V6 Pentastar de 3,6 litres équipe de série les déclinaisons Tradesman, Express, Warlock et Big Horn. La configuration de base du moteur Hurricane est d’office avec les modèles Sport, Rebel et Laramie.
Conduite du Ram 1500 2026 : 9,0/10
Dire qu’on savait ce qui nous attendait lors de l’événement de conduite de ce modèle est une évidence. Il n’y a pas de surprise et c’est en fait ce que les acheteurs déçus souhaitaient ; retrouver une vieille connaissance.
Notez la capacité de remorquage, annoncée à un maximum de 11 320 livres avec cette mécanique, alors que la charge utile plafonne à 1650 livres. C’est un peu plus que ce qu’offre le moteur Hurricane.
Ram 1500 2026 – prix canadiens
Le Ram 1500 à moteur V8 va se pointer cet automne du côté des États-Unis. Il faudra attendre le premier trimestre de 2026 pour pouvoir en profiter au Canada. Conséquemment, ce sera plus tard pour les prix canadiens, ainsi que le coût de l’option du V8, qu’on attend autour de 2000 $ chez nous.
Le mot de la fin
Le retour du Ram n’est pas une surprise lorsqu’on considère tout ce qui s’est passé chez Stellantis depuis une année. Ajoutez à cela que le contexte politique américain actuel fait que Ram ne nage plus à contre-courant des normes en vigueur.
Le tout pourrait être éphémère, toutefois, et il sera intéressant de voir pendant combien d’années va survivre le V8, que ce soit chez Ram ou chez la concurrence.
Vos hypothèses valent les nôtres, car c’est tout sauf facile à prévoir.
Concurrents du Ram 1500 2026
- Chevrolet Silverado
- Ford F-150
- Toyota Tundra
Contenu original de auto123.