Auto123 effectue un premier essai de la Hyundai Elantra N TRC.
Bowmanville, Ontario – Il y a trois ans, Hyundai lançait l’Elantra N, la version de performance de sa berline compacte. Le modèle a fait sensation avec un niveau de performance étonnant, mais surtout, un comportement routier digne des meilleures berlines sportives de l’industrie.
Sachant qu’Albert Biermann est l’homme derrière la conception de cette voiture, lui qui a donné naissance à l’ancienne génération de la BMW M5, ça devient plus facile à comprendre.
Trois ans après les débuts de l’Elantra N, voici que la compagnie nous propose la variante TCR, nommée en l’honneur de la série de courses Touring Car Championship, qui met de l’avant des voitures grandement similaires à ce que propose la compagnie aux amateurs avec cette version TCR.
Nous avons été invités par Hyundai Canada au circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park), en Ontario, afin de faire l’essai du modèle et d’en découvrir les subtilités.
Hyundai Elantra N TCR 2026 : quoi de neuf ?
Le modèle TCR est basé sur la variante N de l’Elantra et c’est à l’usine que les exemplaires qui seront réservés par de futurs propriétaires seront transformés pour porter le traitement.
La liste des changements vous sera décrite au cours des prochaines sections, mais en gros, l’objectif premier derrière les changements est le rehaussement du niveau de performance, puis de l’apparence, dans un deuxième temps.
Design de la Hyundai Elantra N TCR 2026 : 7,0/10
Ce qui est évidemment frappant avec cette nouvelle proposition, c’est l’aileron en fibre de carbone qui a été greffé à l’arrière. Il ne s’agit pas que d’une simple fioriture. Il est ajustable selon la force d’appui souhaitée lors de séances en piste. Oui, le propriétaire d’une Hyundai Elantra N TCR sera du genre à passer du temps en piste avec sa voiture.
Les plus observateurs remarqueront également des jantes différentes à l’avant. On a droit à des unités forgées de 19 pouces dont le design permet de recevoir un système de freins N Performance, avec des étriers à quatre pistons et un disque composé de deux plaques séparées, pour une meilleure aération. La version régulière profite d’un système à un piston et à un disque plein. À l’arrière, aucun changement de ce côté.
Quant aux pneus, on a droit à des gommes encore plus performantes. En effet, les Michelin Pilot Sport 4S de la version régulière sont remplacées par des Michelin Pilot Sport Cup 2, des pneus mieux adaptés à la piste, des pneus qui se montrent toujours impressionnants. Attention, cependant, pour une conduite par temps froid où sous la pluie, ils ne sont plus dans le coup. Voilà pourquoi la variante régulière (N) hérite d’un pneu un peu moins performant, mais mieux équilibré.
Pour les coloris, il y en a quatre, soit le blanc, le gris, le noir, ainsi que le bleu reconnaissable des modèles N. Pour ce qui est des décalques que vous pouvez voir sur un des modèles qui étaient de la partie à l’événement, c’est une option qui peut être ajoutée en concession.
Autrement, un logo TRC à l’arrière, des seuils de porte avec le nom du modèle, ainsi qu’un éclairage d’accueil spécifique à cette version sont de la partie.
La seule chose qui déçoit, vraiment, c’est que l’Elantra n’est pas la plus belle création de Hyundai. À l’arrière, ça peut aller, mais le museau est loin de faire l’unanimité.
Et, bien sûr, avec cette nouvelle variante, il faut être prêts à s’afficher avec une voiture flanquée d’un banc de parc sur le coffre ; ce n’est pas pour tout le monde.
Intérieur
À bord, les changements sont subtils. Le volant est fait d’Alcantara et porte une marque à son sommet, afin que le conducteur sache à tout moment comment replacer les roues avant dans la bonne direction. Le sélecteur de rapports et la console centrale sont aussi décorés de ce matériau agréable au toucher. Des tapis de sol identifiés au modèle peuvent également être admirés, tout comme des ceintures de sécurité bleues à l’avant.
Pour le reste, on profite de tout ce que la version N propose, soit une excellente position de conduite, ainsi que des sièges accueillants, confortables et enveloppants. Les écrans du système multimédia et du bloc d’instruments sont hautement configurables, ce qui est particulièrement utile lorsqu’on utilise les modes de conduite et que l’on souhaite obtenir de l’information pertinente, par exemple la température des pneus lors d’une séance sur circuit.
Motorisation de la Hyundai Elantra N TCR 2026 : 9,0/10
Rien ne change avec cette version TCR, ce qui signifie que le 4-cylindres turbo de 2,0 litres de la livrée N est sous le capot avec la même puissance, soit 276 chevaux et 289 lb-pi de couple. La prestation peut être poussée à 286 forces avec le mode NGS (N Grin Shift), mais uniquement lorsque la boîte automatique à huit rapports est présente.
Le modèle est aussi livrable avec une boîte mécanique à six engrenages, avec synchronisation du régime moteur à la rétrogradation.
Si la puissance n’est pas un problème, il aurait été agréable de trouver une mécanique offrant un petit quelque chose de plus, mais on comprend la stratégie. De toute manière, ce n’était pas une demande de la clientèle. Cette variante TCR est le résultat de rétroactions reçues de la part de propriétaires d’Elantra N qui en souhaitaient un peu plus de leur monture, notamment pour ce qui est de l’adhérence et du freinage.
Hyundai leur donne ce qu’ils ont demandé, en conservant la facture à un prix très raisonnable ; on y revient.
Conduite de la Hyundai Elantra N TCR 2026 : 9,5/10
L’expérience au volant d’une Elantra N est déjà une affaire concluante. Ce l’est encore plus avec les changements qu’apporte cette variante TCR.
Nous avons eu droit à quelques séances sur le circuit de développement de Mosport, à la fois au volant de la version TCR, mais aussi d’une Elantra N afin de pouvoir comparer le comportement des deux.
Le constat est frappant. D’abord, avec les freins plus performants, la puissance et la stabilité ressentie lorsqu’on saute sur la pédale de gauche sont impressionnantes. Ça nous permet de réduire de façon importante notre zone de freinage, ce qui nous permet d’attaquer certains virages avec plus de vélocité. Et si l’on peut le faire, c’est que l’adhérence des pneus fait que la voiture colle encore plus à la route. En passant d’une version à l’autre, la différence était criante. Disons que nous dansions beaucoup plus avec l’Elantra N en enfilant les virages.
Hyundai Elantra N TCR 2026 – prix canadiens
C’est assez simple avec cette Elantra N TCR. La variante à boîte de vitesses manuelle est offerte à 47 599 $, celle à transmission automatique est à 49 199 $.
Ceux intéressés par une version doivent contacter leur concessionnaire et leur en faire la demande. Au départ, on savait que le tirage de cette version serait très limité, mais Hyundai Canada revoit tranquillement ses chiffres à la hausse. Au moment du lancement, on parlait d’une prévision entre 100 et 200 unités.
Fait amusant, la production du modèle n’a pas encore commencé. Hyundai Canada a elle-même modifié trois Elantra N pour nous permettre de faire l’essai du traitement TCR. Les premiers exemplaires sont attendus vers la fin de 2025 ou au début de 2026 au pays.
Même les États-Unis ne sont pas encore certains d’aller de l’avant avec cette proposition. S’ils devaient passer leur tour, ça ne fera qu’ajouter de la valeur aux éditions qui seront livrées en sol canadien.
Le mot de la fin
La Hyundai Elantra N TCR s’adresse à un public précis, aux amateurs de conduite sur piste et de performance pointue. Voilà pourquoi vous n’en verrez pas beaucoup sur les routes. Il faut au passage saluer Hyundai Canada qui fait ici plaisir à sa clientèle, le tout dans le cadre du 10e anniversaire de la division de performance N.
Les modèles N croient tranquillement en popularité. Au Canada, Hyundai estime à 5000 le nombre de propriétaires et d’amateurs de produits N.
Contenu original de auto123.