Aller au contenu
Anthony

Écouter en direct

Anthony

En ondes jusqu’à 15:00

Nouvelle camionnette électrique

Toyota présente une camionnette électrique sous forme de concept

Toyota présente une camionnette électrique sous forme de concept
Toyota Hilux Pickup / Auto123.com

•    Toyota a présenté une camionnette Hilux électrique sous forme de concept en Thaïlande.

•    Le constructeur développe aussi une variante à hydrogène.

•    Le Hilux n’est pas proposé chez nous, mais nos camionnettes Toyota pourraient un jour profiter de technologies développées pour d’autres marchés.

•    Le patron de Toyota, Akio Toyoda, affirme que les modèles tout électriques ne sont pas la seule solution pour en arriver à la carboneutralité.

Hier, on faisait état des rumeurs concernant la prochaine génération de la camionnette Tacoma, attendue pour l’année 2024 chez Toyota. Non, cette dernière ne sera pas électrique, mais une motorisation hybride pourrait bien faire partie de l’équation. 

Un pas dans la bonne direction pour ceux qui militent en faveur d’un parc automobile tout électrique. Un autre pas sera éventuellement franchi par Toyota si l’on se fie à ce que la compagnie vient de dévoiler en Thaïlande. En effet, dans le cadre d’une fête célébrant les 60 ans de la marque là-bas, la firme en a profité pour présenter une version tout électrique de la camionnette compacte qu’elle propose sur ce marché et ailleurs dans le monde, la Hilux. 

Le concept Hilux Revo BEV partageait la scène avec une autre étude, l’IMV 0, un véhicule commercial léger. Pour présenter les modèles, on ne retrouvait nul autre que le président et chef de la direction de Toyota, Akio Toyoda. Ce dernier n’a pas fourni d’informations sur le Hilux électrique, mais il a mentionné qu’une partie du travail de développement de ce modèle a été effectué en Thaïlande. Le Hilux est hyper populaire là-bas. 

Note intéressante, Akio Toyota a affirmé lors de son discours que les modèles tout électriques ne sont pas le seul moyen d’atteindre les objectifs de carboneutralité. On sait que Toyota croit à une pluralité de solutions pour y arriver. 

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Toyota Hilux Pickup électrique - concept

D’ailleurs, Toyota a également annoncé qu’elle avait commencé à travailler sur un Hilux à hydrogène après avoir reçu une aide du gouvernement britannique via un programme pour le développement de véhicules « zéro émission ». C’est tout ce qu’on sait pour le moment, à part du fait que Toyota compte prendre un Hilux existant et lui greffer une pile à combustible en utilisant sa propre technologie de deuxième génération, notamment présente sous le capot de la Mirai. 

Dans ce cas, les réservoirs d’hydrogène seront stockés sous la cabine et la pile à combustible remplacera le moteur à combustion dans le compartiment moteur.

Évidemment, le Hilux n’est pas prévu pour notre marché, mais il est intéressant d’observer de quelle façon Toyota aborde l’électrification de sa gamme ailleurs dans le monde. Une fois la technologie développée, elle peut alors facilement être greffée à d’autres modèles, cette fois destinés à notre marché. 

À suivre… 

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Anthony
En direct
En ondes jusqu’à 15:01