Auto123 présente son aperçu des VUS hybrides rechargeables disponibles actuellement ou très bientôt au Canada en 2022.
L’an dernier, notre aperçu des VUS PHEV recensait pas moins de 17 modèles distincts. Sans surprise, le nombre d’utilitaires vendus avec un câble de recharge et un moteur thermique en 2022 est plus important que jamais. Voici la liste des VUS que vous devriez considérer si vous lorgnez dans cette catégorie de l’automobile.
À voir aussi : Guide de la voiture hybride et électrique 2022 : les hybrides rechargeables
Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous
Mitsubishi Outlander PHEV
Son arrivée est prévue pour l’automne en tant que modèle 2023 et même s’il appartient à la liste de 2023, il est de notre devoir de parler de la nouvelle génération de l’Outlander branchable – et de l’ancienne. D’une part, il reste sur le marché quelques exemplaires de la livrée commercialisée depuis quelques années déjà. Et de l’autre, ce modèle continue à être un favori particulièrement des automobilistes au Canada.
Quoiqu’il en soit, la nouvelle variante qui doit arriver en concession d’un moment à l’autre a le mérite d’être résolument plus moderne que le modèle qu’elle remplace. Non seulement le moteur 4-cylindres génère plus de puissance (114 chevaux contre 80 par le passé), mais le moteur arrière, électrique celui-là, passe à 134 chevaux, contre 90 auparavant.
Qui plus est, son autonomie en mode purement électrique est plus longue. En soi, cela devrait constituer une forte motivation pour les clients, même si ces derniers auront beaucoup plus de choix dans le segment des SUV compacts rechargeables. Nous verrons donc si l'Outlander peut maintenir sa popularité.
À voir aussi : Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 arrive cet automne
À voir aussi : Mitsubishi présente l'Outlander PHEV de nouvelle génération
À voir aussi : Photos du Mitsubishi Outlander PHEV 2023
Subaru Crosstrek PHEV
Il se fait rare sur nos routes celui-là, mais Subaru continue de l’offrir, ne serait-ce que pour démontrer qu’il croît encore à l’apport électrique à bord de ses véhicules. De toute manière, le constructeur va passer au tout électrique d’ici quelques années, en commençant avec le multisegment Solterra.
En attendant, il y a le Crosstrek PHEV. Ce petit utilitaire n’est pas un champion de la conduite hors route comme le Jeep Wrangler Rubicon 4xe, mais il se débrouille fort bien à ce niveau.
Malheureusement, son autonomie électrique n’est pas très longue avec seulement 27 km.
À voir aussi : Premier essai du Subaru Crosstrek hybride enfichable 2020 : Cette fois, la bonne ?
Toyota RAV4 Prime
On aurait cru à une baisse de l’engouement pour celui-là après près de deux ans sur le marché, mais le RAV4 le plus électrifié continue d’attirer les foules – et les délais d’attente.
Avec 302 chevaux, l’utilitaire est capable de temps d’accélération étonnants, mais sa consommation de carburant de 2,5 Le/100 km est également digne de mention.
Quant à sa fiabilité, cette variante du véhicule utilitaire compact de Toyota ne pose pas problème encore. Il est dommage que le temps d’attente soit encore si long.
À voir aussi : Essai du Toyota RAV4 Prime 2021 : à quoi ressemble un VUS qui a tout (ou presque)
À voir aussi : Photos du Toyota RAV4 Prime 2021
Lexus NX 450h+ / RX 450h+
Pour 2023, la division luxueuse de Toyota comptera sur deux utilitaires hybrides rechargeables. Le NX 450h+ fait déjà partie de la formule en 2022, le véhicule qui est cousin très proche du RAV4 Prime puisque les deux partagent plusieurs composantes. Rappelons aussi que Lexus offre d’autres variantes de son VUS compact.
Quant au RX, il accède enfin à l’arène hybride rechargeable avec cette livrée RX 450h+, mais au moment d’écrire ces lignes, les détails demeurent flous sur cette option « PHEV ».
À voir aussi : Essai du Lexus NX 450h+ 2022 : tout beau, tout neuf
À voir aussi : Photos du Lexus NX 450h+ 2022
À voir aussi : Lexus présente le RX 2023 de nouvelle génération
À voir aussi : Photos du Lexus RX 2023
Volvo XC60 / XC90 T8
Plus les mois avancent, plus Volvo se dirige vers son avenir tout électrique. Déjà, quelques esquisses du prochain XC90 purement électrique circulent sur le web, mais en attendant ce virage, le constructeur suédois poursuit sa stratégie mi-électrique mi-essence.
Comme l’an dernier, les deux utilitaires de la marque, le compact XC60 et l’intermédiaire XC90, sont également disponibles avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Les deux comparses sont désormais regroupés au sein de la gamme Recharge qui, au cas où vous ne le sauriez pas, sont également les plus véloces de leurs gammes respectives.
À voir aussi : La prochaine génération du Volvo XC60 sera tout électrique
À voir aussi : Essai du Volvo XC90 Recharge 2021 : on se branche... pour gagner ?
À voir aussi: Photos du Volvo XC90 Recharge 2021
Audi Q5 TFSI e
Le constructeur d’Ingolstadt va également intensifier sa présence électrique dans les années à venir. L’offre hybride rechargeable est quant à elle un peu plus timide, le Q5 TFSI e qui demeure la seule option « utilitaire » de la marque allemande. Sous le capot, la mécanique livre une puissance de 362 chevaux et un couple de 369 lb-pi, grâce au moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres et son système hybride rechargeable bien entendu. L’autonomie en mode électrique est de 40 km.
Porsche Cayenne E-Hybrid / Cayenne Turbo S E-Hybrid
Restons au sein du groupe Volkswagen si vous le voulez bien, plus précisément chez Porsche où le Cayenne se veut la plateforme idéale pour étaler le savoir-faire de la marque de Stuttgart. Comme c’est le cas pour la Panamera, le Cayenne hybride rechargeable est toujours disponible en deux saveurs : le Cayenne E-Hybrid (avec son V6 turbo) et le Cayenne Turbo S E-Hybrid (avec son V8 turbo). Et Porsche a aussi une livrée coupé de ces deux versions.
BMW X3 xDrive30e / X5 xDrive45e
Chez BMW, la propulsion électrique fait partie des plans depuis plusieurs années déjà, mais pour répondre à cette demande des indécis – ceux et celles qui ne savent pas encore s’ils passeront du côté électrique –, le constructeur bavarois propose des livrées hybrides rechargeables du X3 et du X5, ce dernier étant le plus alléchant en matière d’autonomie électrique avec 50 km contre seulement 29 km pour le X3. Ici, le format et le prix de ces deux variantes ont aussi leur mot à dire dans l’équation.
À voir aussi : Essai du BMW X5 xDrive45e PHEV 2021 : proposition de valeur
À voir aussi : Photos du BMW X5 xDrive45e PHEV 2021
Jeep Wrangler Rubicon 4xe / Grand Cherokee 4xe
Il est clair que Jeep a trouvé une niche hors route avec son Wrangler hybride rechargeable. Et cette possibilité de rouler loin du bitume en mode purement électrique est assez intéressante. Le 4x4 a une capacité de rouler sur 40 km avant de devoir recharger son bloc de batteries. Cette année, le robuste véhicule est rejoint par le Grand Cherokee qui, sans surprise, reprend la même motorisation, mais dans un format beaucoup plus conformiste et confortable.
À voir aussi : Essai du Jeep Wrangler Rubicon 4xe 2021 : le Wrangler qui les dominera tous ?
À voir aussi : Photos du Jeep Wrangler Rubicon 4xe 2021
À voir aussi : Essai du Jeep Wrangler 4xe 2021 : une nouvelle manière de faire du hors route
À voir aussi : Photos du Jeep Wrangler 4xe 2021
À voir aussi : Jeep présente son Grand Cherokee 4xe 2022
À voir aussi : Jeep Canada annonce les prix du Grand Cherokee 4xe 2022
Mini Countryman S E ALL4
Avant de passer en mode purement électrique, la marque Mini a encore quelques tours de magie dans son sac. L’un d’eux est le Countryman S E ALL4, le multisegment urbain qui est en service depuis quelques années déjà. Muni d’un moteur thermique 3-cylindres turbo jumelé à un moteur électrique et l’obligatoire batterie, le Mini le plus imposant de la gamme offre des performances semblables à celles du Countryman S, sans la consommation de carburant par contre!
Grand Touring, l’écusson hybride rechargeable des Lincoln Aviator et Corsair
Lincoln va aussi s’électrifier dans les années à venir, mais pour l’instant, elle se concentre sur ses deux seuls véhicules à proposer une mécanique hybride rechargeable. Pour une injection d’adrénaline, le Lincoln Aviator Grand Touring est le bolide à privilégier, mais il ne surtout pas négliger le plus petit des deux, le Corsair Grand Touring qui n’est pas piqué des vers.
À voir aussi : Essai du Lincoln Aviator Grand Touring 2021 : puissance électrifiée
À voir aussi : Photos du Lincoln Aviator Grand Touring PHEV 2021
À voir aussi : Essai du Lincoln Corsair PHEV 2022 : qui achète ça ?
À voir aussi : Photos du Lincoln Corsair PHEV 2022
Ford Escape PHEV
Il aura fallu l’attendre celui-là, mais Ford a fini par livrer la marchandise avec cette livrée hybride rechargeable de son populaire.
Il faut tout de même mentionner qu’à l’instar de certains véhicules rechargeables, l’Escape le plus économique à la pompe se contente d’un rouage à deux roues motrices avant pour se mouvoir, ce qui explique la stratégie de prix du constructeur. L’autonomie électrique en revanche est intéressante avec 60 km possibles.
À voir aussi : Essai du Ford Escape PHEV 2022, en hiver : et moi alors?
À voir aussi : Photos du Ford Escape PHEV 2022
Pendant ce temps, chez Land Rover
On chuchote en coulisse que le Range Rover électrique fera son apparition en 2024, mais avant qu’on assiste au dévoilement de cette première mondiale, la division britannique a au moins le mérite d’offrir deux de ses utilitaires avec une option hybride rechargeable : le Range Rover et son penchant athlétique, le Range Rover Sport. Avec 398 chevaux et une autonomie en mode électrique de 51 km, Land Rover peut au moins répondre aux besoins d’une clientèle plus sensible à la cause environnementale.
À voir aussi : Le Range Rover Sport fait peau neuve pour 2023, avec des variantes hybrides et PHEV dans la gamme
À voir aussi : Photos du Land Rover Range Rover Sport 2023
Kia Niro PHEV
Le Niro n’est pas vraiment un multisegment robuste capable d’affronter les pires conditions routières, mais n’empêche, avec sa forme de véhicule familial, le petit multisegment hybride rechargeable se tire plutôt bien d’affaire lorsqu’est venu le temps de transporter des objets encombrants. La beauté de ce modèle, c’est qu’il est offert en version hybride, hybride rechargeable et même pleinement électrique. L’année-modèle 2023 va d’ailleurs apporter son lot de changements importants. Et avec 42 km d’autonomie électrique, il peut même devenir un parfait véhicule pour les automobilistes qui ne roulent pas beaucoup au quotidien.
À voir aussi : New York 2022 : Le Kia Niro 2023, plus grand et plus audacieux, fait ses débuts
À voir aussi : Photos du Kia Niro 2023
Hyundai Tucson PHEV / Kia Sportage PHEV
Ici, il est préférable de traiter ces deux modèles ensemble, car les deux font appel à la même plateforme et les mêmes composantes mécaniques. Sous le capot des deux VUS compacts, on retrouve un petit moteur 4-cylindres turbo de 1,6-litre de cylindrée accouplé à une boîte de vitesses automatique à six rapports et un bloc de batteries de 13,8 kWh, tandis qu’un moteur électrique s’occupe de l’essieu arrière pour conférer au multisegment un rouage intégral. La puissance totale atteint 261 chevaux et l’autonomie, 53 km.
À voir aussi : 53 km en mode électrique pour le Hyundai Tucson PHEV 2022
À voir aussi : Hyundai présente son nouveau Tucson 2022
À voir aussi : Photos du Hyundai Tucson 2022
À voir aussi : Kia présente le Kia Sportage PHEV 2023
À voir aussi : Photos du Kia Sportage PHEV 2023
À voir aussi : Premier essai du Kia Sportage 2023 : comme un grand
Hyundai Santa Fe PHEV / Kia Sorento PHEV
Le même scénario se répète du côté des VUS légèrement plus logeables des deux divisions. S’il est vrai que le Sorento de Kia et le Santa Fe de Hyundai ne proposent pas le même format, ils sont tout de même cousins de plateforme, tandis que les groupes motopropulseurs sont identiques, à l’exception de la puissance totale qui est réduite dans ce cas-ci. On comprend que la mission de ces multisegments est plus familiale que celle des VUS de taille compacte.
À voir aussi : Essai du Hyundai Santa Fe PHEV 2022 : Se brancher pour réussir
À voir aussi : Photos du Hyundai Santa Fe PHEV 2022
À voir aussi : Essai du Kia Sorento Hybride Rechargeable 2022 : pour l’espace et la frugalité
À voir aussi : Photos du Kia Sorento PHEV 2022
À voir aussi : Un PDSF de 44 995 $ rend le Kia Sorento PHEV éligible aux rabais gouvernementaux