Aller au contenu
CKOI la nuit

Écouter en direct

CKOI la nuit

En ondes jusqu’à 05:29

10 utilitaires notables à venir

Top 30 des VUS et camionnettes attendus en 2022-2023

Top 30 des VUS et camionnettes attendus en 2022-2023
Le Ford Bronco Raptor / Auto123.com

Auto123 sort sa boule en cristal et présente les 30 modèles les plus notables qui vont débarquer chez nous en 2022-2023. Aujourd’hui, les utilitaires et les camionnettes !

À voir aussi : Top 30 des modèles attendus en 2022-2023 : les voitures.

Parce que l’industrie automobile n’arrête jamais, voici encore une fois notre palmarès des véhicules les plus attendus au cours des prochains mois et/ou années. Comme c’est la coutume depuis que nous procédons à cet exercice, nous avons séparé l’automobile en trois catégories principales : Les voitures et les sportives, les véhicules utilitaires et les véhicules électriques.

Remarquez, avec la recrudescence des modèles électriques, il est fort possible que nous devrons modifier ce palmarès dès l’an prochain.

Pour ce deuxième chapitre, on fait le tour des véhicules à vocation utilitaire. Place à tout véhicule qui s’inscrit dans ce créneau de plus en plus vaste, tellement en fait qu’il faut même inclure quelques modèles électrifiés à l’équation.

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Alfa Romeo Tonale 2023

L'Alfa Romeo Tonale, avant

La division italienne a procédé au dévoilement de son tout premier véhicule hybride rechargeable, comme quoi même une marque historique comme Alfa Romeo peut changer sa façon de faire. Le multisegment de taille sous-compacte va venir jouer dans le même créneau que les Audi Q3, BMW X1 et Lexus UX 250h, pour ne nommer que ceux-là.

Sous le capot, le constructeur italien va faire confiance à un bloc 4-cylindres turbo de 1,3-litre de cylindrée jumelé à une boîte de vitesses automatique à six rapports, un bloc de batteries de 15,5 kWh de capacité et un moteur électrique de 90 kW (120 ch), ce qui lui confère une puissance totale de 272 chevaux et une autonomie possible en mode électrique de 48 km. Le Tonale sera également disponible avec un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres livrant 256 chevaux et un couple de 295 lb-pi.

Une chose est sûre, les concessionnaires Alfa Romeo nord-américains ont bien besoin de ce nouveau modèle.

À voir aussi : Alfa Romeo dévoile le Tonale 2023

À voir aussi : Photos de l'Alfa Romeo Tonale 2023

L'Alfa Romeo Tonale, avant L'Alfa Romeo Tonale, trois quarts avant L'Alfa Romeo Tonale, intérieur

BMW X8 2023

Le prototype BMW XM

Le constructeur bavarois a été un pionnier dans le segment des véhicules utilitaires avec sa gamme X. Cette fois, c’est vers le haut que la gamme s’agrandit. En effet, suite au dévoilement du prototype XM en 2021, BMW a l’intention de rebaptiser ce dernier X8 pour l’année-modèle 2023.

Le design très angulaire de cette version plus sportive du X7 est assez unique, tout comme la motorisation électrifiée du bolide haut sur pattes.

En combinant un V8 à un système hybride rechargeable, la puissance du groupe motopropulseur devrait, en principe, être la plus élevée de tous les véhicules de la marque, du moins si on se fie aux 750 chevaux et 737 lb-pi du concept de l’an dernier.

À voir aussi : Le concept XM : le VUS de haute performance, selon BMW

À voir aussi : Photos du prototype BMW XM

Le prototype BMW XM, arrière Le prototype BMW XM, intérieur

Ferrari Purosangue 2023

La première image officielle du Ferrari Purosangue

Au moment d’écrire ces lignes, le tout premier VUS de l’histoire de la marque italienne se fait encore attendre, bien que quelques photos ont « coulé » sur le web, ces dernières montrant le design de cette première incursion de Ferrari dans le segment des VUS hyper sportifs.

Une chose est claire, le Purosangue 2023 n’aura rien d’une minifourgonnette triste à conduire!

À voir aussi : Des images du premier VUS Ferrari apparaissent sur le Web

Images espion du Purosangue

Ford Bronco Raptor 2022

Ford Bronco Raptor

La division de Dearborn connaît beaucoup de succès avec son Bronco, et ce, malgré les troubles de jeunesse du 4x4 et la pénurie de semi-conducteurs qui cloue des milliers d’exemplaires au sol, ce qui frustre les consommateurs qui attendent patiemment l’arrivée de leur nouveau joujou.

Mais, malgré la gamme plutôt variée du nouveau rival du Jeep Wrangler, le constructeur en voulait plus, beaucoup plus en fait. Plus tard cette année, les premiers exemplaires du Bronco extrême arriveront sur nos routes avec des capacités hors route accrues et une mécanique gonflée à bloc, soit un moteur V6 biturbo de 3,0 litres d’une puissance de plus de 400 chevaux.

À voir aussi : Ford dévoile son Bronco Raptor

À voir aussi : Photos du Ford Bronco Raptor 2022

À voir aussi : Essai du Ford Bronco Wildtrak 2021 : pratique en ville, ou pas ?

Ford Bronco Raptor, arrière Ford Bronco Raptor, avant Ford Bronco Raptor, de haut

Ford Fusion Active 2023

La berline Ford Fusion hybride 2019

Dans ce cas-ci, rien n’a encore été confirmé, mais déjà, des photos d’un prototype maquillé circulent sur le web. Ford voudrait ajouter une option plus proche de la voiture familiale ou, si vous voulez, une rivale directe à la Subaru Outback. Cette nouvelle addition serait en quelque sorte une réincarnation plus « robuste » et utilitaire de la défunte berline Fusion.

La berline Ford Fusion hybride 2019, avant Photo-espion du Ford Fusion Active

Ford Ranger 2023

Ford Ranger Wildtrak 2023

Plus tôt au mois de février, Ford a procédé au lancement de son nouveau Ford Ranger Raptor pour les marchés situés à l’extérieur du continent nord-américain. Toutefois, l’aile nord-américaine a tout de même pris le temps de confirmer qu’il y aurait une livrée Raptor du pickup de taille intermédiaire.

Il faut s’attendre à quelques changements par rapport à la version globale, mais l’essentiel de la recette risque d’être conservée pour le nouveau modèle 2023, le Ranger qui a bien besoin d’une refonte.

À voir aussi : Ford donne un aperçu du Ranger 2023

À voir aussi : Voici le Ford Ranger Raptor 2023

À voir aussi : Voici le prochain Ford Ranger, en version globale

Ford Ranger Sport 2023 Ford Ranger XLT 2023, caisse Ford Ranger Wildtrak 2023, intérieur

GMC Sierra EV 2024

GMC Sierra EV, avant

GMC aura deux modèles Hummer entièrement électriques, Cadillac aura une gamme électrique et Chevrolet va même avoir son Silverado EV. Pour séduire une clientèle un peu moins fortunée, GMC planche aussi sur un Sierra EV, le pickup qui devrait s’inspirer de son équivalent au nœud papillon, avec quelques exclusivités quand même.

Et il se peut très bien que l’année-modèle de ce tout premier GMC Sierra EV soit 2025, le géant GM qui se doit d’accentuer sa cadence de production de véhicules électriques dans les années à venir s’il veut atteindre ses ambitieux objectifs.

À voir aussi : GMC partage une première image officielle de son Sierra électrique

À voir aussi : GMC confirme la venue d’une deuxième camionnette électrique

Écusson sur le GMC Sierra 2022

Jeep Wrangler EV 202?

Jeep Wrangler 4xe

On ne connaît pas encore les détails, mais on peut avancer sans trop de risque de se planter que de l’extérieur, le Wrangler électrique devrait ressembler à n’importe quel autre Wrangler. Mais pour le groupe motopropulseur, personne ne sait à quoi s’attendre, ni même à quel moment ce 4x4 entièrement électrique sera commercialisé.

Avec l’engouement pour le Ford Bronco en ce moment, Jeep a tout intérêt à battre son rival de Dearborn à cette course de l’électrification. On se doute que ça doit travailler de façon frénétique dans les centres de design de Jeep…

À voir aussi : Essai du Jeep Wrangler Rubicon 4xe 2021 : le Wrangler qui les dominera tous ?

Jeep Wrangler 4xe, capot

Land Rover Defender 80 202?

Land Rover Defender 90

Il faut prendre cette rumeur avec un grain de sel. En effet, il n’est pas dit que Land Rover ira de l’avant avec ce projet de Defender aux dimensions réduites. D’ailleurs, le nom Defender 80 n’est pas officiel encore. Mais si le constructeur veut s’immiscer dans la course aux véhicules d’aventure de taille compacte – pensons notamment au Ford Bronco Sport comme rival direct –, le Defender 80 serait une belle manière d’engranger plus de ventes.

À voir aussi : Essai du Land Rover Defender 2021 : le grand retour

À voir aussi : Essai du Land Rover Defender 90 2021 : pour la boue ou les boulevards

Land Rover Defender 90, arrière Land Rover Defender 90, avant

Mazda CX-50 2023

Mazda CX-50 2023

Là, on ne parle plus du tout de rumeur, mais d’un modèle de production fin prêt à prendre le marché d’assaut. D’ailleurs, nous conduisons le véhicule cette semaine! Nous allons partager nos impressions de conduite avec vous dans les jours à venir.

Avec cet autre utilitaire, Mazda a l’intention de s’adresser aux aventuriers. La tendance est de plus en étendue dans l’industrie et le petit constructeur ne va certainement pas laisser ses concurrents s’emparer de toute la clientèle visée.

Le CX-50 repose sur la même architecture que la Mazda3 et le CX-30, mais avec une attention particulière à la conduite hors route. Bien évidemment, on ne parle pas d’un authentique 4x4 au même titre que le Jeep Wrangler ou le Ford Bronco, mais quand même, il y a fort à parier que le CX-50 sera le véhicule le plus « robuste » de la gamme Mazda lorsqu’il arrivera ce printemps.

À voir aussi : Nous avons examiné le nouveau Mazda CX-50 de près

À voir aussi : Mazda Canada annonce les prix du VUS CX-50 2023

À voir aussi : Le nouveau Mazda CX-50 2023 fait son entrée, prêt pour une nouvelle aventure

À voir aussi : Photos du Mazda CX-50 2023

Mazda CX-50 2023, trois quarts arrière Mazda CX-50 2023, intérieur Mazda CX-50 2023, toit de l'intérieur
Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
CKOI la nuit
En direct
En ondes jusqu’à 05:30