Comme dit l’adage, les paroles s’envolent, mais les tatouages restent – ou quelque chose du genre. Bien des gens font l’erreur de se faire tatouer sur un coup de tête et le regrettent assez vite.
Ce n’est pas ton cas, hein? Sûrement que tu as pris le temps de mûrir ta réflexion. Peu importe si tu optes pour quelque chose de plus discret ou un tatouage qui fera parler – avec la saison chaude qui s’amorce, c’est le temps idéal de se dévêtir et de le montrer – on te propose ici un guide pratique pour réussir ton premier tatouage. Libre à toi ensuite de décider où ça s’arrête!
Les préliminaires
En premier lieu, il faut trouver ton style… et le bon artiste pour le réaliser. N’hésite pas à visiter différents salons de tatouage pour discuter de ce que tu veux et découvrir les possibilités. Vas-y avec celui qui t’inspire confiance et qui t’aide à faire un choix éclairé. C’est peut-être l’étape la plus importante de toutes. Et surtout, évite de chercher les rabais, car tu risques de finir avec un résultat décevant. On le rappelle, c’est un investissement pour la vie!
Toujours dans l’optique « durable », tes goûts – incluant la personne avec qui tu partages ton quotidien – vont peut-être changer dans le futur. Oublie les tendances de l’heure et les suggestions de tes amis; le plus sage, c’est de commencer avec un truc plus classique qui passera mieux l’épreuve du temps.
Source: Pixabay
Quand tu auras trouvé le bon tatoueur, continue d’écouter ses conseils. C’est le mieux placé pour te dire si ton dessin ne sera pas beau une fois sur ta peau ou si l’emplacement auquel tu as pensé ne convient pas vraiment (ou risque de faire plus mal). Demande-lui de faire une ébauche pour en avoir le cœur net. Et même s’il te faut attendre quelques semaines ou mois pour avoir un rendez-vous, c’est sans doute mieux qu’un tatouage identique fait par le premier venu!
Le moment de vérité
Tu dois savoir que la chaleur et la transpiration peuvent grandement affecter le processus de cicatrisation, alors repousse la séance si elle tombe en pleine canicule. Puisque se faire tatouer peut être long et exigeant physiquement, surtout quand l’œuvre à réaliser est grande, mieux vaut arriver sur place avec l’estomac plein et la soif bien étanchée. Tu peux aussi apporter une collation et une bouteille d’eau.
Évidemment, tu ressentiras une bonne douleur lors du processus, mais ce n’est quand même pas insurmontable. Sois prêt mentalement et respire. Si possible, regarde un magazine ou écoute de la musique avec tes écouteurs pour aider à te concentrer sur autre chose et changer le mal de place en quelque sorte. Un ami qui t’accompagne est également pratique pour poser des questions auxquelles tu ne penses pas. À la fin, inspecte le travail et demande des retouches au besoin.
La suite
Un tatouage frais, c’est comme une plaie ouverte sur le corps. Même avec un pansement, ne le gratte pas ou l’encre pourrait se gâcher. Suis bien les instructions de ton tatoueur, comme nettoyer souvent avec un savon non parfumé pour prévenir les infections. La glace peut soulager les douleurs et gonflements, mais en cas d’anomalie, pense à consulter un médecin.
Par la suite, il faut bien l’hydrater avec de la crème ou même de l’huile de noix de coco et éviter l’exposition prolongée au gros soleil ou du moins utiliser un écran solaire d’indice élevé. Bon tatouage!