Aller au contenu
Enfermé pour Noël
Noël à la DPJ
Publié le 23 novembre 2022

Enfermé pour Noël

Résumé de l’épisode

Suivez-nous dans l'univers du centre de réadaptation Cité-des-Prairies où l'on retrouve 160 jeunes âgés de 13 à 20 ans. Ça ressemble réellement à un environnement carcéral, tout est barré, on ne peut pas circuler seul. Les barreaux protègent les fenêtres, les murs sont en béton.

On y retrouve 160 jeunes âgés de 13 à 20 ans, sur ce nombre, 40 pour cent ont commis des délits.

Dans ce troisième épisode vous ferez la rencontre d'Ali, 16 ans. ll est est en garde fermée depuis 18 mois.

Ce qu'il souhaite pour Noël, passer du bon temps avec sa famille, il pourra sortir quelques jours. Pas besoin de cadeaux, seulement qu'ils soient tous réunis ensemble pour se remémorer comme il le dit, des faits mémorables à la maison.

Il ajoute qu'il n'a pas nécessairement eu du bon temps avec sa famille: "soit j'étais ici, soit je foutais la merde dehors".

Pour Marc-André, 18 ans, c'est son 4e Noël enfermé.

Placé depuis l'âge de 4 ans, il était victime de négligence à la maison, laissé complètement à lui-même. Ses parents ne sont plus dans sa vie à sa demande.
 
Célébrer Noël à Cité-des-Prairies, c'est dur pour lui: "tu demandes pour aller aux toilettes, tu peux pas manger ce que tu veux à Noël, les murs sont tout le temps là".

Mais heureusement, il termine "son temps " comme il dit le 27 décembre, il pourra donc festoyer avec ses grands-parents.

Derniers épisodes

  • Quand les jeunes de la DPJ se transforment en lutins de Noël
  • La résilience des jeunes face à une présence parentale déficiente
  • Noël avec ou sans toi, maman?

Autres balados

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
CKOI la nuit
En ondes jusqu’à 07:00
En direct
75