Aller au contenu
Noël avec ou sans toi, maman?
Noël à la DPJ
Publié le 23 novembre 2022

Noël avec ou sans toi, maman?

Résumé de l’épisode

Dans ce premier épisode, vous ferez la rencontre de deux adolescentes vivant en foyers de groupe, Mini-Sia 12 ans et Noémie 13 ans.

Mini-Sia est en placement à la DPJ depuis 6 ans, elle a fait des aller-retour chez sa maman, mais les conflits entre elles sont encore nombreux. La jeune fille a été battue par son beau-père, son petit-frère aussi, alors qu'il n'avait pas encore un an. Elle ne comprend pas pourquoi un parent peut battre son enfant et dans son cas, lorsque les mauvais traitements ont débuté, elle commençait tout juste à l'appeler Papa. Mini-Sia veut absolument passer Noël avec sa mère, c'est pas un privilège, comme elle le dit, mais un besoin.

Pour Noémie, l'histoire est différente, placée pratiquement à la naissance, parce que sa mère était toxicomane, elle n'a aucune idée de ce que c'est que d'avoir une famille. Elle préfère d'ailleurs vivre en foyer de groupe, parce qu'elle est certaine qu'aucun adulte ne va lui crier après, ni la frapper. Bien qu'elle ait de la difficulté à développer des liens d'attachements avec les filles avec qui elle vit en foyer, elle préfère par-dessus tout passer le temps des Fêtes avec elles.

Derniers épisodes

  • Quand les jeunes de la DPJ se transforment en lutins de Noël
  • Enfermé pour Noël
  • La résilience des jeunes face à une présence parentale déficiente

Autres balados

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
CKOI la nuit
En ondes jusqu’à 07:00
En direct
75