Aller au contenu
Dans les coulisses d’un dépisteur de la LNH : Stéphane Pilotte des Ducks d’Anaheim
Épisode 11
Saison 4

Dans les coulisses d’un dépisteur de la LNH : Stéphane Pilotte des Ducks d’Anaheim

Avec
Louis Jean
Louis Jean

Un emploi de rêve: être dépisteur d’une formation de la LNH. C’est exactement ce que fait Stéphane Pilotte avec les Ducks d’Anaheim.

Le dépisteur de 59 ans explique que son parcours a commencé en 1989 avec les Voltigeurs de Drummondville. Le Québécois détaille les critères d’évaluation des joueurs (éthique de travail, patin, habiletés), de la collaboration avec Martin Madden fils (dépisteur chef) et de l’impact du repêchage virtuel dans le futur. Stéphane Pilotte cite des exemples de joueurs repêchés comme Simon Benoit, Alexandre Blais et Ian Laperrière. Enfin, il aborde la question que plusieurs amateurs se posent : Comment ça se passe réellement à une table de repêchage? 

Dominique Deblois, agent de joueurs dans la LNH depuis près de 20 ans, vient de fonder sa propre agence, Meridian Hockey. Celui qui a notamment comme clients David Savard et Thomas Chabot explique la concurrence féroce du secteur et surtout, la nécessité de dire aux joueurs ce qu’ils doivent entendre et non pas ce qu'ils veulent entendre. Il aborde également le départ de Mavrik Bourque des Stars de Dallas, soulignant que ces changements d’agence sont courants dans le hockey professionnel.

Pourquoi Connor McDavid et Kirill Kaprizov n'ont pas encore signé de prolongation de contrat, alors qu’ils sont à un an de l’autonomie? L'ancien entraîneur des gardiens de but des Canadiens de Montréal et spécialiste hockey chez Cogeco, Stéphane Waite, aborde ce dossier chaud qui risque, selon lui, de coûter très cher aux Oilers et au Wild.

Une carte de basketball mettant en vedette Kobe Bryant et Michael Jordan - signée par les deux joueurs - a été vendue pour la somme astronomique de 12,9 millions $. Écoutez Dominique Lachance, gérant chez Rémi Card Trader, analyser cette vente record lors d’enchères au micro de Louis Jean, aux Amateurs de sports. Il compare cette transaction à celle de la carte recrue de Wayne Gretzky (PSA 10), vendue autour de 3 millions. Lachance explique également la popularité croissante des cartes de sport, notamment celles de Connor Bedard, Connor McDavid et Lane Hutson, dont une carte s’est vendue à 12 600 $.

Autres épisodes

  • Alex Ovechkin : «C'est le meilleur ami de tout le monde» -Pierre-Luc Dubois
  • CF Montréal : Ivan Jaime est un joueur «très talentueux mais inconstant»
  • Entrevue avec Patrice Brisebois : «Plus jamais un Québécois ne jouera 16 ans de temps à Montréal!»

Autres balados

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le 6 à 6
En direct
En ondes jusqu’à 19:01