Question d’un auditeur courte et longue à la fois.
GameStop : est-ce que ces mouvements spéculatifs vous interpellent?
Question d’un auditeur courte et longue à la fois.
GameStop : est-ce que ces mouvements spéculatifs vous interpellent?
Écoutez la chroniqueuse économique, Michèle Boisvert, au micro de Philippe Cantin.
À l'occasion de sa chronique jeudi matin au micro de Patrick Lagacé, écoutez Marie-Eve Fournier aborder le cas de la courtière immobilière vedette Christine Girouard, qui s’est fait connaître à la télé et à cause de ses stratagèmes d’offres bidon est radiée à vie. Elle a menti à d’autres courtiers et bluffé, ce qui est interdit.
«Elle mentait à ses confrères pour créer encore une fois une surenchère pour faire plus d'argent. [...] Évidemment les courtiers, ce sont des vendeurs, donc c'est normal qu'il y ait des stratégies. Mais l'OACIQ nous dit qu'un courtier, ça n'a pas le droit de mentir.» Marie-Eve Fournier
Elle traite aussi en ouverture du chiffre épeurant du jour, soit le prix de l’action de META (Facebook) qui a été multiplié par six depuis deux fêtes d'Halloween, passant de moins de 100 $ le 31 octobre 2022 à près de 600 $, avec des profits qui ont bondi de 35 % pour le trimestre finissant en septembre.
Autre sujet traité:
Comment fait-on pour fabriquer du sucre à Montréal? La vieille usine de Lantic du quartier Hochelaga-Maisonneuve a ouvert ses portes et révélé tous ses secrets à la chroniqueuse.
Écoutez Michèle Boivert parler de l'intérêt grandissant des Québécois pour les produits de seconde main en compagnie de Philippe Cantin.
La vente de vêtements de seconde main est en plein essor. Une friperie s’apprête d'ailleurs à ouvrir ses portes au mégacentre commercial DIX30, à Brossard.
Marie-Eve Fournier propose un tour d’horizon de cette industrie en expansion en Europe et en Amérique du Nord.
C'est l’organisme Le Partage qui ouvrira une troisième succursale de La Voûte, à Brossard.
«C'est difficile à imaginer qu'une friperie s'installe dans un centre commercial du calibre du DIX30. Cela dit, c'est tellement tendance en Europe et aux États-Unis que c'est normal que ça gagne en popularité ici aussi. Sur la rue Saint-Denis à Montréal, il y a beaucoup de friperies qui sont très populaires.» La chroniqueuse économique Marie-Eve Fournier
La direction de La Voûte promet d'être sélectif dans le choix des vêtements.
La chroniqueuse parle aussi des défis d'une friperie qui compte seulement sur les dons du public.
Elle mentionne que Zara a amené cette semaine son concept de vente de vêtements de seconde main aux États-Unis.
Par ailleurs, elle souligne la popularité de la friperie Renaissance et de sa mission sociale au Québec.