L'essentiel de Paul Arcand

L'essentiel de Paul Arcand

Une sélection quotidienne des meilleurs moments de l'émission Puisqu'il faut se lever
135 épisodes
2 saisons

L’essentiel de Paul Arcand, c'est un résumé de l'émission de l’animateur le plus écouté au pays, qui vous offre un condensé des meilleurs moments. Chroniques, entrevues, débats. Un nouvel épisode sera disponible tous les jours vers midi.

Animé par

  • Paul Arcand
    Paul Arcand

épisodes

  • 48:29

    épisode 136 | saison 1

    Au tour d’AstraZeneca & la situation des jeunes sportifs

    Paul Arcand discute avec le Dr Karl Weiss du vaccin d’AstraZeneca alors que 500 000 doses sont attendues.

    Un document obtenu par Le Devoir révèle que Québec demande aux Groupes de médecine de famille de donner plus de rendez-vous aux patients orphelins, c'est-à-dire qui n'ont pas de médecin de famille.  Entrevue avec le Dr Louis Godin de la FMOQ.

    Le champion du monde de ski acrobatique Mikaël Kingsbury se dit inquiet et préoccupé par la situation des jeunes sportifs dans une lettre ouverte adressée au premier ministre Legault.

    Détails de l’épisode
  • 47:02

    épisode 135 | saison 1

    Témoignages exclusifs et changements majeurs dans la Loi canadienne sur le divorce

    Dans sa revue de presse, Paul Arcand revient sur la frustration manifestée par les gens de la Rive-Sud concernant la campagne de vaccination de masse et la coupure créée entre l’île de Montréal et la Montérégie. 

    Dans une entrevue exclusive, le Montréalais Ismael Habib a accepté de se confier au journaliste d’enquête Fabrice de Pierrebourg. Il témoigne pour la première fois depuis sa condamnation à 9 ans de prison, en septembre 2017, pour avoir voulu quitter le Canada pour rejoindre le groupe EI en Syrie. C’est d’ailleurs le premier canadien à avoir été condamné en vertu d’un article ajouté en 2013 code criminel qui punit ceux qui tentent de quitter le pays pour participer aux activités d’un groupe terroriste.

    Quelle est la réalité des familles d’accueil au Québec ? Dans les deux dernières années, de nombreuses campagnes de sensibilisation ont eu lieu pour inciter les gens à devenir famille d’accueil pour la DPJ et accueillir des enfants fragiles. Nathalie s’est lancée dans cette aventure en 2019 et elle constate que malheureusement, l’intérêt de l’enfant passe en 2e. L'omniprésence des parents biologiques a eu des conséquences sur le bien-être de l’enfant.

    Depuis le 1er mars, d’importants changements à la Loi canadienne sur le divorce sont entrés en vigueur. Me Sylvie Schirm nous explique les impacts, alors que les répercussions de la violence familiale sont maintenant prises en considération. Il s’agit des premiers changements en 20 ans aux lois fédérales en matière familiale.

    Détails de l’épisode
  • 47:06

    épisode 134 | saison 1

    Campagne de vaccination et retour sur le départ de Dany Turcotte

    En revue de presse et avec le directeur de la campagne de vaccination au Québec, Daniel Paré, Paul Arcand revient sur les critères actuels pour recevoir le vaccin contre la Covid-19 - région, âge, situation sociale et professionnelle, plusieurs critères entrent en ligne de compte. 

    L’humoriste Dany Turcotte revient sur son départ de l’émission Tout le monde en parle, près de 17 ans après son début. 


    L’ex-président français Nicolas Sarkozy a été condamné aujourd’hui à Paris à trois ans de détention pour corruption et trafic d’influence. On fait le point avec le reporter de France 24, Clovis Casali. 

    Détails de l’épisode
  • 43:23

    épisode 133 | saison 1

    Les grandes entrevues de la semaine du 21 février

    C’est le début de la semaine de relâche pour plusieurs enfants. Pandémie oblige, Laurent Duvernay-Tardif invite cette année les jeunes à écouter un nouveau magazine jeunesse mettant en valeur les arts et les sports, Sans relâche, à Télé Québec. 

    Selon le cancérologue Dr David Khayat, professeur de cancérologie à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, se priver met en danger notre santé. Il nous présente son livre Arrêtez de vous priver! 

    Dans son nouveau roman, Patrick Senécal relève un défi d’écriture intéressant alors que presque l’entièreté de l’histoire est composée du journal personnel d’une fillette. Dans son entrevue, Patrick Sénécal nous parle également de sa nouvelle télésérie composée de cinq sombres histoires de 30 minutes chacune. Chaque épisode explore l'univers tordu de l'auteur dans le suspense, l'horreur le fantastique ou même l'humour noir.

    Dans son 6e ouvrage, la sexologue Sylvie Lavallée invite ses lecteurs dans l’univers et l’exploration du désir - Désirez-vous désirer? L'indiscipline du désir.

    Détails de l’épisode
  • 47:06

    épisode 132 | saison 1

    Passeport vaccinal et performance du bas de laine des Québécois

     Dans sa revue de presse, Paul revient sur la possibilité que Québec implante un passeport vaccinal numérique. Une hypothèse fort probable selon lui. Il revient aussi sur certaines histoires passées sous le radars ces derniers jours. 

    Comment expliquer le port du masque de procédure à nos enfants du primaire ? On en discute avec le pédiatre Dr Jean-François Chicoine du CHU Ste-Justine. 


    Au terme d'une année marquée par d'importantes perturbations provoquées par la pandémie de COVID-19, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a livré un rendement de 7,7 %, qui s'est révélé inférieur à celui de son indice de référence.  Il s'agit de la moins bonne performance du bas de laine des Québécois depuis 2018. On en discute avec son président et chef de la direction, Charles Émond. 

    Concernant le passeport vaccinal, nos commissaires Normandeau Ferrandez argumentent sur les pour et contre de ce scénario actuellement étudié par Québec.

    Détails de l’épisode
  • 53:22

    épisode 131 | saison 1

    Début de la vaccination à Montréal

    Paul Arcand discute des enjeux de la pandémie pour Montréal avec la mairesse, Valérie Plante.  Nos commissaires discutent de la nomination de Benoit Charette au poste de ministre de la Lutte contre le racisme.  Et Patrick Senécal, auteur de romans à sensations et de thrillers fantastiques nous présente son prochain roman et une série à venir sur Club Illico.

    Détails de l’épisode
  • 48:30

    épisode 130 | saison 1

    Vaccination à grande échelle et Claude Julien congédié

    Paul Arcand discute des débuts de la vaccination à grande échelle avec le ministre de la Santé, Christian Dubé.  Le Canadien a annoncé avoir congédié l'entraîneur-chef Claude Julien et l'entraîneur associé Kirk Muller.  L’analyse de Me Denis Gallant au sujet de la plus récente perquisition de la Sûreté du Québec chez Desjardins dans la foulée du vol de données personnelles. 

    Détails de l’épisode
  • 44:41

    épisode 129 | saison 1

    Des précisions à venir sur la vaccination

    Paul Arcand discute des questions de nombreux auditeurs, alors que Québec doit préciser les modalités de la campagne de vaccination de masse.  Le point avec une québécoise en Floride sur la complexité à joindre le gouvernement fédéral pour organiser leur retour au pays.   C’est également le sujet de discussion de nos commissaires.  Dans un touchant témoignage publié aujourd’hui dans la Presse, le comédien Stéphane Demers, alias Louis Bourgoin dans District 31, raconte comment la fin de son personnage le force à affronter le vide.

    Détails de l’épisode
  • 45:16

    épisode 128 | saison 1

    La crainte des variants s’accentue et la période des impôts arrive

    Alors que les nouveaux cas de Covid diminuent de jour en jour, la crainte des variants, elle, augmente. D’ailleurs, la présence potentielle d’un variant de la Covid-19 force la fermeture d'au moins quatre écoles primaires au Québec et un dépistage massif de ses élèves et des membres du personnel. 

    Avec le Dr Michaël Bensoussan, on revient sur les impacts du délestage qui prendront des années à rattraper. Les victimes collatérales de la Covid-19 se comptent par milliers. 

    Avez-vous reçu de la PCU l’an dernier ? Il faudra être vigilant lors de votre déclaration de revenus. On fait le point en ce début de la période des impôts avec la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier. 

    Pour la relâche scolaire, Laurent Duvernay-Tardif voulait s’assurer d’être présent pour les jeunes. C’est ainsi qu’est née l'émission “Sans relâche” qui sera à l’antenne de Télé-Québec durant 10 soirées pour accompagner les jeunes en congé. 

    Détails de l’épisode
  • 43:05

    épisode 127 | saison 1

    Les grandes entrevues de la semaine du 14 février

    Dany Turcotte a informé les producteurs de Tout le monde en parle et la direction de Radio-Canada de son intention de mettre dès maintenant un terme à son rôle de Fou du roi dans l’émission.  Le point avec l’animateur Guy A. Lepage.


    Réflexion sur la Covid-19, un an plus tard.  Avec Christian Dufour, politologue, auteur.


    Édith Fournier, proche aidante pour son conjoint Michel présente le livre Tu ne sais plus qui je suis: Sept ans d'accompagnement d'un proche dans un CHSLD

    Entrevue avec Marie-Denise Pelletier pour le spectacle "Pour une histoire d'un soir", un spectacle qui réunit Joe Bocan, Marie Carmen et Marie-Denise Pelletier.  Le spectacle est disponible sur les plateformes de Télé-Québec.
    Une dure semaine avec plein d'obstacles pour Rosalie Vaillancourt: entre autres, elle s'est fait voler son identité sur Facebook et vécu des problèmes avec ses tests pour devenir maman! 

    Détails de l’épisode
  • 46:44

    épisode 126 | saison 1

    Succès pour Perseverance, départ de Dany Turcotte

    Paul Arcand revient sur le départ de Dany Turcotte de l’émission Tout le monde en parle, attaqué de toute part depuis sa blague sur le cellulaire à Mamadi Fara Camara.  Un mandat de fou du roi de plus en plus difficile dans le contexte actuel, sans public et en direct. L’animateur Guy A Lepage revient sur le départ de son acolyte.

    L’INSPQ confirme que les vaccins contre la COVID-19 sont efficaces à 80% après la première dose. On en discute avec le Dr Gaston De Serres.

    L’amarsissage de Perseverance a été un succès. Benoit Laplante, spécialiste des missions spatiales, nous explique les prochaines étapes de cette exploration sur Mars. 

    Retour à la case départ pour la ville de Longueuil et ses chevreuils. Le plan de déménagement des bêtes n’a pas été accepté et le Dr Vaillancourt nous explique pourquoi. 

    Détails de l’épisode
  • 44:15

    épisode 125 | saison 1

    Un robot sur Mars et le point sur la vaccination au pays.

    Paul Arcand revient sur les derniers développements concernant la pandémie et les assouplissements annoncés.  Entrevue avec Farah Alibay, Ingénieure en aérospatiale à la NASA pour le projet Perseverance sur Mars.  Aussi: le point sur l'opération vaccination avec le responsable de la distribution des vaccins au pays.  Nos commissaires débattent: Est-ce que le Dr Arruda est toujours l’homme de la situation?

    Détails de l’épisode
  • 49:39

    épisode 124 | saison 1

    Variants et relâche scolaire

    Paul Arcand revient avec le Dr Karl Weiss sur les assouplissements annoncés par Québec en prévision de la relâche scolaire, alors que la présence des variants continue d’inquiéter.  Entrevue avec le ministre fédéral de la Justice dans la foulée de l'annonce du dépôt d'un projet de loi qui mettrait en place un programme de rachat des armes d'assaut non obligatoire et également permettrait aux villes d'interdire les armes de poing.  Nos commissaires débattent d’une éventuelle  réforme des services éducatifs: les attentes sont élevées, le gouvernement va-t-il livrer?

    Détails de l’épisode
  • 44:38

    épisode 123 | saison 1

    Approvisionnement en vaccins et Mike Ward en Cour suprême

    Paul Arcand revient sur l’approvisionnement en vaccins avec le directeur général et responsable des vaccins chez Pfizer Canada.  Le point avec Me Walid Hijazi qui représente l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour dans la cause de Mike Ward.  Nos commissaires discutent de la répartition des tâches ménagères en temps de pandémie.

    Détails de l’épisode
  • 40:34

    épisode 122 | saison 1

    Détresse chez nos jeunes pré-adolescents

    Mercredi dernier, 3 jeunes d’une même classe âgés de 10 et 11 ans ont fait une tentative de suicide à Drummondville. La mère d’une fillette, amie du trio, s’inquiète de l’impact sur les collègues de la classe et se questionne sur le plan d’intervention à mettre en place. A-t-on oublié nos plus jeunes dans cette pandémie ? La psychologue Dre Nadia Gagnier nous donne quelques pistes pour ouvrir le dialogue avec nos enfants. 

    Afin d’harmoniser les normes terrestres avec les exigences pour les voyageurs qui arrivent au Canada par voie aérienne, Ottawa s’apprête à déployer l’armée dans certains postes frontaliers terrestres. On en discute avec Jean-Pierre Fortin, président national du Syndicat des douanes et de l’immigration

    Détails de l’épisode
  • 43:05

    épisode 121 | saison 1

    Les grandes entrevues de la semaine du 8 février

    La première semaine de la procédure de destitution de Donald Trump s’est terminée, ce qui a permis de tracer l’ampleur et l’impact de son discours incitant à l'insurrection. Analyse avec le Charles-Philippe David, Professeur titulaire de science politique et président de l'Observatoire sur les États-Unis. 

    Dans un touchant témoignage, Josée Bourdon nous raconte comment son combat contre le cancer du sein s’est transformé en combat pour survivre financièrement, alors que l'assurance-emploi, qui assure seulement 15 semaines de prestations, refuse de l’aider davantage. Le gouvernement de Justin Trudeau avait pourtant promis d’augmenter le nombre de semaines, ce qui n’a pas été fait encore.  

    Dans un souci de briser l’isolement et le sentiment de tristesse généré par la pandémie, l’enseignante Dominique Lepage a lancé l’invitation à ses élèves du Cégep Garneau d’organiser un groupe d’appel pour briser l’isolement. Un beau projet qui connaît 

    Avec l’arrivée des variants au Québec, il importe de savoir à quel moment s’isoler. Les consignes évoluent et on démêle le tout avec la Dre Caroline Quach. 

    On souligne le retour en force sur les pistes de Mikaël Kingsbury et ses victoires à la Coupe du monde de ski acrobatique, à Deer Valley, en Utah.

    Et en humour, l’humoriste Ève Côté nous parle de son party post-Covid. On a hâte !

    Détails de l’épisode
  • 49:25

    épisode 120 | saison 1

    Le ministre Lacombe veut réformer les CPE et pas de procès pour l'ex-entraîneur Michel Arsenault

    Paul Arcand veut des explications du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, qui veut réformer les Centres de la petite enfance. Entrevue avec Me Roxane Hamelin, l’avocate de l’ex-entraîneur de gymnastique Michel Arsenault qui n'aura pas à subir de procès pour agressions sexuelles et voies de fait, parce que les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont mal fait leur travail. Et Lynne Roiter, présidente et cheffe de la direction de Loto-Québec, nous parle de la campagne publicitaire pour promouvoir le jeu en ligne.

    Détails de l’épisode
  • 38:30

    épisode 119 | saison 1

    Détresse chez les intervenants de la DPJ

    Paul Arcand s’entretient avec Nathalie Pépin, une intervenante de la DPJ, sur la charge mentale et la fatigue de compassion. Elle attend avec impatience le rapport de la commission Laurent. Joanne Castonguay, la commissaire à la santé et au bien-être, a peu de ressources pour mener son enquête sur les soins offerts aux aînés lors de la première vague de COVID-19. Elle fait un bilan du travail mené jusqu’à maintenant. Et une victime d’agression sexuelle milite pour que tous les hôpitaux soient équipés de trousses médicolégales. Gabrielle Doyon Hanson déplore ne pas avoir été prise en charge et a lancé une pétition.

    Détails de l’épisode
  • 44:50

    épisode 118 | saison 1

    A-t-on oublié les élèves des cégeps et des universités depuis le début de la pandémie ?

     Paul Arcand discute avec Anaïs Drapeau-Letort, une étudiante au Collège de Maisonneuve, qui se confie sur la détresse et l'isolement vécus en silence. Devoir combattre un cancer est éprouvant. Imaginez quand on doit aussi se battre contre l'assurance-emploi. C’est le cas de Josée Bourdon, atteinte d'un cancer du sein depuis juin dernier. Et le microbiologiste et spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital général juif de Montréal, Dr Karl Weiss, nous parle des premiers cas du nouveau variant sud-africain en Abitibi. 

    Détails de l’épisode
  • 46:39

    épisode 117 | saison 1

    Taux d’échec en hausse, sport et isolement pour nos élèves.

    En revue de presse, nous revenons sur le meurtre de cette adolescente de 15 ans, victime innocente d’une fusillade à St-Léonard dimanche. Comment explique-t-on cette violence ?

    L’impact de la pandémie se fait sentir chez les élèves, alors que le taux d’échec a presque doublé au secondaire en français et en mathématiques. 

    D’ailleurs, un jeune de secondaire 2 a interpellé directement le premier ministre François Legault pour le sensibiliser à l’importance des sports dans sa vie. Marc-Olivier Bezeau nous raconte pourquoi il souhaite rejouer rapidement au hockey. 

    Savez-vous réellement quand on doit s’isoler en cas de Covid ? Avec la Dre Caroline Quach, on démêle le tout, que ce soit l’attente d’un résultat de test, un cas positif dans la classe de son enfant ou les règles à suivre pour la fratrie. 

    Et journée historique aux États-Unis alors que s’ouvre le 2e procès en destitution contre l’ancien président Donald Trump.

    Détails de l’épisode

Autres balados

Le Clan MacLeod
En direct de 15:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.