Aller au contenu
Droits de télédiffusion en français

La montée en puissance des Canadiens pourrait-elle changer la donne?

La montée en puissance des Canadiens pourrait-elle changer la donne?
Le Québec maintenant / Cogeco Média

La Ligue nationale de hockey a signé un nouveau contrat de diffusion avec Rogers Communications, d'une valeur de 11 milliards de dollars canadiens sur 12 ans, débutant en 2026-2027.


Écoutez Philippe Barragan, professeur à l'Université du Québec à Montréal, exprimer des préoccupations quant aux impacts de ce contrat sur les petits marchés canadiens au micro de Philippe Cantin.


Surpris de cette nouvelle entente?

«Je suis un peu surpris. Je pensais que le marché canadien était un peu saturé. Donc quand même, c'est des chiffres intéressants pour la Ligue. Cependant, je dirais que ça rend les choses un peu plus inquiétantes pour les petits marchés canadiens, parce qu'on sait que ça nous donne une idée un peu de la demande qu'il y a pour ce type de télédiffusion. Et puis, le gros des revenus quand même, à la télévision, au hockey, c'est des revenus locaux», dit-il.

«Donc ça veut dire que ça regarde très, très bien pour Montréal, Toronto et Vancouver. C'est sûr qu'Edmonton, Ottawa, Winnipeg et Calgary vont en profiter, mais beaucoup moins qu'à Montréal. Donc on devrait s'attendre à une augmentation, si on peut dire, des inégalités de revenus à travers le Canada. On annonce déjà des plafonds salariaux de 100, 115 millions de dollars américains dans quelques années. Donc, je commence à me demander comment les petits marchés vont réussir à survivre»

Philippe Barragan

Et qu'en sera-t-il des droits de télédiffusion francophone? Est-ce que RDS et TVA Sports vont tenter de faire de la surenchère ou pas? Notamment pour les droits nationaux qui comprennent les droits des séries éliminatoires

«Là, les choses pourraient changer, parce qu'objectivement, le Canadien a une bonne équipe, une équipe avec des jeunes joueurs. Donc, l'équipe devrait être bonne, devrait être concurrentielle pendant quatre, cinq, six, sept ans potentiellement. Et ça, ça rend l'attrait de l'obtention des droits nationaux avec l'accès aux séries éliminatoires plus intéressant pour une compagnie comme TVA Sports ou même pour RDS.»

Vous aimerez aussi

Reçois le meilleur du 96.9 CKOI!
Infolettre

Reçois le meilleur du 96.9 CKOI!

Reste connecté à CKOI où que tu sois et reçois nos meilleures promotions et du contenu exclusif directement dans ta boîte courriel!

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«J'ai appris à me faire confiance» -Olivier Dion
«Dans cette catégorie, il était pas mal seul» -Martin McGuire
Un nouveau chandail pour les Canadiens
«Le CH a gagné sur toute la ligne pendant ce voyage»
Mbilli vs Alvarez: le combat de boxe de l'année du côté de Riyad
15 joueurs des Alouettes nommés dans l'équipe d'étoiles de l'Est
Jeu de Fowler: «C'est lui qui donne le ton actuellement»
Le CF Montréal aurait mis fin au tournage d'un documentaire sur le club
Jacob Fowler devant le filet face aux Blues
«Fowler nous a fait un bel étalage de son talent» -Martin McGuire
Travaux urgents sur le Stade olympique: aucun retard prévu pour le nouveau toit