Aller au contenu
Anthony

Écouter en direct

Anthony

En ondes jusqu’à 15:00

Il prend sa retraite du football actif

«Je veux continuer dans le même domaine» -Kristian Matte

«Je veux continuer dans le même domaine» -Kristian Matte
Kristian Matte avec la coupe Grey en 2023. / PC/Nathan Denette

Après une longue carrière de 15 ans dans la Ligue canadienne de football, le joueur de ligne offensive des Alouettes de Montréal Kristian Matte a annoncé sa retraite, lundi.

Celui qui avait pris l'habitude de parler avec ses coéquipiers à la fin des matchs était fort émotif quelques minutes après la défaite des Alouettes contre les Argonauts lors des dernières éliminatoires de la Ligue canadienne de football.

«J'aime ça parler à mes coéquipiers, leur dire des bonnes choses. Et puis, je sentais qu'il fallait que je dise quelque chose. Mais en même temps, les émotions commençaient à sortir parce que je pense que je le savais déjà... C'est le temps de commencer à passer à d'autres choses. Puis, c'est très dur à faire quand on aime le vestiaire, on aime les gars dans le vestiaire. C'était difficile», dit-il, au micro de Mario Langlois.

Matte, 39 ans, a officiellement annoncé sa retraite, lundi, devant sa femme et ses enfants. Pas un exercice facile, ça non plus.

«Je pensais au début que je serais capable. J'avais fait mon texte, j'étais prêt. Et puis, dès que je me suis mis à lire mon texte, les émotions ont commencé à sortir. Je regardais ma femme, je regardais mes enfants. Je suis un homme de famille. Eux autres, ils m'ont supporté pendant toutes mes années. Ma femme spécialement. Ça fait 20 ans que je la connais. Sans elle, je ne serai jamais ce que je suis aujourd'hui. Donc, pour moi, c'était rempli d'émotions. Mais c'était une bonne chose parce que je suis prêt. J'étais prêt au prochain chapitre. Et puis, je pense que c'est une étape à faire pour être capable de passer à d'autres choses après.»

Les sujets discutés

  • Son amour pour le football
  • Son intention de demeurer dans le monde du football
  • La victoire de la coupe Grey en 2023 avec des gars qu'il aime
  • L'apport de son épouse à travers les années difficiles
  • L'impact des meilleurs entraîneurs sur lui
  • Les entraîneurs des Alouettes qui n'étaient pas à la bonne place
  • Ses coéquipiers préférés
Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

«On ne l'avait même pas présentée et les gens étaient déjà debout à l'applaudir»
Pourquoi est-il difficile d'être entraîneur dans la LNH?
«Perdre Carey Price en finale de conférence en 2014 m'a fait mal»
«Patrik Laine ne m'a pas convaincu physiquement et mentalement qu'il était prêt»
«Je pense que Montréal a besoin de panser ses blessures»
«Personne ne se présentera à Toronto en touriste» -Nicolas St-Pierre
Les prédictions pour les séries: Canadiens? Capitals?
«On est capables de battre Washington: j'en suis certain» -Yvan Cournoyer
«L'année prochaine, on s'en fout: c'est maintenant!» -Antoine Roussel
Mario Langlois espère voir Céline Dion chanter l'hymne national
Claude Julien et Corey Crawford au Temple de la renommée
«Ils se sont sûrement dit: On l'a échappé» -Stéphane Waite
«Il m'a impressionné énormément» -José Théodore
«Il faut se préparer pour gagner le match» -Brendan Gallagher
«Connor McDavid est le joueur qui m'a le plus impressionné» -Ghislain Hébert
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Anthony
En direct
En ondes jusqu’à 15:01