Aller au contenu
Joanie

Écouter en direct

Joanie

En ondes jusqu’à 12:00

Débarquement de Normandie: «J'ai encore le frisson en pensant à ce courage-là»

Débarquement de Normandie: «J'ai encore le frisson en pensant à ce courage-là»
Patrick Lagacé / Cogeco Média

L'animateur Patrick Lagacé commence son émission de jeudi en parlant de ces hommes et femmes, du Québec, du Canada, qui sont débarqués il y a 80 ans jour pour jour sur les plages de Normandie contribuant ainsi à la libération de l'Europe occidentale.

«La péniche va s'ouvrir dans quelques minutes, dans quelques secondes. Et là, les soldats vont devenir les canards d'une chasse aux canards cruelle parce qu'ils étaient à découvert. Il y avait des obstacles entre eux et les positions allemandes. Et pendant tout ce temps là, quand ils débarquaient des péniches, ils étaient à découvert, vulnérables, et il y a plusieurs soldats qui sont morts dans l'eau sans même pouvoir mettre le pied à terre. Ils ont été tués dès qu'ils ont ouvert les portes de la péniche.

«Moi, j'ai encore le frisson en pensant à eux, en pensant à ce courage-là. Celui, il faut le dire aussi de soldats citoyens, des électriciens et des boulangers, des avocats, des gens de tous les horizons qui s'étaient enrôlés. Des Anglais, des Français, des autochtones aussi, des femmes comme des infirmières bien souvent, qui étaient là pour se battre, pour combattre.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«L'effet Martin St-Louis ne s'est pas encore estompé»
«Un moment émouvant»: Janette Bertrand acclamée par la foule à la Place Bell
Les Canadiens feront face à l'élimination mercredi
Martin St-Louis a levé le ton envers ses joueurs
Les Canadiens peuvent-ils revenir contre les Capitals?
Élections fédérales: «J'ai l'impression que ça va être une soirée mémorable»
La foi des Canadiens, selon Hugo Meunier
Les raisons chimiques qui expliquent notre enthousiasme
Meeker, de la marche funèbre à l'espoir
Le débat des chefs déplacé en raison du hockey
«Ce qu'on a vu surtout de Demidov, c'est sa vision du jeu et ses feintes»
Un scénariste d'Hollywood pour la saison des Canadiens
Une frénésie palpable autour des Canadiens et de Demidov
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Joanie
En direct
En ondes jusqu’à 12:01