Pour votre hypothèque, faites-vous affaire avec des banques traditionnelles, des courtiers ou alors avez-vous décidé de regarder du côté des banques virtuelles?
First National, ING, Tangerine, Manuvie, comment trouver notre compte dans toutes ces offres? On a demandé à notre courtier hypothécaire en résidence, PC Jolicoeur, de nous donner son avis :
Le gros avantage, c'est qu'ils n'ont pas pignon sur rue. (...) Avec un prêt assuré, ils prennent moins de risques, et vont pouvoir offrir un meilleur taux. Faut faire attention aux offres en ligne, avec des clauses spéciales.
Dans ce genre de situation, ce n'est donc pas toujours une question de taux d'intérêt.
Comment vérifier comment ces institutions au moment de se magasiner une hypothèque? souvent, les banques virtuelles vont avoir d'excellentes plateformes web, ce qui permet d'avoir accès à toute l'information dont on a besoin.
Avec les plateformes web, tu peux faire ton amortissement toi-même, tes paiements anticipés, tout est beaucoup plus optimisé, et souvent les pénalités sont plus basses.
Parmis les questions des auditeurs, on nous a demandé si le fait de magasiner des hypothèques auprès de plusieurs institutions affectait notre dossier de crédit: oui, dès que l'on signe un consentement de bureau de crédit. Mais techniquement, on devrait pouvoir connaître le taux d'intérêt potentiel sans que la banque ne passe par une enquête de crédit. Donc si une institution financière demande de faire une enquête de crédit, c'est qu'ils ont une stratégie de rétention du client.
Ration d'endettement, hypothèqu variable VS fixe et plein d'autres questions, répondues avec clarté par PC Jolicoeur !