Vous prévoyez acheter ou vendre une propriété prochainement? Vous allez vouloir jeter un coup d'oeil sur cette nouvelle enquête de satisfaction sur les courtiers immobiliers, menée par le magazine Protégez-vous.
La journaliste au magazine, Mathilde Roy, nous a présenté les résultats de ce sondage qui compare les services de bannières populaires : Via Capitale, Royal Lepage, Proprio Direct, Re/Max, Groupe Sutton et DuProrio. Au total, ce sont plus de 820 personnes ayant acheté ou vendu un propriété au cours des cinq dernières années qui ont été sondées.
Ce n'est pas une bannière de courtiers immobiliers qui arrive au sommet du sondage, c'est DuProprio, qui est une entreprise de services-conseils. Ça en dit long sur cette industrie-là.
Au final, près de 84% des répondants qui ont fait affaire avec DuProprio recommandent la bannière. Parmis les critères qui justifient ces résultats: l'absence de commission à payer, la qualité des services, le déroulement des visites et la conclusion de la transaction.
À la deuxième position de ce palmarès, on retrouve Via Capitale, avec une note de satisfaction de 8/10 (8,6/10 pour DuProprio). Les points forts étant la courtoisie du personnel, le respect des consignes du client et la conclusion des transactions.
Au bas du classement ? Re/Max et groupe Sutton, dont les montants de commission sont les plus élevés, toujours selon les personnes sondées.
Je vous donne l'exemple d'une consommatrice, qui dit avoir payé 9500$ en commissions à une courtière, pour, ce qu'elle juge comme 50 heures de travail. Ça revient à 190$ de l'heure.
Vous êtes donc à la veille de vendre ou d'acheter une propriété ? Écoutez cette chronique fort intéressante de Mathilde Roy.