Aller au contenu
Éruption solaire

Une tempête géomagnétique devrait frapper la Terre aujourd'hui

Une tempête géomagnétique devrait frapper la Terre aujourd'hui
Une aurore boréale / Felipe Motta / iStock / Getty Images Plus

Une tempête solaire qui a eu lieu mercredi dernier à la surface du soleil, pourrait perturber les communications ce vendredi.

En entrevue avec les Comiques ce matin, Guillaume Poulin de l'Astrolab de Mégantic nous explique les conséquences de ce phénomène : 

Une des conséquences les plus visibles et les plus interréssantes d'une tempête géomagnétique, ce sont les aurores boréales.

Lors d'une tempête géomagnétique, un nuage de particules (de milliards de tonnes de protons et d'électrons) qui ont été éjectées de la surface du Soleil rencontre notre champs magnétique, qui le bloque. Parfois, ces particules vont être canalisées vers les pôles, et suite à leur collision avec notre atmosphère, vont créer différents phénomènes lumineux, comme des aurores boréales.

Dans le cas d'évènements plus importants, comme ce qui devrait arriver aujourd'hui, les aurores peuvent se manifester pus au sud, comme à Montréal !

Pour prévoir le moment exact de l'arrivée de ces particules, c'est très difficile, mais selon Guillaume, ça aurait déjà commencé ce matin en Asie. 

Pour les gens qui s'inquiètent, pas de stress : nous sommes en sécurité à la surface de la Terre, mais c'est une autre histoire pour les satellites qui pourraient éprouver des pannes ou même des bris. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!Abonnez-vous à l’infolettre du 96.9 CKOI!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Debout les Comiques

La Suède entre officiellement dans l'OTAN
Martin St-Louis a changé le décorum chez les Canadiens
Il y a du fake sur Instagram et ça suffit.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le 6 à 6
En direct
En ondes jusqu’à 19:00