nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Deux planètes découvertes, dont une qui serait habitable

Deux planètes découvertes, dont une qui serait habitable

Deux planètes découvertes, dont une qui serait habitable NASA Ames/SETI Institute/JPL-Caltech
Kepler-186f, une planète qui ressemble beaucoup à la Terre.

On annonçait ce jeudi que des scientifiques avaient découvert 2 nouvelles planètes, dont une située à 111 années-lumière, ce qui est plutôt loin, quand on y pense.

Comme la lumière voyage à 300 000 kilomètres par seconde, ca fait 9,5 billions de kilomètres en une année. Pas mal plus rapide que Paul Byron, même si il est très rapide.

La planète K2-18b est spéciale, car elle pourrait contenir beaucoup d’eau sous la forme liquide, ce qui indique qu’elle pourrait héberger de la vie. De la vie sous quelle forme, on ne le sais pas encore, mais il faudra attendre quelques centaines d’années avant de fabriquer un vaisseau spatial capable d’atteindre la vitesse de la lumière.

Alex Boersma

Source: Alex Boersma

Il y a désormais plus de 3 500 planètes découvertes à l’extérieur du système solaire, et à ce jour, on a une cinquantaine de planètes qui pourraient accueillir la vie, sous une forme ou sous l’autre.

On pourrait aussi attendre que Voyager 1 arrive dans les parages, la sonde lancée en septembre 1977, est à une distance de 18,8 milliards de kilomètres. Voyager 1 est entré dans l’espace interstellaire en 2012 et devrait d’ailleurs arriver dans les parages de l’étoile AC +79 3888 dans environ 40 000 ans.

Previous Next

 

Sa soeur, Voyager 2, Lancée quelques jours avant, est rendue pour sa part à la limite de l’héliosphère, cette zone en forme de bulle qui limite la portée des vents solaires. Les deux sondes envoient aux 5 minutes les détails de leurs positions et de leur vitesses.

Previous Next
Debout les Comiques

Debout les Comiques

avec Martin Cloutier

En direct de 05:25 à 09:00
1414
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.