• Accueil
  • Des implants sous la peau, seriez-vous d’accord ?

Des implants sous la peau, seriez-vous d’accord ?

Des implants sous la peau, seriez-vous d’accord ? Daiga Ellaby via Unsplash

Une entreprise américaine propose un concept qui semble un peu sorti d’un épisode de Black Mirror : un implant sous-cutané qui permet de repérer son enfant en tout temps. Ce qui soulève des questions éthiques et pratiques.

Gros comme des grains de riz, ces implants sont insérés sous la peau entre le pouce et l’index et fonctionnent grâce à la technologie de communication en champ proche, utilisée dans les systèmes de paiement sans contact avec les cartes de crédit par exemple. Par contre, ce système ne fonctionne qui si l’enfant qui a un implant est à proximité de son téléphone cellulaire, car l’implant ne contient pas de GPS, c’est celui du téléphone qui est utilisé.

D’un autre point de vue, est-ce que cette technologie pourrait être piratée et utilisée par des gens ou des organisations mal intentionnées? Ou encore, ces implants pourraient-ils interagir avec l’utilisation de défibrillateurs cardiaques?

D’un point de vue légal, quelle serait la position de la justice face à l’utilisation de ces implants par la police?

source : ici.radio-canada

Debout les Comiques

Debout les Comiques

avec Martin Cloutier

En direct de 05:25 à 09:00
1957
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.