• Accueil
  • Comment récupérer tes photos de vacances effacées par erreur

Comment récupérer tes photos de vacances effacées par erreur

Comment récupérer tes photos de vacances effacées par erreur The Creative Exchange via Unsplash

C’est l’histoire du gars qui voulait faire plaisir à sa blonde en transférant sur l’ordi et un disque dur de sauvegarde toutes leurs belles photos de vacances, autant celles prises lors d’un weekend en amoureux que les autres en famille où l’on voit les enfants s’amuser autour du chalet ou près de la mer.

Il est plein de bonnes intentions et s’y connaît en informatique (du moins, c’est ce qu’il clame à qui veut l’entendre!), mais le malheur finit quand même par arriver : sans savoir pourquoi, toutes les photos sont disparues, comme effacées par erreur! Même en fouillant un peu, elles n’apparaissent nulle part.

Bye bye, les souvenirs. Bonjour à la colère de madame!

Ce genre de chose t’est arrivé récemment? Pas de panique. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de les récupérer malgré tout!

Même si tu ne les vois plus, tes photos existent encore
Oui, oui, pas de blague : l'ordinateur a juste « oublié » qu'il possède les fichiers. En pratique, tant que tu n’enregistres pas de nouveaux fichiers sur l'espace disque qui contenait tes photos, celles-ci ne sont pas réellement supprimées et il y a de l’espoir.

Ça signifie que tu dois agir le plus rapidement possible pour éviter de faire d’autres manœuvres qui risqueraient d’aggraver le problème. La première option qui s’offre à toi, c’est un logiciel de récupération. Prend le temps de parcourir les forums et les sites de référence dédiés aux nouvelles technologies pour te renseigner sur les divers logiciels de ce type.

Quelques-uns sont libres de droits, donc gratuits, mais peuvent avoir une limite quant au poids des fichiers à récupérer, par exemple 500 Mo ou 1 Go. D’autres sont payants ou disponibles en version d’essai pour quelques jours. Mentionnons Recuva, Disk Drill (surtout pour Mac), EaseUS Data Recovery Wizard, UndeleteMyFiles Pro, DiskDigger, EasyRecovery, Pandora Recovery et RecoveRX, ce dernier étant d’ailleurs conçu par un fabricant de périphériques de stockage. Si les photos ont disparu de ton téléphone Android ou de ton iPhone, considère Wondershare Dr. Fone ou iMobie PhoneRescue, par exemple.

Comment ça marche?
En gros, tu indiques le type de fichiers que tu désires récupérer (ça peut être des images, mais aussi des documents, chansons, vidéos, fichiers compressés ou courriels) et l’endroit où ils se trouvaient (la corbeille, un dossier en particulier, un lecteur amovible, etc.), sinon l’ordinateur au complet. Au terme de la recherche, qui peut prendre plusieurs minutes, voire des heures, tu verras une liste des fichiers trouvés et tu n’auras qu’à choisir ceux à récupérer.

Évidemment, le conseil que donnent les experts en récupération et restauration de fichiers, c’est d'avoir un tel logiciel installé à l'avance sur ton ordinateur. De cette façon, si jamais tu perds des trucs un jour, il te suffira d'arrêter ce que tu es en train de faire et de lancer le logiciel pour récupérer tout de suite l'intégralité des données perdues. 

Enfin, l’autre option est de te tourner vers une compagnie spécialisée dans la récupération de fichiers comme Data Données ou MicroExpert à Montréal qui, moyennant des frais, va faire le travail à ta place si tu ne te sens pas à l’aise.

Bonne chance!

En direct de 18:30 à 00:00
1042
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.